[Usinage sur tour] Paramètre de coupe
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

[Usinage sur tour] Paramètre de coupe



  1. #1
    invite4028af8c

    [Usinage sur tour] Paramètre de coupe


    ------

    Salut à tous, je dois réaliser une pièce fine en acier inoxydable martensitique (15-5PH) mais je ne sais pas quoi prendre comme base pour les paramètres de coupe (vitesse de coupe, avance, copeau mini).

    Est-ce que quelqu'un s'y connait en inox? Tous les renseignements m'intéressent!

    merci!

    Ethane 31,

    Je ne peux pas valider ta pièce jointe, d'une part c'est un document qui ne peut être reproduit ou communiqué sans accord préalable de la firme, et d'autre part c'est un document pdf qui est à éviter pour les images.

    Merci de trouver une solution acceptable pour représenter ce document.

    Pour la modération, Tropique

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 25/01/2010 à 09h59.

  2. #2
    verdifre

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    bonjour,
    sans en savoir plus, pj pas encore validée, il serait bon de regarder dans la famille "M" des plaquettes
    http://www.sandvik.com/sandvik/2120/...3FOpenDocument
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    verdifre

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    le module de conditions de coupe de sandvik te permet normalement de répondre à toutes tes questions, sinon tu leur fait un petit mail
    http://coroguide.coromant.sandvik.co...asp?LangID=FRE
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    JeanYves56

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonjour ,

    Avec quel outils vous pensez travailler ?? avec un vrai tour ou une chinoiserie ??

    Pour 1 pièce , voir ici :
    http://www.sidermeca.com/read_fiche....6b5d082571ec37

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4028af8c

    [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Merci pour les liens que vous m'avez deja apporté, je suis en train de les exploiter. Je dois réaliser cette pièce sur un vieux tour Mazak qui a l'avantage de permettre un réglage facile de la pression de la contre-pointe, ce qui me sera fort utile (cf le schéma joint).

    Concernant les outils, je pensais prendre une plaquette CNMG 120404-WF pour les opérations d'ébauche et pour la finition j'ai retenu deux plaquettes: DNMG 1504..-MF et DNMX 1104..-WM avec un rayon de bec à 0.8 ou 1.2, je ferai des tests pour déterminer ca à moins que vous ayez deja un pronostic sur cette question.
    Pour les nuances j'ai pris du GC 1025 pour l'ébauche et du GC 2015 pour la finition de la famille M bien sur.

    Enfin concernant la forme très élancée je vais essayer de régler la pression de la contre-pointe pour obtenir la tolérance et le Ra demandés.

    Voila je suis toujours preneur pour tous les conseils que vous pourriez me donner. Merci beaucoup

  7. #6
    invite4028af8c

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Oups j'ai oublié la PJ!
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    verdifre

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    ben c'est pas gagné !!!!
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    JeanYves56

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Non ! ,
    c'est surtout le perçage qui n'est pas gagné !!

  10. #9
    chatelot16

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    tournage ?

    je vois plutot percage et ensuite rectification (meule) autour du percage

  11. #10
    verdifre

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    bonjour,
    la premiere chose à faire c'est aller casser la tête du mec du BE, aprés qu'il se soit excusé, il t'expliquera peut être pourquoi il a mis des cotes comme cela.
    le deuxiemme chose à faire, c'est voir si tu trouves pas du tube

    si t'es vraiment coincé, je verrai bien la gamme suivante,
    1) rectif centerless de ton ebauche au diam 5h7
    2) reprise en pinces sur le tour pour le reste
    même si ca reste delicat, les pinces (les plus longues possible) vont te garantir que ta piece ne va pas gigoter pendant le percage et puis tu sera tenu pour faire ton diam 4
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    JeanYves56

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonjour ,

    Quelle est l'utilité de cette pièce ?

    Cdlt

  13. #12
    verdifre

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    bonjour,
    j'ai le souvenir d'avoir déja vu du tube inox en 6 X 2.7. Si cela existe dans la nuance dont tu as besoin cela te tirerai surement une belle épine du pied
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invite4028af8c

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Vous comprenez maintenant que je recherche des conseils...
    Cette pièce fait partie d'un hélicoptère miniature que l'on réalise dans mon école et je suis évalué sur sa réalisation.

