moteur vitesse variable machine a laver toutes marques - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

moteur vitesse variable machine a laver toutes marques



  1. #31
    francis34

    Re : moteur vitesse variable machine a laver toutes marques


    ------

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message

    Francis 34,
    vous voyez a présent que l'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi,
    je ne regrette pas l'idée de l'avoir déplacé en "technologie"
    je n en ai jamais doute et c est bien pour cela que je me suis rapproche du forum pour y trouver les conseils pertinents de ceux qui savent

    je me premets de ne pas repondre aux reponses vraiment techniques mais suit avec interet ce debat technique en esperant qu il aboutira a une reponse
    francis

    -----

  2. #32
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur vitesse variable machine a laver toutes marques

    re,
    a moins que vous parliez du moteur haut de gamme asynchrone triphasé a fréquence variable de type inverter,"
    Je pensais effectivement à cela !! vous ne connaissez donc pas la gamme Altivar !! pourtant nous sommes bien en "Technologie " !??
    pourquoi je le connaitrai??
    il n'est d'aucune utilité dans mon domaine,
    je rappelle qu'il cherche a récupérer un moteur sur des produits de la gamme "blanc",
    c'est ce pourquoi je participe a cette discussion,
    je n'ai aucune autre prétention
    Dernière modification par richard 31 ; 18/12/2009 à 20h34.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #33
    francis34

    Re : moteur vitesse variable machine a laver toutes marques

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonsoir,
    si j'ai bien compris, tu fait tes mesures à 3 ou 4 vitesses differentes et pas sur toute la plage en continu.
    Un moteur asynchrone surdimensionné dans les 2 ou 3 kw avec un jeu de 3 poulies etagées serait peut etre le plus efficace
    c'est simple et economique
    fred
    pour le reglage du regulateur vitesse fixes mais pour la mesure des debits certains regimes doivent etre atteints d abord en montant puis en descendant de regime

  4. #34
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur vitesse variable machine a laver toutes marques

    re,
    c'est ce que j'avais bien compris ,
    étant de la voiture ancienne j'imaginai mal un diésel (quoique cela se pouvait)
    comme la puissance moteur de LL perso je suggère que vous vous atteliez a trouver la bécane en casse (style paliers de tambour hs ) mais dont le reste est exploitable
    le groupe "Envie " en reconditionne a la tonne ,

    ne pas le prendre avec moteur asynchrone 2850T 500T=rotation tambour (en général, ils n'ont pas de modules)

    mais de type ac/cc universel , machine a en moyenne 1000 T rotation tambour

    pour les asynchrones 300 herz avec module convertisseur triphasé (pas a 2850t) mais 20.000T= 1600T tambour (qui n'est pas le maxi) je doute que vous trouviez cela,
    le matos est trop récent,
    par contre si le cas, bondissez dessus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #35
    francis34

    Re : moteur vitesse variable machine a laver toutes marques

    ok Richard
    je recherche cela et recontacte des que trouve
    merci
    francis

  6. #36
    robrico

    Re : moteur vitesse variable machine a laver toutes marques

    Bonsoir à tous,
    je n'avais pas remarqué cette discussion sur un forum que je ne regarde que rarement
    Ce que je peux vous dire:
    les moteurs de la plupart des lave-lings actuels sont des moteurs série pour courant alternatif, tournant effectivement de 0 à 15000 t/mn environ et comportant un alternateur tachymètrique sur l'arbre
    Ils sont toujours pilotés par un circuit intégré spécifique* qui agit sur un triac pour obtenir une vitesse requise du tambour (rapport des diamètres des poulies du moteur et du tambour)
    L'information "vitesse" est soit la tension en sortie de l'alternateur (modules économiques), soit la fréquence.
    Je vous recommande de récupérer le module électronique avec le moteur correspondant et de demander à un pro le schéma (par ex sur le forum dépannage) Par contre, si vous voulez une vitesse précise, un tachymètre piloté par quartz est préférable; il conviendra d'appliquer le coefficient : nombre de poles de l'alternateur x rapport de transmission mécanique moteur-pompe.
    * le circuit intégré dont je me souviens comporte sur la "datasheet" un schéma complet que j'ai retrouvé sur un module Brandt.

    Un peu tard ce soir, je recherche mes notes et posterai le résultat
    Bonne nuit
    C.R.

  7. #37
    robrico

    Re : moteur vitesse variable machine a laver toutes marques

    Bonjour
    Je reviens comme promis.

    le circuit intégré est le TDA 1085
    et la "datasheet" (en anglais) s'obtient en cliquant sur download
    lien: http://www.datasheetcatalog.com/data...TDA1085C.shtml
    le schéma d'application est : Fig 4 en page 7

    J'ai relevé 2 schémas des modules utilisés sur des lave-linges Brandt de la famille (non fournis dans les docs des machines)

    Pour la mesure des vitesses:
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=10.0813-9999
    ou
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=10.8444-9999

    Si nécessaire, me contacter par MP pour le scan des schémas

    Bonne suite

    C.R.

