Bonjour, je visite ce forum depuis un certain temps déjà. J’y trouve des choses intéressantes et surtout de quoi satisfaire ma curiosité.
Je me suis décidé à m’inscrire car je recherche une aide pour valider la transformation d’un vieux chargeur (en très bon état) tout simple, en version avec parallélogramme mécanique pour déplacer en toute sécurité des charges de toutes natures que j’ai stockées sur des palettes ou dans des bacs. Si la partie mécanique ne me pose pas de problème particulier à réaliser, ce sont plutôt les conséquences de ce montage sur le chargeur qui m’intriguent:
Je recherche le moyen de calculer les efforts dans le vérin de levage et dans le vérin de déversement en fonction de la position de la charge dans l’outil est aussi en fonction de la hauteur de levée. Connaître ces efforts vont me permettre de calculer la valeur des clapets de sécurité que je vais devoir installer sur le circuit de déversement pour éviter la casse du chargeur. Le dilemme est que si les clapets sont tarés trop faibles, il y a un risque de perdre la charge si les angles du parallélogramme sont défavorables.
J’aimerai aussi pouvoir connaître le gain en puissance de levage apporté par la fonction parallélogramme, car certaines palettes sont un peu trop chargées.
Je me suis penché sur un sujet déjà évoqué pour le calcul de charge d’une grue dont les réponses de Mécano41 sont très pertinentes mais je n’arrive pas à extrapoler son application pour mon projet.
Je remercie d’avance les membres qui m’aideront à résoudre ce problème de physique en quelque sorte. Car c’est un domaine quelque peu obscur pour moi,
Cordialement.
-----