    Pour la gamme je pense essayer de réaliser le diam 5h7 au tour avec contre-pointe puis faire comme tu dit, verdifre (reprise sur mors doux pour réaliser le reste).
    Le tout en testant différentes pressions de contre-pointe et en faisant des plans d'expérience pour tester les paramètres de coupe et d'outil.

    Les 2 grosses difficultés qui m'attendent sont donc le diam 5h7 et le perçage!

    Pour finir le but n'est pas forcément de réaliser la pièce bonne, mais de faire le maximum en ce sens.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonsoir ,

    Faites une pièce d'essai comme cela ! , ce qui est à craindre c'est le non respect de la concentricité du perçage en debouchant ( concentricite à 0.1 !! )
    Et 60 mm c'est la longueur totale d'un foret normal Ø3 !
    Assurez vous que le foret , serie longue , soit tres bien affuté , ne mettez pas trop de pression, avancez lentement , debourrez et arrosez .
    Ce qui n'arrange rien, c'est que ce n'est sans doutes pas une nuance d'inox de décolletage ?? qu'elle est cette designation "15-5PH " ??
    A priori , j'aurai fait le percage d'abord , puis repris l'exterieur entre pointes , normalement , en tournage carbure on tient un Ra de 0.8 .

  16. #15
    verdifre

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonjour,
    (reprise sur mors doux pour réaliser le reste).
    je suis persuadé que si tu as des pinces disponibles tu serais mieux avec, plutot qu'une reprise en mors doux
    j'estime, peut etre à tord, que tu obtiendra une meilleure portée sur ta piece
    d'autre part , je crois qu'une discution serieuse avec le dessinateur s'impose afin de bien comprendre et de preciser la cotation
    j'interpreterai volontier la specification de coaxialité du percage diam 3 comme une specification camouflée de minimum de matière au niveau du diam 4
    si c'est le cas cette specification devrait etre changée , elle t'imposerai plus ou moins de commencer ton percage de ce coté la mais te laisserai plus de latitude pour la fin

    a moins que j'ai raté quelque chose, dans ce cas, la cotation GPS ne me semble pas utilisée à bon escient.
    le GPS est censé faciliter l'usinage et le controle, pose toi la question du controle de la concentricité de ton diametre 3 sur toute la longueur de ta piece ?
    auras tu les moyens de le controler reelement ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    chatelot16

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonsoir ,

    Faites une pièce d'essai comme cela ! , ce qui est à craindre c'est le non respect de la concentricité du perçage en debouchant ( concentricite à 0.1 !! )
    Et 60 mm c'est la longueur totale d'un foret normal Ø3 !
    Assurez vous que le foret , serie longue , soit tres bien affuté , ne mettez pas trop de pression, avancez lentement , debourrez et arrosez .
    Ce qui n'arrange rien, c'est que ce n'est sans doutes pas une nuance d'inox de décolletage ?? qu'elle est cette designation "15-5PH " ??
    A priori , j'aurai fait le percage d'abord , p uis repris l'exterieur entre pointes , normalement , en tournage carbure on tient un Ra de 0.8 .
    oui sur une bonne piece rigide , mais sur un tube creux a l'interieur (histoire belge ?) ausi mince ...

    donc il faudrait emancher la piece percé sur un mandrin lui meme entre pointe

    j'utilse parfois des mandrin expansible a cone mais pour des diametre bien plus gros ... pour 3mm ca n'exite pas ...

    pourquoi pas percer un peut plus petit que 3mm et passer un alesoir pour que ca s'emanche juste un peu a force sur un mandrin a la bonne cote : et usiner le tout

  18. #17
    JeanYves56

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    re,

    " donc il faudrait emancher la piece percé sur un mandrin "
    un mandrin Ø3 sur 10 mm environ ... , lègerement serré , c'est suffisant coté mandrin et utiliser l'entrée de percage coté contre pointe .
    Se reprendre sur le percage pour faire l'exterieur en prenant de petites passes , c'est vrai elle est fragile .