    PS j'ai un doute sur la possibilité de monter une courroie crantée sur le moteur, la poulie d'origine est de très petit diam .
    j'ai mesuré 23, et 273 sur le tambour ce qui donne 9000 t/mn moteur pour 750 t/mn au tambour (le max sur cette machine)
    il est préférable d'avoir le maxi de réduction pour la stabilité de régulation, et d'avoir un couple résistant suffisant, à défaut, augmenter l'inertie du moteur par un volant très bien équilibré;

  8. #38
    francis34

    Re : moteur vitesse variable machine a laver toutes marques

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour
    Je reviens comme promis.

    le circuit intégré est le TDA 1085
    et la "datasheet" (en anglais) s'obtient en cliquant sur download
    lien: http://www.datasheetcatalog.com/data...TDA1085C.shtml
    le schéma d'application est : Fig 4 en page 7

    J'ai relevé 2 schémas des modules utilisés sur des lave-linges Brandt de la famille (non fournis dans les docs des machines)

    Pour la mesure des vitesses:
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=10.0813-9999
    ou
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=10.8444-9999

    Si nécessaire, me contacter par MP pour le scan des schémas

    Bonne suite

    C.R.

    PS j'ai un doute sur la possibilité de monter une courroie crantée sur le moteur, la poulie d'origine est de très petit diam .
    j'ai mesuré 23, et 273 sur le tambour ce qui donne 9000 t/mn moteur pour 750 t/mn au tambour (le max sur cette machine)
    il est préférable d'avoir le maxi de réduction pour la stabilité de régulation, et d'avoir un couple résistant suffisant, à défaut, augmenter l'inertie du moteur par un volant très bien équilibré;
    merci robrico pour les infos

    en ce qui concerne la recuperation du module sur machine c est prevu Richard 31 s est propose tres gentiment de me guider dans le choix de la machine et de la depose et recablage du moteur et son module de gestion et tachymetre
    en ce qui concerne l entrainement sous les conseils de richard je echerche le moteur le + puissant donc pour une machine superieure a 1400tr/min de tambour
    et je prevois d ajouter sur l arbre de sortie une roue dentee ou autre d un diametre calcule pour entrainer le pignon de la pompe injection a maxi 3000tr/min

    mais aucune crainte tous les conseils sont les bienvenus aussi bien de ma part que de Richard 31
    francis

  9. #39
    michel dhieux

    Re : moteur vitesse variable machine a laver toutes marques

    Citation Envoyé par francis34 Voir le message
    les pressions de cette pompe sont inferieures car c est une pompe injection essence
    une question puis je utiliser la meme huile de test que pour les pompes gas oil ?
    bonjour
    la fréquentation des peintres en bâtiment en urgence est certes rare mais c'est arrivé.et la pression n'est pas importante ,pourtant il suffit du bon endroit pour qu'il y ai une pénétration de la peau,entre les doigts par exemple ,là ou la peau n'est pas épaisse .
    de la peinture sous la peau = ouverture comme un livre de la main.
    ceci dit mon but n'est pas "d'interdire" ;juste il faut savoir , car celui qui sait......
    il est préférable d'utiliser de l'huile de test ,plutôt que de l'essence ou du gasoil cela va de soit .
    j'attire ton attention sur le fait ,que quelques soit le montage ,il ne faut pas s'attendre ,a un réglage parfait .
    exemple :
    2 pompes identiques
    la première :
    je monte des tuyauteries de 1 m de longueur ,sortie pompe vers les injecteurs qui eux sont a 100 bars ,j'alimente en basse pression la pompe a 0.5 bars ,la température de l'huile est de 20 degrés .
    deuxième pompe :
    je monte des tuyaux,50 cm,injecteurs 150 bars. BP = 1.5bars ,huile a 40 degrés .

    et je trouve une différence aux résultats ,entre chaque pompe alors que le régime etc ,sont identiques .

    2 solutions :
    rester sur les données d'une pompe on va dire étalon .
    ou utiliser les données de réglage des constructeurs de pompe ,en respectant les consignes du banc.
    ps ,je ne reparais la plupart du temps que des pompes GASOIL ,hormis quelques kugelficher rotative ou bosch en ligne (pour cette dernière peu de différence avec une gasoil juste une rainure de graissage sur les chemises )
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #40
    francis34

    Re : moteur vitesse variable machine a laver toutes marques

    merci Michel pour ton info
    une fois ce banc fini je pense que j aurai besoin de vos lumieres pour quelques precisions sur la fiche constructeur (en ma possession ) des reglages et controles de la pompe
    merci
    francis

  11. #41
    francis34

    Re : moteur vitesse variable machine a laver toutes marques

    bonjour Richard
    pensez vous que la machine a laver Ariston type AVL160 est un bon modele pour fabriquer le banc
    francis

