Bonjour,
Après bien des années d'absence je reviens vers vous sur un petit problème qui me tient en échec. Pour un cours de fracture de matériaux je dois faire quelques expériences sur la résistance d'objets communs. Vu que je suis au Japon, j'ai donc pensé à la canette de tous les jours et plus particulièrement au système d'ouverture facile : anneau de traction + opercule en aluminium.
J'ai donc procédé avec un banc expérimental très grossier à la mesure de la force nécessaire pour initier la fracture de l'opercule (le fameux pschitt) à l'aide de bouteilles d'eau et d'un système de poulie. (en gros une machine de traction bien simple). Le but est aussi de voir si ensuite à une charge supplémentaire une propagation rapide de l'ouverture s'effectue mais nous y reviendrons plus tard.
J'ai mesuré dans les 2,8 Kg et donc en tenant compte du bras de levier de la languette on doit avoisiner les 98N sur l'opercule.
Mon problème réside plutôt dans l'interprétation de l'effort, l'opercule s'ouvre plutôt comme une mode II et donc dépend de la contrainte de cisaillement. Mais comment calculer approximativement (un ordre de grandeur suffit), la contrainte provoquant l'ouverture?
Bizarrement ce sujet n'est pas abordé sur le web (après une bonne heure de recherche ...).
Merci d'avance pour vos lumières.
-----