  19. #18
    bougadul

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    bonjour
    tout doit être t'il fait sur un tour ,ou a tu accès a d'autre machine ?
    quel quantité de pièces a tu a fabriquer ?
    car la solution de la contre pointe me laisse perplexe ,dans la mesure où d'un coté tu a un Ø 5h7 avec le Ø de 3 de ton alésage ,ce qui fait 1mm de toile ,et de l'autre tu a le Ø 4k7 et aussi le Ø 3 ce qui fait 0.5 de toile .
    il y a de forte chance que tu obtienne un "choux fleur" quelque soit le coté que tu prenne .
    connaît tu le principe de la lunette a suivre ? si oui en dispose tu d'une ?
    pour moi ce serait une solution pour exécuter les Ø extérieurs ....
    pour le perçage ,il est possible de le faire à la retourne ,ce qui oblige une reprise ,avec un foret carbure mono bloc par exemple ,car percer sur 30mm est moins délicat que de percer sur 60 mm sans coulé .surtout que ton Ø 3 n'a pas de tolérances dimensionnel ,donc brute de perçage .
    pour le serrage de la pieces ,je suis de l'avis de fred ,en pince ,du type "schaublin "
    pour les outil exter.. ,privilégie des rayons de plaquette le plus petit possible ,surtout en finition !
    0.2 serait bien ,mais l'idéal serait un outil a pastille brasée ,réaffûtée avec un rayon de plaquette de l'ordre de 0.05 a 0.1 .
    des tolérances comme ça ,j'en ai que très rarement vue quand meme
    a+

  20. #19
    chatelot16

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    non mandrin dia 3mm sur toute la longueur et meme plus pour donner de la rigidité a la piece

  21. #20
    JeanYves56

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonjour ,

    "des tolérances comme ça ,j'en ai que très rarement vue quand même "
    oh que si , et souvent injustifiées !!! C’est sûr ce n’est pas une pièce à réaliser en série .

    Vous percez , dans du Ø 6 , delicatement comme deja dit .
    En mandrin , vous faite un petit centreur de Ø3 x 10 à 20 .
    Plus long je ne suis pas sûr qu'il va apporter plus de rigidité ! ?

    Vous emmanchez la pièce , légerement serrée .

    Avec la poupée mobile , vous reprenez à l'autre bout sur le centrage de départ .

    Et vous faite le chariotage exterieur en prenant des petites passes ...
    Cdlt

  22. #21
    bougadul

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,


    oh que si , et souvent injustifiées !!! C’est sûr ce n’est pas une pièce à réaliser en série .
    bonjour
    c'est surtout dans ce sens la que je le pense
    a+

  23. #22
    chatelot16

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    le probleme c'est que la contre pointe conique prendra le diametre 3 sur une arete et ne sera pas tres rigide : ou en forcant un peut metra le bout de la piece en trompette

    il faudrait au moins faire un vrai chanfrein a 60° meme si ce n'est que sur 0.5mm c'est mieux que rien

    mon idée serait de faire un mandrin de 3 mm avec une partie plus grosse coté contre pointe et l'autre bout a prendre dans la pince du tour

    pince ou mandrin a mors doux si il n'y a pas mieux

    mon tours prehistorique a un enorme mandrin de 200mm mais il a aussi un cone morse no3 dans la broche : j'y met des reducteur et des pinces fabrication maison en cone morse ...

  24. #23
    JeanYves56

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    "la contre pointe conique prendra le diametre 3 sur une arete et ne sera pas tres rigide "

    Ben non ! puisqu'on aura utilisé un foret à centrer avant de percer .

    "mon idée serait de faire un mandrin de 3 mm avec une partie plus grosse coté contre pointe "

    De cette manière , soit on ne rattrape pas l'excentricite du perçage soit on fait le Ø 4 en reprise ! ? (dur avec une tolérance d'exentricite à 0.03 ) .

