[Usinage sur tour] Paramètre de coupe - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

[Usinage sur tour] Paramètre de coupe



  1. #31
    JeanYves56

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe


    ------

    Bonsoir ,

    Ce que tu decris Zozo , collage et cryogenie etc ... c'est du domaine du proto ou de la préserie ! et je n'en vois pas bien l'utilité dans le cas present .
    J'en connais aussi quelques unes ..., mais pas le domaine de l'aviation .
    Tout comme il me semble pas rentable de faire cette pièce par tourillonnage .
    Ce qui me gène c'est que vous faites fi de l'aspect économique de la méthode .
    S'il mémorise uniquement ces idées , je pense qu'à la fin de son curcus scolaire , le jeune entrant dans l'industrie va se casser la gueule de son piedestal .

    Cdlt

    -----

  2. #32
    invitee0b658bd

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    bonsoir,
    la plupart des epreuves de bts en productique portent sur de la grande ou trés grande série. Dans cette optique, les couts d'outillage (hors consommable) sont le plus souvent negigeables
    sur une serie de 100 000 pieces , pour gagner 1 seconde par pièce tu peux au moins investir 15 à 20 heures de cout horaire de ta machine.
    Il faut bien entendu faire les calculs de rentabilité et les élèves ont bien sur besoin de s'adapter quand ils trouvent des séries plus petites.
    Le contexte type pour les epreuves reste celui de la trés grande série, on peut le regretter mais c'est un fait
    fred

  3. #33
    JeanYves56

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonsoir ,

    Certes , certes !!
    Dans ce cas le plus compétitif , en grande serie , puisque ce ne sont des dimensions normalisées, etait se faire une filiere d'etirage en partenariat avec un fabricant de tube , puis de faire le tronçonnage et le Ø 4 sur tour automatique .

    Un comparatif à chiffrer !!

    Cdlt

  4. #34
    invitee0b658bd

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    bonsoir,
    tu remarqueras que le tube de 2.7 X 6 que l'on trouve sans trop de mal était une de mes premieres suggestions
    trouver des themes interessants qui puissent faire travailler à la fois les dessinateurs et les "usineurs" sur un projet commun n'est pas toujours facile.
    Cela force souvent a largement broder sur le contexte, il est pas forcément possible de faire creer une filiere pour cette piece et d'acheter la machine qui va bien pour la piece d'a coté.
    cependant l'etude d'une piece délicate dans ce contexte la me semble judicieux.
    il faut accepter de faire fi de quelques incohérences (si le percage n'était pas debouchant ?)
    fred

  5. #35
    Zozo_MP

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonsoir Jean Yves

    La cryogénie : cette technique est utilisée justement en grande série pour des pièces que l'on a du mal à fixer avec des mors classiques.

    C'est juste pour indiquer qu'il existe des alternatives pour fixer les pièces autrement que par des pinces, etc...
    Sans plus.

    Cordialement

  6. #36
    JeanYves56

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonjour Zozo ,


    Je note !!
    m'etonne un peu tout de même que se soit utilisé en serie !!??

    Cordialement .

  7. #37
    Zozo_MP

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonjour Jean Yves

    Je comprend ton étonnement !

    Tu connais surement le mode de fixation des cônes morses sur les fraiseuses antiques avec la tige filetée et les écrous.
    Dans les machines CN évidemment ils ont trouvé un truc plus pratique. Sur la machine de mon sous-traitant la pièce femelle et chauffé rapidement et la dilatation suffit à décoller le cône.
    Donc tu vois que cela va très vite et c'est très répétitif.

    Pour les pièces "emmerdantes" à tenir on en vient à les coller sur une matière que l'on peut dissoudre à la fin de l'opération. Cette matière soluble est à peu près la même que celle utilisée pour les imprimantes 3D pour tenir la pièce en l'air.

