salut à tous
je veux savoir svp comment les rotations sont faites suivant ces trois axes et avec les photos ou vidéo si on peut
merci
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salut à tous
je veux savoir svp comment les rotations sont faites suivant ces trois axes et avec les photos ou vidéo si on peut
merci
Bonjour
Tu pourrais préciser un peu ta demande.
Est ce pour un robot industriel ou autre.
Je suppose que tu connais le référentiel classique XYZ en dessin 3D.
Cordialement
comment savoir la rotation sur X Y Z ??!
merci
Bonjour
Tu pourrais quand même faire un effort pour préciser ton besoin.
Et surtout répondre à la question simple que l'on te pose que je répète puisque c'est dimanche
Est-ce que tu connais le référentiel classique XYZ en dessin 3D.
Au lieu de dire : je veux ! je veux ! ce qui est très malpoli en français de métropole.
Une rotation autour de X veut dire que dans le référentiel classique XYZ, la pièce tourne autour de l'axe X.
Une rotation autour de Y veut dire que dans le référentiel classique XYZ, la pièce tourne autour de l'axe Y.
Une rotation autour de Z veut dire que dans le référentiel classique XYZ, la pièce tourne autour de l'axe Z.
Fait un effort et nous te dirons tout ce que tu peux savoir.
Cordialement
msa Lkhir
Voilà ce que j'ai trouvé de mieux pour toi.
Rappelle toi toujours la méthode des trois doigts que tu trouveras à la première page.
Tu trouveras aussi les dessins avec les différentes possibilités de rotation autour des axes.
Si cela te convient, ne dis surtout pas choukrane j'ai horreur de ça.
Be slama
merci à toi ZOZO
wé je sais cette méthode merci mais j'ai un problème
Une ligne sur un plan élimine combien de degrés de liberté ? c'est pas élimine un translation et 2 rotations ??
bonjour,
une ligne sur un plan elimine une translation et une rotation
mais pour les rotations je te conseille la methode des angles d'euler, seulement ce n'est plus autour de X Y et Z cependant dés que l'on a des problemes un peu tordus c'est une des solutions trés efficaces pour se reperer avec 3 angles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Angles_d%27Euler
fred
pour ce repère là je veux qu'il y a 2 translations suivant X et Y et seulement une rotation suivant Y.. c'est ce que je vois
parce que si on veut une rotation suivant X ou Z un point du droite va quitter le plan n'est ce pas ?
bonjour,
si tu veux rester dans le plan XY il te faut une rotation selon Z
en tous cas selon un axe perpendiculaire au plan que tu souhaites conserver
fred
tu vois pas que la se sont 2 rotations qui s'élimine à la place d'une dans un contact entre ligne ( 2 points ) et un plan
rotation suivant Y et on peu pas avoir les deux autres... !!
ou tu veux dire que l'étude de contact entre ligne et plan se fait seulement suivant X Y en négligeant Z ?
bonjour,
dans le cas d'un contact lineaire sur un plan X Y, il y a bien evidement les deux translations selon X et Y dans le plan, la rotation selon Z et une rotation selon la droite en contact avec le plan.
poses la lame d'un couteau sur une table, il y a une rotation possible en prenant comme axe la ligne de contact entre le couteau et la table
(autrement dit , poser le tranchant du couteau sur la table ne permet pas de fixer son inclinaison)
l'axe de cette rotation n'est en general ni X ni Y mais une droite quelquonque du plan
fred
oui c vrai, mais ce que je vois pas que ( la ligne peut éliminer seulement une rotation suivant un axe ( pas quelquonque) mais suivant un des axes de trièdre
pour forcer cette liaison lineaire rectiligne à éliminer une rotation selon un axe du triedre il faut donner une orientation, soit choisir un triedre avec un axe // à cette ligne, soit faire tourner cette ligne pour la mettre parralele à un axe du triedre.
pour obtenir le bon triedre, un petit calcul matriciel pour le changement de repere et ça roule.
fred
oui j'ai compris merci bcp à toi