  25. #24
    verdifre

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonjour,
    tu peux aussi envisager de tourilloner ta piece en la prenant en 1 passe dans du diam 15
    comme cela pas de flexion au niveau de la coupe, il faut cependant une machine assez puissante et acheter la barre de tourillonage.
    si la machine à la puissance, c'est productif
    par contre tu tournes à 95% de copeaux pour ta piece
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #25
    invite4028af8c

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Vu la machine qu'on m'a collé je pense pas qu'elle ait une puissance extraordinaire! Mais c'est quoi au juste le tourillonage? J'ai beaucoup de mal à trouver des infos dessus!

    Voici ci-joint la gamme que je pense essayer de mettre en place, je vais faire des essais pour les paramètres de coupe bientot mais je voudrais savoir si vous avez déjà des commentaires ou des suggestions?
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    verdifre

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    bonjour,
    c'est le même principe d'une barre d'alesage, mais en exterieur
    tu te retrouves donc avec 2 outils decallés de 180° ou 3 outils decalés de 120 °
    cela entraine des efforts radiaux faibles ou nuls
    chaque outil est decallé longitudinalement de au moins de la valeur de l'avance par tour.
    cela te permet de faire 3 passes en une seule (trés productif) d'avoir des efforts radiaux trés faibles, et en plus de travailler toujours trés pret du brut pas encore usiné. Par contre l'outillage est trés couteux
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  28. #27
    JeanYves56

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    Bonjour ,

    Et vous avez combien de milliers de pièces à faire ??

  29. #28
    verdifre

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    bonjour,
    oui, 1, et elle n'as même pas besoin d'être bonne, c'est dans le cadre d'une formation, alors on fait "comme si" il y en avait beaucoup à faire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #29
    Zozo_MP

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    bonjour Jean Yves

    voici ce qui dit le demandeur
    Vous comprenez maintenant que je recherche des conseils...
    Cette pièce fait partie d'un hélicoptère miniature que l'on réalise dans mon école et je suis évalué sur sa réalisation.
    En production notamment dans l'horlogerie ou le médical ils font bien pire que ça.

    Ceci dit il existe aujourd'hui d'autres méthodes que le serrage en mandrin et les poupées barbies.

    Par exemple un pièce de 0,5mm d'épais et d'un diamètre de 20mm avec un téton de 8mm au centre à usiner avec gorges, etc..

    Tout simplement on colle la pièce sur une pièce métallique (pièce fixé dans des pinces) grace à de l'azote liquide (comme les glaçons qui collent aux doigts) Quand c'est fini on chauffe légèrement et hop ça ce décolle.

    Donc on fait un fourreau on emmenche gras, on cryogénise plus rien bouge et on garde les poupées et contrepoupées pour ces petits enfants

    En plus cela limite considérablement la flexion si l'on fait le trou en dernier ce qui est recommandé.

    A noter que pour un telle précision il faut prévoir une stabilisation en étuve avant les passes de finition.

    Pour l'usinage dans l'aviation j'utilisais non pas des forets mais des fraises couteaux cela donne de meilleurs résultats à condition de tourner très vite et d'avoir un bonne ébauche.

    Bougadul (que je salue avec un grand sourire) doit bien connaître des combines de ce genre.

    Cordialement

  31. #30
    verdifre

    Re : [Usinage sur tour] Paramètre de coupe

    bonjour,
    pour en revenir aux conditions de coupe et au Ra demandé il ne faut pas oublier que Rt = f²/(8*Re) avec Re rayon de bec de l'outil
    on peut prendre Rt~~ 5Ra
    quand tu moulines tout cela avec les copeaux minimums et autres parametres tu constates que pour tenir ta rugosité tu vas devoir choisir un rayon de bec assez grand
    (ou prendre une acuité d'arrete élevée , eventuellement s'orienter vers de la plaquette alu si elle ne casse pas)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Outil de coupe pour usinage
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2007, 21h30
  2. usinage sur machines outils à commande numérique
    Par invite676ba71b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 16h28
  3. [Protocole GSM] Question sur un paramètre
    Par inviteaa35cde8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2006, 20h08
  4. règlage paramètre sur tv sony kv-32fx65b
    Par invite368afd89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2005, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.