Bonjour à tous.
J'aimerai votre avis car je trouve des résultats pour le moins surprenant. Tout d'abord je centre rapidement mon problème:
je travaille actuellement sur des essieux diercteurs, et m'intéresse naturellement à l'épure de jeantaud (ou d'ackermann) qui permet d'assurer un angle de braquage différent entre les deux roues avant. ( voir ici pour plus de détail).
Tous les arcticles que je peux trouver sur le net affirme que pour avoir un système convenable, il faut que les axes des biellettes se croisent au milieu de l'essieu arrière.
Afin de mieux comprendre ledit système, je le mets en équation (en gros, en fonction du rayon du virage, je déduits les angles idéal de chacune des deux roues. Ensuite, en fonction de l'angle idéal de la roue intérieure et des caractéristiques du polygone de jeantaud, j'en déduits l'angle réel de la roue extérieure, et compare ainsi l'erreur entre l'angle idéal de la roue ext et son angle réel en fonction des paramètres.).
Et la, grosse surprise: l'erreur dépend énormément de la longueur des biellettes. Autrement dit, je peux choisir un point de convergence quelconque (en dehors de l'essieu arrière) et minimiser l'erreur en jouant sur la longueur des biellettes.
Autrement dit encore, si je choisis mon point de cvonvergence sur l'essieu arrière, la longueur des biellettes permettant de minimiser l'erreur est unique (et non libre).
Enfin dernier résultat: plus les biellettes sont petites, plus le point de convergence doit être proche de l'essieu directeur afin de miniser l'erreur.
Après moult recherche, j'ai trouvé un seul arcticle semblant aller dans mon sens (http://www.ihpva.org/pipermail/trike...q2/001950.html), mais je suis vraiment étonné.
Autre chose, je suis sur de mes équations à 99,8% (je les ai vérifiées, refaites, confirmées par des mesures intermédiaires).
Bref, j'aimerai vraiment votre avis: quelqu'un peut il confirmer ou infirmer mes résultats?
-----