Bonjour, je suis étudiant et dans le cadre d'un projet je dois concevoir une turbine.
Mon problème se situe au niveau du support de la turbine. C'est un cylindre creux de diamètre intérieur 1,46m, sa paroi a une épaisseur de 3,5 cm et sa hauteur est de 1,5m (j'ai mis un shéma pour plus de clarté)
Pour le réaliser, je peux utiliser soit de l'acier (E=200 GPa) ou de l'aluminium (E=69GPa)
Il supporte un poids réparti de manière unforme de 1,6 tonnes.
Je voudrai savoir si mon support va résister à ce poids et si oui, si je peux réduire l'épaisseur de la paroi (pour optimiser les coûts).
Pour l'instant j'ai évalué la charge critique de flambement grâce à la formule d'Euler: F= (Pi)^2 *E*I/l^2
Avec E: module d'young du matériau
I: Moment quadratique du support
l: longueur du support.
J'ai trouuvé une charge critique de 44 GN pour le support en acier et de 15 GN pour celui en alu, mais je ne suis pas certain de mes calculs.
J'ai également comparé la contrainte normale subie par mon support à sa limite d'élasticité. En supposant que le poids est uniformément réparti je trouve une contrainte d'environ 1bar ce qui est bien inférieur aux limites d'élasticité de l'aluminium et de l'acier (resp 1800 et 2300 bars).
Pour moi mon support est donc largement résistant, malheureusement mon faible niveau en RDM fait que je ne suis pas certain de la validité de mes calculs et d'avoir pensé à tous les paramètres rentrant en jeu ici. Si vous pouviez confirmer/infirmer mes résultats et également me dire comment calculer les déformations subies par mon support j'en serai ravi!!
-----