Pompe hydraulique fendeuse bruyante.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pompe hydraulique fendeuse bruyante.



  1. #1
    bidouille69

    Pompe hydraulique fendeuse bruyante.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous suite aux discussions que nous avions eu à propos d'une fendeuse hydraulique de bûches sur ce forum en octobre 2007. Le temps est passé et la fendeuse est enfin montée. Mais me voilà confronté à un nouveau problème: bruit de ma pompe hydraulique (une denison PV6 pompe à piston). Je m'explique: lorsque la pompe fonctionne à vide aucun bruit. Elle tourne à 1800 tours et envoi l'huile vers le distributeur puis l'huile retourne au réservoir. Le bruit bizarre n'apparaît que lorsque j'actionne le distributeur dans un sens ou dans l'autre, même sans qu'il n'y ai de résistance (juste le poids du coin). Mon distributeur à trois positions:
    -au centre l'huile retourne vers le réservoir sans actionner le vérin.
    - vers le haut: l'huile permet la remontée du vérin (chambre constituée de 4 trous d'un diamètre d'environ 6 ou 7 mm)
    - vers le bas: l'huile permet la descente du vérin (chambre constituée de 4 trous d'un diamètre d'environ 4 ou 5 mm).
    Il est peut-être normal que la pompe devienne bruyante lorsqu'elle travaille mais je n'y connais rien et préfère avoir votre avis avant de la fusiller. Elle est peut-être HS (mais j'arrive à faire monter la pression pour l'instant à 50 bars [problème de transmission qui patine, le problème devrait être régler sous peu]. Il est possible de régler le débit au niveau de la pompe ainsi que la pression maxi à atteindre. Ces deux réglages fonctionnent correctement, j'ai essayer de modifier le débit et la pression maxi mais à priori cela ne change rien si ce n'est que je peux annuler la descente de vérin en diminuant au maximum le débit.
    Je vous remercie par avance pour toute l'attention portée à mon message et reste à votre entière disposition pour des renseignements complémentaires.
    Cordialement.
    bidouille69

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Pompe hydraulique fendeuse bruyante.

    Bonjour Bidouille

    Si tu veux avoir une avis pertinent de nos trois experts en hydraulique, il serait bien que tu repostes le schéma hydraulique complet car c'est autant structurant que la marque de la pompe. Egalement indique les marques des autres composants ainsi que leur caractéristiques.
    Depuis 2007 noszesperts ont du oublier ton schéma.

    Cordialement

  3. #3
    bidouille69

    Re : Pompe hydraulique fendeuse bruyante.

    Bonjour,

    Je n'ai jamais fait de schéma hydraulique et tous les éléments dont je dispose sont issus de récupération à droite et à gauche bien souvent sans marque ni caractéristique. Je peux éventuellement répondre à des questions sur des diamètres, des distances, des positions mais pas grand chose d'autre. En quelques lignes voici mon montage:
    - un réservoir de 20 L avec de l'huile hydraulique Mobil.
    - une pompe denison PV6 montée malheureusement au dessus du réservoir (35 cm environ entre la pompe et le niveau d'huile du réservoir, impossible de changer cela) avec sur cette pompe un flexible hydraulique sur le dessus qui retourne directement au réservoir, je suppose pour des excès de débit (mais je n'ai aucune idée de sa fonction. Si vous le savez, je suis preneur).
    - un distributeur monté après la pompe et relié au vérin comme indiqué dans le précédent message.
    - un retour du distributeur vers le pompe.
    - un vérin de diamètre extérieur de 110 mm et une tige de 40 mm.
    - un coin, un IPN des renforts.
    - un multiplicateur de mouvement x6 relié à prise de force d'un tracteur renault D22.
    - en entrainement par courroie à gorge reliant la pompe au multiplicateur devant être changé par un système pignons/chaine car les courroies patinent.
    - manomètre 250 bars en sortie de pompe après un anti-retour.
    - des flexibles hydrauliques d'un diamètre intérieur d'environ 10 mm.
    Je fais tourner la prise de force à 300 tours/minutes d'ou une vitesse de rotation de la pompe à 1800 tours. Je peux faire varier facilement la vitesse de rotation et la contrôle avec un tachymètre.
    Voilà tout ce que je peux éventuellement ajouter sachant que je reste à votre disposition pour vérifier les éléments que vous souhaitez sur la fendeuse.
    Je peux éventuellement faire des photos si nécessaires d'éléments précis.

    Cordialement et à très bientôt.
    bidouille69.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Pompe hydraulique fendeuse bruyante.

    Bonjour ,

    "une denison PV6 pompe à piston"

    En fait elle est bruyante uniquement lorsqu'elle monte en pression , même faible !!
    J'aurais demonté la pompe , je pense ! c'est sympomatique d'un pb d'usure .
    dans quel etat etait elle lorsque vous l'avez monté ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucioace21

    Re : Pompe hydraulique fendeuse bruyante.

    Bonjour à tous,

    Pas facile ton problème car il y a bruit et bruit.

    Une pompe à piston qui fait un peu plus de bruit lorsqu'on lui demande un peu de pression c'est tout a fait normal! mais si c'est beaucoup de bruit c'est pas normal.

