Evolution technologique du jeu vidéo
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Evolution technologique du jeu vidéo



  1. #1
    invite0f672d9b

    Evolution technologique du jeu vidéo


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis au niveau bac +1 et nous devons avec mon groupe faire un exposé sur les jeux vidéos, plus particulièrement sur les révolutions technologiques qui ont eu lieu et qui ont donc apporté aux jeux vidéos une évolution considérable.
    Seulement, il nous faudrait savoir, à la base, comment fonctionnent ce système d'action de l'homme - réponse de la machine sous forme d'animations.

    Tout d'abord, je me suis interessé aux pixels. Il y a eu une évolution d'un mode deux couleurs (noir et blanc) d'un bit à pas moins de 16 777 216 couleurs aujourd'hui en 24 bits. Quelques informations sur ça auraient pas étées de refus, car à vrai dire nous sommes un peu perdus...

    Ceci étant pour la partie animation, je me demandais comment l'interface homme-machine a t'il pu progresser... c'est à dire, comment on a pu augmenter le nombres d'actions par seconde de la machine. Peut-être une histoire de processeur?

    Nous en sommes vraiment au stade d'ébauche, toutes les informations sont donc les bienvenues, où même un petit lien vers un site qui nous aurait peut-être échappé dans nos recherches !


    Merci d'avance pour votre aide

    Cordialement,

    Hamdrim.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Evolution technologique du jeu vidéo

    Bonsoir
    Niveau affichage tout a en effet commencé par du "tout-ou-rien", pixel allumé ou pas, puis sont apparues les nuances de gris, 8 bits par pixel permettant 2^8=256 niveaux d'intensité d'illumination d'un pixel...
    La couleur est apparue sur des jeux d'arcade et microordinateurs ludiques bien avant que sur des bécanes professionnelles (PC ou MAC).
    Nimporte quelle couleur peut être obtenue par synthèse des trois couleurs fondamentales, le Rouge, le Vert et le Bleu, ainsi avec un codage sur 24 bits par pixel il y a 8 bits alloués à l'intensité de chacune des couleurs fondamentales, ce qui donne 2^8x2^8x2^8=16777216 combinaisons soit couleurs possibles...

    C'est en effet une question de processeur, ou plutôt de rapidité ou fréquence d'horloge, qui permet un temps de réaction au stimuli du joueur aussi rapide et en constante amélioration, certains processeurs actuels peuvent facilement être considérés comme cent fois plus rapides que ceux utilisés quand j'ai débuté, époque néanderthal...

    A ton service !
    Vincent

  3. #3
    verdifre

    Re : Evolution technologique du jeu vidéo

    bonjour,
    les jeux ont eu une evolution trés proche de celle de la micro informatique. cette evolution n'est pas que technique. Internet à aussi été la source des jeux massivements parallèles, des avatars etc..
    la technique à sa part dans les jeux, mais la sociologie est un autre aspect fondamental
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite0f672d9b

    Re : Evolution technologique du jeu vidéo

    Merci pour vos réponses on commence un peu à éclaircir tout ça

    C'est vrai que je n'y avais pas directement pensé, mais Internet a vraiment marqué un tournant dans les jeux vidéos (aussi bien l'apparition des MMORPG que l'orientation des nouvelles consoles sur le net).

    On a commencé à apprendre les bases de l'électronique, avec les transistors N-MOS et P-MOS, si quelqu'un arriverait de façon simplifiée à nous faire une transition entre ce traitement des signaux électriques de bases et l'évolution des l'horlogerie du processeur... ça nous ferait drôlement avancer Je m'explique un peu mieux peut-être : On a vu qu'en fonction du type de transistors que l'on a dans un circuit et la tension que l'on applique au montage (4.5V je crois, ou 0V), on obtenait à la sortie soit cette tension, soit 0V, ce qui formait un principe de "questions réponses" qui est la base de toute électronique informatique.
    Et j'en viens au processeur : comment ces transistors ont "changé" (changement de l'oxyde, des composants conducteurs...) pour rendre un processeur plus puissant, et passer d'un Space Invaders en The Elder Schroll IV en quelques dizaines d'années...


    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Evolution technologique du jeu vidéo

    Bonsoir,
    C'est surtout la finesse de gravure qui à permit l'augmentation de la puissance des CPU et l'augmentation des capacité mémoire (voir loi de MOORE), 5µ(5*10^-6 m)en 1980 40nm(40*^10-9 m) aujourd'hui, 20nm demain
    Ceci dit sur APPLE II (CPU 6502 1Mhz) il y avait déjà de joli jeux (Lode Runner par exemple).
    Ce sont aussi les progrès fait dans la réalisation des processeurs graphiques qui ont permit le photo réalisme et une plus grande fluidité.
    La base des jeux n'a elle que peut changée : stratégie, shoot them up, simulation.
    Le drame c'est qu'avec les jeux on n'apprend rien ou presque sauf si on les conçoit!
    http://apple1.chez.com/Apple2cDskArc.../emulation.htm
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite5fe6bb81

    Re : Evolution technologique du jeu vidéo

    J'apporte une information supplémentaire que l'on ma fournie; le codage des couleurs peut se faire sur 32 bits, il s'agit du codage de la profondeur de l'image.

  8. #7
    invite5fe6bb81

    Re : Evolution technologique du jeu vidéo

    Il y a quelques années, les journalistes parlait de cyber, le cybersexe ! Maintenant l'idée est tombée aux oubliettes.

    A mon avis, la bonne époque fut celle des ATARI ST et AMIGA 500 (époque des 16/32 bits, période 1997-2001).

  9. #8
    invite0f672d9b

    Re : Evolution technologique du jeu vidéo

    Merci pour ta loi de MOORE jiherve je vais étudier ça de plus près, ça risque d'être fort interessant à placer
    Par contre Triton45 j'ai pas bien compris ton intervention
    "la bonne époque" , tu veux dire que les jeux vidéos de 1997-2001 étaient mieux finis que les tous nouveaux?

  10. #9
    invite5fe6bb81

    Re : Evolution technologique du jeu vidéo

    Je veux dire que les performances des machines étaient utilisées au maximum; programmation en assembleur.

    A l'heure actuelle, aucun programmeur utilise les PC au maximum, si un jeu tourne au ralenti, vous devrez acheter un carte graphique plus puissante dans 6 mois.

    C'est un avis personnel, qui serait peut-être hors sujet pour ton exposé ?

  11. #10
    invite3b4e363d

    Re : Evolution technologique du jeu vidéo

    je pose ma pierre à l"edifice pour le codage on atteindra le 64

  12. #11
    invite0f672d9b

    Re : Evolution technologique du jeu vidéo

    Pas forcément un hors sujet mais ce sera pas le thème principal ^^



  13. #12
    invite0f672d9b

    Exclamation Re : Evolution technologique du jeu vidéo

    Merci de modérer le lien publicitaire pour qu'on puisse continuer la discussion ^^'

  14. #13
    invite3b4e363d

    Re : Evolution technologique du jeu vidéo

    merçi pour le lien

Discussions similaires

  1. jeu vidéo
    Par frgo84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 22h41
  2. jeu vidéo
    Par TECHNI dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 11h56
  3. Immunologie en jeu video
    Par cdupr dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2004, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.