  12. #42
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur vitesse variable machine a laver toutes marques

    re,
    éviter cette marque,
    vu les caractéristiques du module on a toutes les chances de se planter,
    son eeprom pose souci,
    voir plutôt dans ce secteur:
    fabriquant européen,
    allemand, français,
    style mièle, bosch, siémens, whirlpool, brandt , électrolux,
    Dernière modification par richard 31 ; 20/12/2009 à 16h09.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #43
    chatelot16

    Re : moteur vitesse variable machine a laver toutes marques

    merci michel d'avoir precisé le danger des hautes pressions

    ce danger n'est pas que sur un banc de test de pompe diesel : il est le meme sur un diesel en fonctionnement : j'ai deja vu un tuyau d'injecteur fissuré : il y a un brouillard de gazole et on ne vois pas d'ou ca viens : malheur a celui qui passerait la main le long des tuyaux pour sentir la fuite ...

    idem avec un karcher : malheur a celui qui veut nettoyer une petite piece en la tenant a la main

    comme tous les truc dangereux ce n'est pas parce qu'on l'a fait une fois sans degat qu'il faut recommencer : avec de la chance la peau est solide et ca ne fait rien : une autre fois catastrophe

    mais je trouve que le danger est plus faible sur le ban de test : tout est bien visible bien eclairé : ce n'est pas comme quand il faut depanner en urgence un moteur a moitié inaccessible dans un engin mal foutu


    autre question , je ne vois pas pourquoi utiliser de l'huile speciale : pourquoi pas le bon carburant ? peut etre parce que les carburants ont des caracteristique trop variable ?

    danger de pulveriser du combustible dans l'air ? huile ou essence il faut evacuer ou ventiller efficacement

  14. #44
    michel dhieux

    Re : moteur vitesse variable machine a laver toutes marques

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    merci michel d'avoir precisé le danger des hautes pressions

    ce danger n'est pas que sur un banc de test de pompe diesel : il est le meme sur un diesel en fonctionnement : j'ai deja vu un tuyau d'injecteur fissuré : il y a un brouillard de gazole et on ne vois pas d'ou ca viens : malheur a celui qui passerait la main le long des tuyaux pour sentir la fuite ...

    idem avec un karcher : malheur a celui qui veut nettoyer une petite piece en la tenant a la main

    comme tous les truc dangereux ce n'est pas parce qu'on l'a fait une fois sans degat qu'il faut recommencer : avec de la chance la peau est solide et ca ne fait rien : une autre fois catastrophe

    mais je trouve que le danger est plus faible sur le ban de test : tout est bien visible bien eclairé : ce n'est pas comme quand il faut depanner en urgence un moteur a moitié inaccessible dans un engin mal foutu


    autre question , je ne vois pas pourquoi utiliser de l'huile speciale : pourquoi pas le bon carburant ? peut etre parce que les carburants ont des caracteristique trop variable ?

    danger de pulveriser du combustible dans l'air ? huile ou essence il faut evacuer ou ventiller efficacement
    bonsoir
    oui ,en effet , on ne fait pas suffisamment attention ,mais également
    on ne connait pas le mal que peut produire, les gaz et les vapeurs ,des solvants , mais également des combustibles ou simplement des huiles quand ceux-ci pénètre le corps ,ne pas oublier que l'intérieur du corps est stérile .si vous vous coupez avec la chaine d'une tronçonneuse ,vous aurait une belle entaille mais c'est surtout l'huile de graissage (même le peu d'huile) de la chaine qui risque de polluer votre corps ,et créer une infection .
    si l'on regarde un banc d'essai de pompe ,(moderne) la partie qui est
    prés des injecteurs est protégé d' un quelconque jet ,et il n'y a pas d'échappatoire du jet même au moment ,ou l'on passe les jets de tout les injecteurs vers les éprouvettes ( début comptage du débit jusqu'à la fin du comptage) et retour . il n'y a pas de passage a l'air libre.c'est important.
    les différences entre les jets ,qu'ils soit gasoil, essence ,et huile ne sont pas comparable .il ne viendrait pas a l'idée de pulvériser de l'essence dans un local .
    cela me rappelle ce pauvre gars qui après avoir tapisser une pièce avec du liège et de la colle ,une fois fini a éteint la pièce a l'interrupteur et c'est retrouvé défenestré et brulé au deuxième degrés et défiguré .
    néanmoins il y a aussi le fait ,qu'un constructeur a des données qui ne sont pas bonnes si on utilise autres choses que la viscosité dont l'essai étalon a été fait , il en va de même pour les pompes hydrauliques , rexroth recommande par exemple de la 68 lors des essais et même lors du temps de la garantie de ses produits .... etc
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb Vitesse Essorage Machine à laver...
    Par invite1deaaed2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 09h12
  2. telephone dect toutes marques compatible??
    Par greenf dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 08h35
  3. Moteur à vitesse variable
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 17h10
  4. Moteur electrique à vitesse variable
    Par invitee91cc447 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2006, 17h34
  5. probleme sur vitesse moteur machine à laver VEDETTE
    Par zerhas2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 16h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...