Chaudière : protection par onduleur ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière : protection par onduleur ?



  1. #1
    invitef4898934

    Chaudière : protection par onduleur ?


    ------

    Bonjour,

    Suite à l'installation de ma chaudière Okofen, de 25kw, le commercial de cette marque m'a plus que fortement conseillé, d'installer un onduleur afin de protéger la partie électronique, au niveau alimentation) très sensible de cette chaudière.
    Ma question, plus que de savoir si normal ou pas, est quel type d'onduleur (en dehors de la puissance), faut'il installer pour une vraie protection (offline/online/ line interactive). La chaudière fonctionne en 10A. Faut'il que l'onduleur ai des sortie en 10A...

    Selon le commercial, c'est plus pour redonner une bonne forme au signal électrique, éliminer les surtensions, ou les sous-tensions et les micro coupures...

    Pour le reste, je trouve fort de café, de devoir protéger excessivement une alimentation electrique (qui convient au reste des appareils installés, mais pas à une chaudière de 8/10000euros...)

    Merci par avance de toutes vos réponses

    -----

  2. #2
    invitef4898934

    Re : Onduleur et chaudière pellets Okofen

    Personne ne peux apporter ses compétences à cette questions ? SVP... merci

  3. #3
    Cram 64

    Re : Onduleur et chaudière pellets Okofen

    Bonjour à tous,

    j'ai déplacé cette discussion de bricolage en technologie où elle devrait recevoir un meilleur accueil.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Chaudière : protection par onduleur ?

    il faudrait connaitre ton environnement...

    si tu es en plein 7éme arrondissement parisien , je ne vois pas franchement le sens de la démarche.

    SI ta résidence est isolée en moyenne montagne avec coupures fréquentes et coups de foudres sur la ligne EDF... c'est différent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Chaudière : protection par onduleur ?

    Et en cas de longue coupure de courant, un onduleur est prévu pour tenir un bon quart d'heure (fonction de la consommation) afin de laisser le temps d'éteindre proprement un PC ou un serveur (ou d'attendre le démarrage du groupe électrogène de secours).
    Ceci se fait automatiquement avec un liaison paramétrable entre l'onduleur et l'utilisation.
    C'est prévu sur ta chaudière? Une disjonction à 2 heures du matin, il se passe quoi?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière : protection par onduleur ?

    Re,

    Etant abonné à cette discussion, je rebondis sur le post de DAUDET78, en effet un aspect non négligeable dans le choix de l'onduleur est le fonctionnement du circulateur (pompe) capable d'évacuer l'énergie qui s'accumulera dans le cas d'un chauffage à combustible solide et entraînera la surchauffe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitef4898934

    Re : Chaudière : protection par onduleur ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses...

    Nous sommes dans la campagne, avec de petites micro coupures mais pas régulièrement et d'éventuel petites fluctuations de tensions...

    La chaudière à vis ss fin consomme autour (de tête) de 1700/1800 watt/jour
    Elle fonctionne en 10A donc il faudrait tout additionné, une puissance de sortie onduleur de 200/300w/h

    en ce qui concerene le point de vue du commercial, il affirme que si la partie calculateur et autre électronique était endommagée, à l'avenir, car réellement très sensible, et comme j'habite à la campagne, il y a de forte chance pour qu'Okofen se dégage de sa garantie si non protégée par onduleur... En résumé, il présumeront que cela viendra d'office de l'éléctricité et pas de leur machine... (Pour info, il a inversé la phase et le neutre, comme pour l'autriche, car celà pourrait pertuber le calculateur...).

    Le but est plus de filtrer les fluctuations et les microcoupures...

    Donc faut-il du online offline interactive line, sortie 7 ou 10A (obligatoire ou non....???????????????????

