renseignements historique elements finis
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

renseignements historique elements finis



  1. #1
    invite97b71cce

    renseignements historique elements finis


    ------

    Bonjour a tous,

    je suis a la recherche d'informations sur l'historique de la methode des elements finis, son evolution depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui.
    si vous pouviez me transmettre des liens pertinents.

    je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : renseignements historique elements finis

    Bonjour, Mede971,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je viens malheureusement de me débarrasser de tous les documents que j'avais sur les éléments finis depuis les années 70.
    Mais par nostalgie, j'ai dû en garder un ou deux, ainsi que des ouvrages dont la fameuse bible écrite par...
    Je vais chercher et je vous tien informé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite97b71cce

    Re : renseignements historique elements finis

    Bonjour Jaunin,


    Et bien, j'attend votre réponse avec impatience. J'espère que vous allez retrouvez ces documents.

    A bientot donc.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : renseignements historique elements finis

    Bonjour, Mede971,
    J'ai retrouvé le livre :
    La méthode des éléments finis, traduit de la troisième édition anglaise.
    De O.C. Zienkiewicz.
    Ed Mc Graw Hill ISBN 2-7042-1007-1
    Je n'ai pas encore réussi à trouver les quelques documents (que je crois avoir conservé).
    On écrivait des programmes en fortran 5, que l'on perforait sur des cartes en carton avec des perfos IBM et une grosse boîte grise ICL digérait tous ça et nous sortait des listings papier. (quand on n'avait pas fait une faute de frappe)
    On avait des écrans tactiles avec un stylo ou on pointait les noeuds.
    Mais j'ai connu encore plus ancien où il fallait câbler, les fonctions et miracle la sortie se faisaient sur une IBM à boule, dans les années 60.( Hispano Suiza)
    Par rapport à maintenant on était un peu entre les pattes des dinosaures.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Olgierd...ewicz#Ouvrages

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97b71cce

    Re : renseignements historique elements finis

    Bonjour Jaunin,

    j'ai noté les références du livre. Je le chercherai dans une bibliothèque.
    J'ai entendu parlé du langage FORTRAN, langage mathématique créé dans les années 50, et qui est toujours usuel aujourd'hui.
    Je vous remercie pour ces détails historiques à propos de votre activité à cette époque (d'ailleurs, cela me fait pensé que vous avez eu une longue carrière). Cela me sera très pertinent car je compte également exposer une évolution de la méthode des éléments finis en fonction des décennies et notamment l'évolution en parallèle des ordinateurs, l'invention du microprocesseur, et toutes les autres prouesses technologiques qui permettent de réaliser des calculs complexes aujourd'hui.
    Par ailleurs, je cherche des clichés de calcul de structure réalisés "autrefois" afin d'appuyer mes recherches par des supports visuels. Alors si vous avez quelques documents à ce propos, je serais ultra intéressé. Je pense pas pourvoir en trouver dans des ouvrages.

    Je vous remercie d'avance, cela m'aide beaucoup.
    A bientôt.

  7. #6
    verdifre

    Re : renseignements historique elements finis

    bonjour,
    il faut un peu relativiser
    et toutes les autres prouesses technologiques qui permettent de réaliser des calculs complexes aujourd'hui.
    avec la puissance de calcul qui est sur le bureau d'une secretaire, on en a dix foix (ou cent fois ?) plus que ce que l'on a utilisé pour envoyer le premier homme sur la lune.
    alors que l'on puisse faire des calculs complexes est vrai, mais encore faut il un homme capable de les interpreter et de voir quand la machine se trompe ( quand on a pas respecté les hypotheses de base pour la réalisation du calcul)
    beaucoup de gens ont tendance à penser que puisque l'ordinateur fait les calculs c'est facile, ce qui est une enormité
    Un bon logiciel d'elements finis dans les main d'une personne competente c'est un bon outil, dans les mains d'un incompétent cela sort malheureusement des résultats estampillés bon car issu d'un calcul éléments finis
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Volumes vs Eléments Finis
    Par invite58549cb8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 11h57
  2. Elements finis en dimension 2
    Par invite690e7e9c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 05h02
  3. Eléments finis
    Par invitec43e56ae dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2009, 23h00
  4. Elèments finis
    Par invitef69071ce dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 17h26
  5. elements finis
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.