    Si je retrouve la vidéo ou l'on voit la technique de fixation par cryo je la posterait.
    De toute façon je vais au salon Industrie du 22 au 26 mars je dois retrouver alors la société qui fait ça

    [Séquence nostalgie ON]
    Tu sais dans le temps dans l'aviation on mettait de l'eau dans le nid d'abeille, on mettais au congélo et hop vite fait sur la fraiseuse pour pouvoir faire des logements et autre ouverture . Après on laissait fondre et sécher et on avait la pièce en nid d'abeille très usinée.

    [Séquence nostalgie /OFF]

    Cordialement

    PS : si tu connais d'autres astuces et combines du genre nous pourrions ouvrir un nouveau fil sur le sujet pour ne pas polluer celui-là

  8. #38
    JeanYves56

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonsoir ,

    Pour les cones SA30 , 40 , 50 ..., je vois pas trop l'interet , depuis les premieres fraiseuses CN , il y a bien 30 ans , le cone est maintenu en automatique par une tirette et c'est rapide .
    Chauffer la pièce femelle ! ? , c' est en fait la broche de la machine montée sur roulements , curieux !?
    Sinon je ne ne connais pas cette methode cryogenique et ses possibilites devrait m'interesser .

    Cordialement

  9. #39
    invitee0b658bd

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    bonjour,
    il y a deux choses sur les "nouveaux" attachements d'outils
    le cone , type HSK et généralement le frettage thermique de l'outil sur le cone
    le frettage thermique offre de nombreux avantages
    1) equilibrage parfait (quand on envisage l'UGV à 20 ou 30000 tr c'est important)
    2) pas de problemes de deformations differentielles du cone (due aux difference de diametre quand on tourne vite)
    3) gain de place au niveau de la broche (plus de tirant a faire passer
    et cerise sur le gateau, c'est une manip simple et rapide quand on a l'outillage

    Chauffer la pièce femelle ! ? , c' est en fait la broche de la machine montée sur roulements , curieux !?
    c'est utilisé pour monter l'outil dans le cone

    Le cone HSK n'est pas autobloquant, il doit donc etre maintenu en cours d'usinage (le systeme de maintient agit en partie passivement par force centrifuge) c'est important pour la fiabilité des changements automatiques d'outils
    le cone HSK est hyperstatique, appui plan et conique simultanés (obtenus par deformation elastique du cone) donc plus de plans de jauges douteux mais un bon appui plan pour les jauges outils

    exactement tout ce que l(on nous a dit de pas faire pendant des années
    ceci dit, cela marche trés bien
    fred

  10. #40
    JeanYves56

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Re ,

    Ok merci , je découvre le HSK ! .

    Cdlt

  11. #41
    invitee0b658bd

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    bonjour,
    encore hors sujet, mais si tu veux voir des parametres de coupe interessants et des parois minces
    http://membres.multimania.fr/donalddupont/paroim1.html
    sur ce site, tu as aussi une page sur le HSK
    fred

  12. #42
    Zozo_MP

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonjour Fred

    Génial la petite animation sur le blocage.

    Il y a encore des gens pour faire de la belle mécanique, astucieuse et simple .

    Cordialement

  13. #43
    JeanYves56

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonjour ,

    On la retrouve partout cette animation !
    J'avais trouvé ça hier soir sur l' UGV : http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_...essource&id=23


    Cordialement .

  14. #44
    invite5d050033

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    pour en revenir aux conditions de coupe et au Ra demandé il ne faut pas oublier que Rt = f²/(8*Re) avec Re rayon de bec de l'outil
    on peut prendre Rt~~ 5Ra
    quand tu moulines tout cela avec les copeaux minimums et autres parametres tu constates que pour tenir ta rugosité tu vas devoir choisir un rayon de bec assez grand
    (ou prendre une acuité d'arrete élevée , eventuellement s'orienter vers de la plaquette alu si elle ne casse pas)
    fred
    bonjour
    quelque chose m'interpelle fred
    tu préconise d'avoir un grand rayon de plaquette pour avoir un état de surface qui soit dans la tolérance.
    avec un grand rayon de plaquette ,on est très largement en dessous du copeaux minimum
    ce qui va engendrer des vibration ,et l'état de surface ,va plus approcher Ra 12.3 que 0.8


    des outil sont adapté pour ce genre de travail ,et en fait ils ont de tout petit rayon de plaquette (0.1 a 0.3 ),mais avec une forme "planante " a l'arrière
    ou comme moi qui suis un dinosaure ,un outil a plaquette ,et réaffûté ,avec la pointe "mécher "
    et pour une coupe positive ,je suis de ton avis par contre ,pour la nuance ,non plaquette alu ,dans de l'inox ,......


