Bonjour à tous,

Je penche depuis quelques jours sur un problème de thermique que je souhaiterais simuler avec matlab (sans avoir recours aux éléments finis). Donc de manière assez simplifiée.

OBJECTIFS Bilan thermique dans un FOUR PRESSION en FONDERIE
en état statique/stationnaire afin de déterminer les puissances nécessaires au maintien de la fonte liquide à 1430°C.

Le four peut être décomposé en 4 parties:
Les 3 premières parties sont cylindriques (avec des rayons différents) possédant différentes épaisseurs de revêtement (refractaire 1, réfractaire 2 et métal). La dernière partie peut être assimilée à un pavé.
Dans chacune des parties on identifie:
Conduction (à travers les parois), convection (contact de la fonte liquide avec l'air ==> Gradient de T) et rayonnement (de la fonte liquide et des parois).
NB. La conduction à travers la paroi induit de la convection naturelle entre la fonte liquide et la première paroi de réfractaire. Dur de déterminer le coeff h?????
Je peux évaluer la CONDUCTION par DT=Rthermique*Flux
Pour calculer ma Rthermique je me place en coordonnées cylindriques. Cependant j'ai un problème pour évaluer le coefficient thermique d'échange entre la fonte liquide et la paroi (induisant localement de la convection) et le coeff entre le métal et l'air ambiant (que je peux certainement estimer aux environs de 18W/(°C.m²)??
Pour la CONVECTION naturelle (due aux gradient de T entre la fonte et l'air) j'utilise Flux=h*S*DT mais j'ai un problème pour estimer h???
(je peux vs donner les données géométriques si elles sont nécessaires).
Pour la rayonnement à priori pas de soucis en utilisant Flux=emissivité*surface*cste Boltzmann*(T1^4-T2^4)

Maintenant, comment fais je le contact entre chacune de mes parties?
Est-il correcte de dire que le nouveau flux que je vais calculer partie 1 (cad Flux entrant moins Somme de flux perdus par cond/conv & rayo) est celui qui va entrer partie 2... ect ect.... ??
Mais si ceci est correcte comment je fais pour avoir mon flux initial????

Merci à tous