norme IP 50
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

norme IP 50



  1. #1
    invite097a4090

    Lightbulb norme IP 50


    ------

    bonjour, je suis en 1ere SSI et dans le cadre des TPE nous devons créé un robot. pour l'indice de protection j'ai choisi l'IP 50 seulement quand j'ai rendu ma partie en disant que pour protéger les fils j'utiliserai de simples gaines plastique, le prof me dit qu'il y a des normes spécifiques pour les millieux explosifs. J'ai regardé sur internet mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un peut-il m'aider?

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : norme IP 50

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum

    "IP" n'est pas une norme mais un indice de protection visant les entrées d'eau et de poussières.
    http://www.akori.fr/ip.html.
    Si votre robot doit travailler en atmosphère explosive (ce que vous ne dîtes pas dans votre texte) il faut tout d'abord identifier le milieu et ensuite se mettre en conformité avec la directive "ATEX".
    http://www.lcie.fr/downloads/lcie-bu...he-atex-vf.pdf
    A l'intérieur d'une enceinte certifiée "ATEX" il peut y avoir des protections de fils réalisées par gaines plastiques.
    Donnez SVP plus d'informations sur votre projet.

    A suivre.

  3. #3
    invite097a4090

    Re : norme IP 50

    en réalité le robot est uniquement censé transporté des cartons et nous avons utilisé comme exemple l'usine d'artifices pyragric mais j'ignore totalement si l'usine est certifiée ATEX

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : norme IP 50

    Re:
    Je ne connais pas le milieu de la pyrotechnie, cependant il me semble que cette usine doit être classé "Seveso (1 ou 2)".
    L'usine elle même n'est certainement pas certifiée "ATEX" (Il y a des portes, des ouvertures) par contre les matériels de production eux le sont certainement.
    La réglementation pour la fabrication, la manipulation, le transport des explosifs est assez complexe.
    Il faudrait vous renseigner auprès de l'usinier.
    Si le robot de manutention lui doit être certifié ATEX, à l'extérieur de son enceinte certifiée, les câbles à priori doivent eux mêmes être certifiés (pas de fils, rien que des câbles) et les entrées/sorties effectuées au moyen de presse-étoupes "Ex d" (On doit être en classe II).
    A faire confirmer par des professionnels de cette industrie très "spécifique".
    Exemple de câbles:
    http://www.cables-alimentation-elect...index&cPath=19
    C'est seulement un exemple, pas de la "pub", il y a d'autres fabricants

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : norme IP 50

    Bonjour
    C'est impressionnant à quel point un arc électrique arrive toujours à trouver son chemin pour éclater..!
    Noyer le circuit dans une masse de scellement peut être un bon moyen d'y remédier.
    Amitiés !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Norme CE
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/03/2009, 19h22
  2. Norme DIN vs norme AISI
    Par invitee3cdf545 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2008, 23h31
  3. norme
    Par invite0174dc5f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 18h18
  4. Norme d'algèbre, norme subordonnée
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 15h33
  5. norme ?
    Par invitef983089d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.