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chaudière : protection par onduleur ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    en effet un aspect non négligeable dans le choix de l'onduleur est le fonctionnement du circulateur (pompe) capable d'évacuer l'énergie qui s'accumulera dans le cas d'un chauffage à combustible solide et entraînera la surchauffe.
    Bonne remarque ! et la chaudière en cause doit être à granulé

    Si le constructeur n'a pas prévu de sécurité en cas de coupure de courant et qu'il oblige la pose d'un onduleur pour le circulateur ... il n'est pas bon !

    PS: L'argument du vendeur était uniquement la protection électronique
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PIXEL

    Re : Chaudière : protection par onduleur ?

    Citation Envoyé par yann16 Voir le message
    (Pour info, il a inversé la phase et le neutre, comme pour l'autriche, car celà pourrait pertuber le calculateur...).
    si le système est sensible à un croisement des fils d'alim, pardon de l'avis non politiquement correct, mais.... c'est une vraie daube !

    oui (et je préfère) l'installateur est d'une incompétence crasse...

  11. #10
    invitef4898934

    Re : Chaudière : protection par onduleur ?

    je vous rappelle qu'il s'agit d'une Okofen /pellets / vis ss fin, et d'un commercial/technicien de cette entreprise qui a fait la mise en route (et modifié selon les recommandation okofen la phase et le neutre)....

    La pompe/circulateur est une grunfoss alpha2 (dernière génération)... Sa consommation fluctue en fonction de divers paramètres aut. (de 5w à 30w...)

    Donc quel type d'onduleur, online offline interactive line....

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Chaudière : protection par onduleur ?

    Citation Envoyé par yann16 Voir le message
    Donc quel type d'onduleur, online offline interactive line....
    Comme c'est un parapluie que la société Okofen te demande de leur payer, c'est à cette société de te conseiller un choix de produit par écrit.

    Sinon, en cas de pépin, ils te diront : Mon brave monsieur, ce n'était pas le bon, donc c'est de votre faute

    PS: ne pas oublier qu'il faut changer les batteries de l'onduleur tous les 3 ans.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PIXEL

    Re : Chaudière : protection par onduleur ?

    [QUOTE=DAUDET78;2673663]Comme c'est un parapluie que la société Okofen te demande de leur payer, c'est à cette société de te conseiller un choix de produit par écrit.

    Sinon, en cas de pépin, ils te diront : Mon brave monsieur, ce n'était pas le bon, donc c'est de votre faute


    +1 , c'est évident.... pour mettre le fournisseur face à sa responsabilité. Car j'ai comme l'illusion d'un soupçon d'un début de doute sur sa compétence.

    je ne connais pas grand chose aux chaudières , mais je suis très expérimenté en techniciens...

  14. #13
    invitef4898934

    Re : Chaudière : protection par onduleur ?

    j'ai contacté Okofen, (tél. pris sur leur site)... Il vont contacter mon représentant région, et voir avec lui, si là où je suis, il y a besoin ou pas d'un onduleur. Ils n'impose pas l'onduleur, mais, il m'a été redis que si dans le cas d'un éventuel problème électrique (surtension edf....), l'automate était endommagé, il ne prendrait pas en charge la garantie. De ce fait il me conseille vivement d'installer au moins un système pour écrêter le courant EDF.... (???)

    Si cela s'avère nécessaire, ils me conseilleront un onduleur (chose qui ne m'avait pas été proposée précedemment....)

    En ce qui concerne la puissance de la chaudière, okofen m'a toujours parlé de sa consommation jour....

  15. #14
    f6bes

    Re : Chaudière : protection par onduleur ?

    Bjr yann16,
    Juste une question : c'est quoi ctte chaudiére qui demande 10 A pour MAXI 2 kw par jour ( je suppose kwh)?
    Y a un truc qui m'échappe ?
    A+

Discussions similaires

  1. Onduleur à MOSFET et protection thermique
    Par invite27f7a62a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 18h42
  2. Onduleur pour protection réseau
    Par invitef21ccb03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 10h15
  3. Onduleur 220V efficace commandé par microcontroleur
    Par invited6358b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 18h35
  4. Protection par fusibles
    Par invitea5ee6457 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2005, 18h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...