    pour zozo () la petite combine ,de la lunette a suivre ,pour une toute petite série de pièces ,facilement réalisable sur un tour // avec une plaque monté horizontal sur le traînard ,celle ci reçoit une seconde plaque , monté verticale ,dépassant l'axe du mandrin .et aléser au Ø du lopin via ,une bague (bronze par exemple)

    pour la suite ,un petit dessin est mieux qu'un long discours


    a+

  15. #45
    invitee0b658bd

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonjour,
    plus le rayon de plaquette est faible par rapport à l'avance, plus on va retrouver le sillon creusé par la plaquette
    à l'extreme si tu as un rayon de plaquette plus faible que l'avance, tu fait du filetage et tu te retrouves avec un filet non usiné
    donc rayon de plaquette trop faible, tu peux pas tenir l'état de surface
    d'un autre coté, il y a l'accuité d'arrete, ou si tu preferes la largeur du renfort d'arete. C'est ce parametre qui va determiner la profondeur de passe mini et l'avance mini (le copeau minimum si on accepte un copeau un peu filant)
    http://www2b.ac-lille.fr/sti/TPWorks.../medias/88.pdf

    http://robert.cireddu.free.fr/Ressou...de%20coupe.pdf

    si je suggère de tester un outil alu pour la finition, c'est qu'il a une grande acuité d'arrete, le probleme de copeau minimum n'existant quasiment plus.
    ceci permet de travailler avec des avances faibles, une profondeur de passe faible et des efforts faibles (peu de déformation)
    la plaquette ne vivra peut etre pas longtemps, mais c'est éventuellement un moyen de respecter les cotes qui sont données.
    aprés, cela va aussi dependre de la surepaisseur pour la passe de finition.
    il y a bien sur les ceramiques qui peuvent convenir pour ce genre de chose, usinage sans choc, cela passerai pas trop mal.

    fred

  16. #46
    invite4028af8c

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    C'est très intéressant tout ce que vous dites mais malheureusement ca sort de mes moyens. Je vais faire des essais cette semaine pour essayer déjà de tenir le Ra0.8 et la cylindricité à 0.03.
    La question que je me pose c'est comment me reprendre sur le diamètre B (cf. APEF) sans endommager la surface pour le perçage. Et aussi si le perçage risque de modifier la cote extérieure.

    Merci pour toutes vos idées!

  17. #47
    invitee0b658bd

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    bonjour,
    pour ma part, je me prendrai dans en pince, cela me semble la seule solution pour tenir la piece pendant le percage tout en garantissant la coaxialité.
    cependant, je crois qu'il est indispensable que tu discutes la cotation qui t'es donnée. celle ci me semble beaucoup trop contraignante.
    c'est aussi de la productique que d'aller voir le BE pour discuter des choses.
    fred

  18. #48
    invite5d050033

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    pour zozo () la petite combine ,de la lunette a suivre ,pour une toute petite série de pièces ,facilement réalisable sur un tour // avec une plaque monté horizontal sur le traînard ,celle ci reçoit une seconde plaque , monté verticale ,dépassant l'axe du mandrin .et aléser au Ø du lopin via ,une bague (bronze par exemple)

    pour la suite ,un petit dessin est mieux qu'un long discours


    a+
    bonjour
    voila ,et desolé pour le retard .....
    a+
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Outil de coupe pour usinage
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2007, 20h30
  2. usinage sur machines outils à commande numérique
    Par invite676ba71b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 15h28
  3. [Protocole GSM] Question sur un paramètre
    Par inviteaa35cde8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2006, 19h08
  4. règlage paramètre sur tv sony kv-32fx65b
    Par invite368afd89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2005, 16h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...