Société et technologie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Société et technologie



  1. #1
    invitec623b5b6

    Société et technologie


    ------

    Bonsoir à tous, notre prof de langue de communication nous a demandé de préparer un projet ou plutôt une recherche sur la contribution de la technologie dans la société et elle nous a donné comme exemple les sourds muets et la technologie (Avec une interdiction de traité ce sujet ou quelqu sujet ayant un comme thème les handicapé et la technologie ) je voudrais des idées ou des thème que je pourrais traité merci d'avance !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Société et technologie

    Un bon thème, l'influence de la technologie sur l'avenir de la profession de professeur.
    On peut regarder le téléenseignement, la réalisation des TIPE par le biais des forums, la correction des devoirs par Internet, les encyclopédies sur internet........

    Bref, l'avenir du professeur est mal parti et il a sérieusement intérêt à prévoir un recyclage sérieux dans une branche vraiment utile !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    verdifre

    Re : Société et technologie

    bonjour,
    Bref, l'avenir du professeur est mal parti et il a sérieusement intérêt à prévoir un recyclage sérieux dans une branche vraiment utile !
    Je peut te garantir que quand j'observe la majorité de mes élèves se servir d'internet, je ne suis pas vraiment inquiet pour la profession de prof.
    Cette masse d'informations de qualité inégales, il faut aussi apprendre à la trouver et à la digerer et quantité n'est pas synonyme de qualité

    Que le métier de prof ait besoin d'évoluer c'est une évidence, mais de la à disparaitre il y a plus qu'un pas.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Société et technologie

    Sorry verdifre je ne pensais pas que tu puisses être prof .... moi, je fais une allergie congénitale à cette race.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Société et technologie

    bonsoir,
    je n'ai pas toujours été prof et je ne le serai peut etre pas toujours, cependant voir ce métier de l'interieur te fait changer d'avis sur beaucoup de choses.
    En tout état de causes, je ne crois absoluement pas à la capacité des "étudiants" à recréer tout le savoir par eux mêmes, une forme de guide est à mon avis indispensable. Aprés, sur la forme exacte que doit prendre ce guide, la discution est largement ouverte mais une machine ne me semble pas encore capable de remplir ce role, trop de parametres humains lui sont encore inaccessibles.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invitec623b5b6

    Re : Société et technologie

    Merci DAUDET78 pour ta proposition mais ce théme à déja était traiter par un ami ( il a aussi traité la vie des étudiant )! j'aimerai avoir plus de suggestion a ce propos, Arigato gozaimashta !

  8. #7
    PIXEL

    Re : Société et technologie

    +1 avec le Camarade Verdifre.

    pour avoir enseigné comme prof et comme formateur d'adultes, j'ai aussi constaté que face à une grosse somme d'infos les gens (sauf rares exceptions , mais ont ils alors réellement besoin de formation? ) ne sont pas capable de trier et de faire un ordre de priorités...
    Quand , en plus , les infos ne sont pas validées comme celles glanées sur Internet, c'est pire !

    Le Formateur restera indispensable, son rôle ne se limitant plus au traditionnel enseignement, car il devra aussi " apprendre à apprendre" à ses élèves, stagiaires, etc... ce qui est très intéressant, mais nettement plus difficile !

  9. #8
    invite15beb518

    Re : Société et technologie

    Bonjour à tous,

    C'est un thème très vaste, la difficulté n'es pas de trouver le sujet, mais de ne pas s'éparpiller.
    Traite donc ce qui t'interesse et ce dont tu connais un peu.

    Voici quelque exemple d'application des nouvelles technlogie:

    Téléphone portable + GPS + internet:
    Commentaire en direct de restaurant, situer ses amis en temps réel et savoir ce qu'ils font facebook and co, surveiller ses enfants, flashmob, twitter avec les politiques qui s'y mettent...

    Imagerie médicale
    On peut opérer à distance des patients, on fais des opérations moins invasives, on simule l'opérations avant...
    Çà à aussi permis d'étudier des momie...

    Conception, architecture...
    On conçoit des batiment de plus en plus impressionant (tour 850m au Quatar, viaduc millau) grace à la simulation numérique, on peut visiter virtuellement une maison avant même qu'elle soit construite, reconstruction numérique de site archéologique...

