est ce que une machine synchrone a rotor bobiné et une machine a flux variable?
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est ce que une machine synchrone a rotor bobiné et une machine a flux variable?
de plus qu'elle la différence entre une machine synchrone a aiment permanent et a rotor bobiné?
et qu'elle est le plus utilisé?
flux variable = rotor bobiné
aimant permanent = flux constant
laquelle est le plus utilisé : en modelisme aimant permanent
en electrotechnique lourde : bobiné
Bsr ,
Que veut dire littéralement "brushless " d'après vous ??
Bsr ,
Sans balais , c à d sans alimentation electrique du rotor , en csq les poles de ce type de moteur ne peuvent exister que par aimant permanent ou par induction (asynchrone ) .
alors on a le probléme de démarrage ici? comme pour la machine synchrone car j lit que il y' un pb de demarrage pour la machine synchrone a aiment permanent .
car aprés les discussion dans les autres sujet j'ai compris " et je ne sai pas si c vrai" que la machine synchrone a aiment permanet et un bruschless.
tu ne comprendra jamais rien si tu te contente de lire ce qui est ecris et qui s'applique a des cas particulier ...
il y a toujours des probleme de demarage quand on demarre a frequence constante comme avec le 50hz : les asynchrone demarrent plus ou moins bien suivant la conception du rotor : les synchrone ne demare pas du tout , il faut les lancer avec autre chose , ou qu'une astuce les transforme en asynchrone pendant le demarrage
toutes ces difficulté disparaissent avec un generateur electronique de frequence variable : la frequence par de zero et on peut faire demarrer n'importe quel type de moteur avec son couple maximum
brusless ne veut dire que sans balai : ca ne veut rien dire sur la performance du bazar electronique qui le fait marcher : certain sont tres bon dans toutes les conditions , d'autres sont trop simpifié et ne sont optimisé que pour un seul usage et ont des tas de probleme si on veut en faire autre chose
comment ca se fait? "on peut faire demarrer n'importe quel type de moteur avec son couple maximum"
je connait que l'expression de couple electromagnétique est en fonction de courant ids et iqs et ld et lq (inductance) mai j pas compris la laison
"
arrete de reflechir par le vocabulaire et regarde comment son fait les moteur : demonte les !
dans un moteur a courant continu les charbon envoient le courant au bobinage exactement dans la bonne phase pour produire le couple maximum : de 0 a la vitesse max le couple est proportionnel au courant
dans un moteur synchrone les charbon et le collecteur sont remplacé par l'electronique , pourquoi ne pourait elle pas faire aussi bien que les charbon : a vitesse 0 l'electronique doit mesurer la position angulaire du moteur et envoyer le courant dans la bonne phase pour faire le couple maxi
il y a des electronique de brusless qui ne mesurent pas la position angulaire du moteur : il se contentent d'envoyer une frequence basse que l'aimant peut suivre facilement : ca demare si la charge a entrainé n'a pas de gros couple resistant : helice d'avion , ventilateur , pompe centrifuge ... mais ca ne vaut rien pour une locomotive ou un asservissement
le systeme charbon collecteur des moteur a courant continu est tres bon : le meilleur brushless ne fait pas mieux en performance maxi
l'avantage de suprimmer les charbon est indirect : pas d'usure , la supression du collecteur permet de recuperer de la place pour un bobinage plus gros
pour etre parfait le collecteur doit etre tres gros : on se contente souvent d'un collecteur trop petit qui chauffe qui s'use et qui fait des arc electrique si la tension est trop forte
bonjour,
les meilleurs brushless font aujourd'hui aussi bien que les meilleurs moteurs a courant continu et ce sur une plage de vitesse beaucoup plus élevée.
si on veut tirer le meilleur d'un moteur CC il faut un calage de ballais extrement précis en fonction de la vitesse et du sens de rotation.
quand on veut reelement de bons rendements sur des machines CC les contraintes d'utilisation deviennent vraiment pas droles
les pertes dans le collecteur (mecaniques et electriques mais surtout electriques) deviennent incompressibles alors qu'au niveau des pertes dans les variateurs il existe encore des marges de progrés.
le travail sous tension elevé est aussi plus simple et plus efficace du fait de la disparition du collecteur.
fred