démentionnement d'un motoréducteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

démentionnement d'un motoréducteur



  1. #1
    ibtihel

    démentionnement d'un motoréducteur


    ------

    bonsoir
    Dans le but de dimensionner un moteur réducteur d'une machine (à rénover) ,quels paramètres prendre en compte pour cà ??
    pour plus de détail sur cette bète voir mon topic :
    http://forums.futura-sciences.com/el...-statique.html
    je sais que je peut utilisé : W1*r1=W2*r2=V2 ,mais c'est insuffisant .
    dois je fixé la vitesse W1 dés le départ pour ensuite calculer r1,ou l'inverse !!??
    par quoi dois je commencer ??

    il ya aussi un problème d'encombrement (espace) moteur/réduct qui pose un grand pb !!
    ya til des moteur réducteur qui se fixe dans cet espace !!
    merci pour vos idées ....
    PS :
    j'ai mis une représentation en pj,pour que vouz pussiez bien comprendre
    j'ai que la vitesse (V2) du tapis qui est variable de 0 à 10m/min et la dimensions de la roue denté (en rouge) coté tapis .

    -----
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    ibtihel

    Re : Dimensionnement d'un motoréducteur

    bonsoir

    Et pour le calcul de la puissance moteur et ratio réducteur qu'en dite vous ??
    merci
    ps : si vous avez des questions sur cette bête , n'hésitez pas .
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    ibtihel

    Re : démentinnement d'un motoréducteur

    un moteur d'essui glace pour voiture ou camion ferra t'il l'affaire coté puissance et vitesse ?
    çàd quelle est la puissance et la vitesse de sortie d'un tel moteur ??
    merci
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : démentinnement d'un motoréducteur

    Bonjour Ibtihel,

    Un problème sans solution est un problème mal posé !
    Pas forcément!
    Grace à "l'autre post", nous savons déjà que le tapis roulant de la machine de conditionnement (passage dans un tunnel chauffé) présente une surface utile d'environ 1,30 m x 0,67 et qu'il est prévu pour supporter une charge de 15 kg.
    La vitesse de ce tapis est variable de 0 à 10 m/s (c'est quand même36 km/h !).

    Le diamètre du rouleau d'entraînement serait sans doute utile à savoir pour ceux qui pourraient vous assister.

    Cordialement

    La masse du tapis est sans doute négligeable, mais le nombre de rouleaux intermédiaires, leur diamètre et leur masse permettrait sans doute une approche réaliste du problème (surcharge du moteur au démarrage).

    Plutôt que de "bidouiller" à l'aide un moteur d'essuie-glaces, j'espère que les mécaniciens hors pairs présents sur le site liront ce message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : démentinnement d'un motoréducteur

    bonjour et merci Ouk A Passi pour votre intervention ....
    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Le diamètre du rouleau d'entraînement serait sans doute utile à savoir pour ceux qui pourraient vous assister.
    j'ai représenté réellement en pj le système tapis avec + de détais .
    alors ,dois je prendre un motoreducteur avec une vitesse "X" et ratio "Y" au hasard puis calculer le diamètre de la roue dentée qui se fixe sur son axe ??... ou l'inverse ,fixer le diametre roue et calculer vitesse moteurréduct ??
    comment calculer aussi la (puissance + couple ) du moteur ??

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    j'espère que les mécaniciens hors pairs présents sur le site liront ce message.
    je crois qu'il sont en hibernation à cette période ........
    Héee les mécanos réveillez vous , j'ai vraiment besoin de votre aides
    Cordialement
    A+
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    mécano41

    Re : démentinnement d'un motoréducteur

    Bonjour,

    Je suppose que pour porter des colis de 15 kg, les chaînes ne sont pas seulement tendues ; elles doivent porter sur un guide (au moins les brins de la partie supérieure) comment est-il réalisé (métallique, autre...) ?

    Le calcul sera surtout basé que sur les frottements ; pas facile car ils sont souvent mal déterminés. Puisque tu disposes de la machine, il serait bon de faire un essai. En attachant un lien quelconque à la barre transversale placée à une extrémité, en faisant passer ce lien au-dessus de toutes les barres, en le laissant descendre de l'autre côté et en lui accrochant un poids que l'on augmente progressivement, tu devrais pouvoir trouver l'effort mini pour faire démarrer le "tapis", avec ou sans la charge de 15 kg. Cela donnerait une bonne idée des frottements. Cela deviendrait plus simple et surtout plus précis pour calculer le couple nécessaire à l'animation de ce convoyeur...

    Cordialement

  8. #7
    ibtihel

    Re : démentinnement d'un motoréducteur

    bonsoir
    merci mécano41 pour votre réponse ......
    les 2 chaînes , sont reliées entre elles par des tiges qui portent le colis de 15 kg (il ya presque 25 tiges) .
    pour le test,ok je vais mettre votre idée en pratique et vous rendre le résultat .
    si vous avez d'autres questions sur la machine n'hésitez pas .
    merci .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    mécano41

    Re : démentinnement d'un motoréducteur

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ...les 2 chaînes , sont reliées entre elles par des tiges qui portent le colis de 15 kg (il y a presque 25 tiges) ...
    Et les chaînes n'ont aucun soutien sur plus d'un mètre? Elles doivent être fortement tendues alors... Et cela doit tirer fort sur les paliers.

    Cordialement

  10. #9
    ibtihel

    Re : démentinnement d'un motoréducteur

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Et les chaînes n'ont aucun soutien sur plus d'un mètre? Elles doivent être fortement tendues alors... Et cela doit tirer fort sur les paliers.

    Cordialement
    oui il n'ont aucun soutien au milieu ,il ya seulement les 2 axes de rotation des extrémités.
    les chaines ne sont pas fortement tendues .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    ibtihel

    Re : démentinnement d'un motoréducteur

    bonsoir
    Alors voila le résultat du test :
    Avec une masse de 10kg sur le tapis et une masse de presque 3 kg suspendue sur le lien le tapis commence son mouvement .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    mécano41

    Re : démentinnement d'un motoréducteur

    Avec cette valeur de 30 N environ et en considérant cet effort proportionnel à la charge on aurait une force F = 45 N pour un colis de 15 kg (ce sera certainement moins) En considérant la vitesse maxi donnée dans la notice : V = 10 m/s (et non 10 m/min comme tu l'as indiqué), il faut une puissance P = F.V soit 45 . 10 = 450 W

    La roue de chaîne de rayon 0,045 m doit tourner à :



    à la vitesse maxi, soit à la vitesse maxi

    Le couple nécessaire au même endroit sera :



    Je pense que tout cela est vraiment un maxi et que la vitesse réelle utilisée sera inférieure à 10 m/s sinon le paquet reste environ 1/10 s dans l'enceinte. La puissance nécessaire serait dans ce cas inférieure à celle que je te donne...

    Je ne compte pas l'effort nécessaire pour accélérer le paquet cas je pense qu'il arrivera sur le convoyeur précédent, à la bonne vitesse

    Cordialement

  13. #12
    ibtihel

    Re : démentionnement d'un motoréducteur

    bonjour
    ok ,merci beaucoup mécano pour ces détails ,je vois + clair maintenant .
    je n'hésiterais pas si j'ai d'autres questions .....
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. motoreducteur
    Par invitecd7cd078 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2009, 18h16
  2. motoreducteur
    Par invitec9d06109 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 12h18
  3. Achat d'un motoréducteur
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 12h56
  4. vitesse d'un motoreducteur
    Par ebiki dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 12h53
  5. motoreducteur
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2008, 06h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.