bicylindre en V 2 temps
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

bicylindre en V 2 temps



  1. #1
    invite243994aa

    bicylindre en V 2 temps


    ------

    Bonjour,
    je vais faire un projet, je vais réaliser un moteur, j'aimerais bien faire un petit bicylindre en V de 30cc environ. En 2 temps car plus facile, j'ai entendu dire que les bicylindre en V deux temps n'était pas un bon choix, pourtant les motos en sont parfois équipés ?
    Je recherche juste à réaliser quelque chose qui tourne, les performances ne m'intéressent pas, c'est juste pour mon projet.
    Alors, bicylindre en V 2 temps, bon choix ou pas ?

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : bicylindre en V 2 temps

    Dans un 2 temps multi cylindres, il y a 2 pb:
    • équilibrage (comme pour un 4 temps)
    • volume inférieur (séparé ou partagé)

    Il n'y a que pour un bi à plat, manetons à 180° que le volume peut être partagé tout en ayant un bon équilibrage.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : bicylindre en V 2 temps

    j'ai jamais vu de 2 temps en "V".....

    il y a les deux temps en "twin" (deux cylindres jumelés) comme beaucoup de petites moto à une époque.

    les tricylindres en ligne: UN PUR RÉGAL !

    mais en V.... probablement des problèmes d'équilibrage , et surtout de gestion de la compression du carter , comme dit plus haut.

  4. #4
    invite243994aa

    Re : bicylindre en V 2 temps

    C'est bien ce que je pensais, je me disais bien que le volume carter devait être difficile a comprimer.
    Sinon je ne comprend pas, un twin c'est pareil, il faut obligatoirement qu'il soit à 180° ? et dans ce cas, chambre carter obligatoirement séparé ?
    Pourquoi tu dis que les 3 cylindres sont un régale ? (tu parle bien de 3 cylindre en ligne 2 temps)
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede7e2b6

    Re : bicylindre en V 2 temps

    je parlais des twin jumelés , comme les 125 Yamaha de la grande époque, plein de sites en causent...

    les tricylindres 2 temps , j'ai roulé un moment en 750GT Suzuk, sont un plaisir de souplesse et de son....
    Malheureusement la mode écolo à tué les deux temps

  7. #6
    invite243994aa

    Re : bicylindre en V 2 temps

    ok, carter séparé obligatoirement entre chaque cylindre pour twin et 3 cylindres ?
    twin => 180° ?
    3 cylindres => manneton:haut, bas, haut ?? ( je pense que ça s'appelle 180° aussi )

  8. #7
    inviteede7e2b6

    Re : bicylindre en V 2 temps

    pour les tri , le carter est séparé bien sur.

    pour les bi , j'me souviens plus !!

    tien , un site pour fouiller , tu me dira....

    http://pelissierjoel.chez.com/125-yam.html

  9. #8
    inviteede7e2b6

    Re : bicylindre en V 2 temps

    réponse : deux carters , puis qu'il y a deux carbus.....

    CQQFD

  10. #9
    invite243994aa

    Re : bicylindre en V 2 temps

    Je pense que je vais faire un bi, en ligne à 180° dans les 30cc avec carter séparé.
    ça va faire en fait comme 2 mono cote à cote relié par le même vilebrequin.
    2 carbu.
    Je vai m'atteler au dessinage demain ou dimanche.
    je les publierai.
    Si je me sens chaud je ferais peut-être un tri, mais bon niveau usinage ça fait tout de suite un peu plus de pièce...

  11. #10
    invite4f7a60b6

    Re : bicylindre en V 2 temps

    bonsoir
    les 2 temps en V avaient deux carters et yamaha en course ,du moins au debut avait des 2 cylindres en ligne et des V4 mais avec des distributeurs rotatifs ( en admission) et ensuite avec des carburateurs et des clapets (en admission )suivant les moteurs classiques >>> derrière les cylindres.
    ici JAWA ,que pilotait bill ivy
    http://pigeonsnest.co.uk/stuff/photo...esdon/al28.jpg
    également
    la 250 cc OSSA de santiago HERRERO (mono avec distributeur rotatif) premier cadre monocoque.....

    http://farm1.static.flickr.com/117/2...b270071723.jpg

    et jarno saarinen sur 350cc yamaha V4
    http://www.marcotagliafico.it/images/jarnoSaarinen.jpg

    sur les premiers liens on voit les cylindres séparés......
    cette époque se sont mes meilleurs souvenirs ,et ces pilotes mes préféré ,mais ces trois se sont tués sur ces motos.
    cordialement

  12. #11
    inviteede7e2b6

    Re : bicylindre en V 2 temps

    ça n'étaient pas des motos "du commerce" et heureusement !!!

    Car si des champions se sont tués avec , j'te dis pas le péquin moyen.....

  13. #12
    invite5d050033

    Re : bicylindre en V 2 temps

    bonjour
    un peu d'histoire de fait pas de mal
    a+

  14. #13
    invite243994aa

    Re : bicylindre en V 2 temps

    Merci, déja lu, ton lien.
    Je pense que je vais rester sur mon idée bicylindre en ligne 2 temps à 180° dans les 30cc

  15. #14
    invite243994aa

    Re : bicylindre en V 2 temps

    Comme promis je publie mon dessin ...
    il est a échelle 1 sur mon dessin mais bon il vous sera déformé...
    je n'ai volontairement pas fait les transfert parce que je ne sais pas trop combien en faire ni de quel dimension les faire, je verrais plus tard, pour les culasse, on verra aussi plus tard. je n'ai pas fait les ailette de refroidissment qui seront aussi faites plus tard ( ou au moment de l'usinage )


Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 18h35
  2. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Zénis max 2.31 FF : ECS de temps en temps chauffage OK !
    Par invite4ab4e7e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 23h46
  3. frequence propre d'un moteur bicylindre
    Par invitebeaa8609 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 15h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...