    Je pense que sur chaque thème on peut trouver beaucoup d'exemple.
    J'espère avoir bien cerné a probléatique

    Bon courage, @+

  10. #9
    invitec623b5b6

    Re : Société et technologie

    Re, Merci J'M_le_S pour les idée proposé, surtout le troisiéme sujet puisque j'aime l'architecture je pense my mettre sauf que je sais pas coment je vais relié avec la société ! :s

  11. #10
    invite15beb518

    Re : Société et technologie

    Bonjour dylanmal,

    Je ne suis pas vraiment un expert dans le domaine, c'était juste des sugestion.
    Par contre, je procèderait avec la méthodologie suivant si je devais réaliser ce travail:

    Si tu veux traiter de l'architecture je listerai d'abord les technogies qui sont utilisés dans le domaine , puis apès je m'intéresserait à l'évolution de chacune des technologie, puis j'évoquerai ce que çà apporte. Pour finnir je chercherai un exemple d'un batiment. Une fois que j'aurais fait ce travail de recherche fastidieux je commencerai la rédaction à proprement parlé

    par exemple

    Technologie : simulation numérique
    Evolution: Ordinateur toujours plus puissant, calcul toujours plus rapide
    Avantage apportés: Etude pré implantatoire pour simuler le batiment et l'intégrer dans le paysage pour savoir comment la population réagira. Meilleure sécurité des usagers, car les calculs sont plus précis. Meilleur sécurité des usagers car on fait d'autre calcul que les dimensionnement, par exemple ont fait des simulations d'évacuation en cas d'incendie pour optimiser le placement des issues de secour...

    Apres tu peux continuer comme çà sur tout:
    Les matériaux utilisé et leur évolutions, évolution de l'architecture pour des bâtiment plus fonctionnels, évolutions des engines de chantier (les egyptiens auraient pu faire des trucs dingues avec nos outils d'aujourd'hui :P)...

    En exemple d'architecture, il y a un aéroport sur une ile artificiel car plus de place ailleurs et une ville qui avait besoin de se développer. Cela à posé plein de probleme dont le fait que l'ile en remblais s'enfoncais dans le sol sous le poids de l'aéroport.
    De même tout les ponts géants ont fait appel a énormément d"évolution technologiques et à chaque fois ils ont fait économiser de longues heures de détour à des usagers

    Bref c'est vaste comme truc alors bon courage

  12. #11
    invitec623b5b6

    Re : Société et technologie

    Merci J'M_le_Se.. ^^ pour ces information partager, si il y a d'autre suggestion ce sera avec plaisir!

  13. #12
    verdifre

    Re : Société et technologie

    Bonjour,
    tu peux aussi faire un truc intéressant sur l'évolution des formes de communication et l'évolution des comportements qui va avec
    de la baisse des inhibitions quand on communique avec des média modernes et de la paradoxale augmentation de ces mêmes inhibitions quand on a une communication réelle
    de la création de nouveaux dialectes (SMS émotionnes) et de leur passage progressif dans le langage courant
    le sujet est vaste et pas forcément bateau
    etc....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    PIXEL

    Re : Société et technologie

    Pour rebondir sur Verdifre une observation du hiatus entre les progrès d'une société de communication ET la solitude des individus !

    dans les 60's : pas de portable , pas d'internet , téléphone filaire rare (quand il marchait) etc; MAIS lien social dans les quartiers , immeubles ...

    Si un petit vieux (vieille) n'était pas passé chercher sa baguette ou siffler son apéro , les voisins sonnaient dés le lendemain, voir enfonçaient la porte (vécu chez des amis proches), et rétablissaient souvent la situation.

    AUJOURD'HUI siècle de "communication" on les retrouve desséchés 6 mois plus tard...

    cherche l'erreur !
    Dernière modification par PIXEL ; 22/11/2009 à 11h15.

Discussions similaires

  1. Chimie et société
    Par Cécile dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 16h28
  2. Sciences et société
    Par invite006f52e9 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2007, 15h50
  3. Sciences, technologie et société
    Par invitea86c450b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 09h22
  4. Le scientifique et la société
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/10/2004, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.