    Il y a aussi la nature du bruit (dû à la vitesse de rotation, bruit "anti-mécanique, similaire à des coups de feu,...).

    Effectivement il y a plusieurs piste: soit ta pompe va bien, soit elle est usée, soit elle cavite, soit....

    A+ et bonne continuation

  7. #6
    beetle bug 64

    Re : Pompe hydraulique fendeuse bruyante.

    Bonjour, pour moi c'est évident que ta pompe fait du bruit car elle cavite, c'est à dire qu'elle "avale" aussi de l'air étant donné que ta pompe est au dessus de ton niveau d'huile. Pour réparer cette inconvénient, je te suggère de démonter le flex d'aspiration côté pompe, tu le rempli d'huile à l'aide d'un broc et tu reconnecte ton flex d'aspiration. Ensuite, tu DESSERES ton flex d'entrée de distributeur de quelques tours de façon à permettre à l'huile de s'échapper. Tu démarre ta prise de force moteur au ralenti, jusqu'à ce que tous l'air contenu dans les flexibles puisse s'échapper gentiment. Quand il n'y a plus d'air, tu arrêtes le moteur et tu ressers le flexible. Ta pompe est purgé.
    Pour ne plus être embêté, moi je monterai un reniflard sur ton réservoir, de cette façon le réservoir reste sous pression en permanence et permet de gaver la pompe (~1à2 bar). Fait aussi attention de respecter le niveau d'huile. A+

  8. #7
    beetle bug 64

    Re : Pompe hydraulique fendeuse bruyante.

    J'allai oublier, le flex que tu as au dessus de ta pompe et qui va directement au réservoir sert à evacuer les fuites interne de ta pompe. Fuites volontairement créés pour permettre le graissage des pièces en mouvement (roulements, translation des pistons dans les alésages du barillet, rotation entre glace de distribution et barillets...) et aussi qui permet le refroidissement de celle-ci. Le debit sortant de celle-ci est très faible et la pression présente dans le carter est égale à la pression de réservoir.

  9. #8
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique fendeuse bruyante.

    Bonjour à tous.

    Toutes les raisons énoncées sont fort justes.

    Il y en a une qui n’est pas cité la pompe est conçue pour un entrainement en ligne les charges radiales sur l’arbre ne sont pas recommandées. Sauf conditions particulières de montage.

    Déjà un point défavorable la pompe est montée au-dessus du réservoir ce qui favorise la cavitation.
    La canalisation qui se raccorde sur le carter est celle du drain elle récupère l’huile de fuite de l’ensemble tournant (barillet, piston, glace de distribution, patin) plus celle du compensateur de pression.
    Lorsque ta pompe fonctionne en annulation de débit réglé par le compensateur la mesure du débit qui sort par cette canalisation te donne une idée de l’état général de la pompe.
    Pour un type de pompe similaire si je me souviens bien pour une pression de 200b le débit de fuite au drain est d’environ 2.5l/min, soit 1l pour la pompe et 1.5l pour le compensateur.

    Quel est le diamètre de la canalisation d’aspiration, la viscosité de l’huile.

    Si tu veux avoir une idée sans rien démonter. Contrôle le débit de fuite.

    Pour cela sort ou rentre le vérin en butée mécanique même à 50b de pression la pompe va se caler en annulation de débit maintien le distributeur actionné et mesure la quantité d’huile qui sort par le tuyau du drain, par exemple dans une bouteille pendant 15 seconde tu multiplie par 4 le volume récupéré et tu auras le débit de fuite et une aperçu de l’état de ta pompe. Sauf des roulements.
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  10. #9
    bidouille69

    Re : Pompe hydraulique fendeuse bruyante.

    Bonjour à tous,

    Je vais dans la matinée (ou début d'après-midi) mesurer le volume qui sort du drain en vous donnant la vitesse exacte de rotation et la pression maximale atteinte malgrè mon problème de courroie qui patine. Je viens de faire un nouvel essai et je vous apporte un complément d'information. En fait le bruit disparaît lorsque la pression monte et réapparaît lorsque j'actione le vérin dans l'autre sens. Je m'explique:
    1- la pompe tourne, l'huile retourne au réservoir: aucun bruit.
    2- j'actione le distributeur le vérin descent: la pompe est bruyante (un ronronnement métalo-hydraulique, c'est difficile à décrire), la pression au mano est quasi nulle.
    3- le coin de la fendeuse arrive en butée sur un bout de bois bien noueux, la pression monte au mano jusqu'à 30-40 bars, pendant cette montée en pression le bruit disparaît et ce tant que j'actionne le vérin en descente (la courroie patine, la pression cesse d'augmenter).
    4- j'actionne le vérin dans l'autre sans le bruit réapparaît.
    Est-ce que cela vous aide d'avantage?
    Question subsidiaire: comment la pompe peut-elle avaler de l'air alors que le pompage s'effectue par un tube en fer d'un diamètre extérieur de 20 mm soit environ 17 mm intérieur immergé d'au moins 15 cm dans le réservoir d'huile?
    Je vous remercie de toute l'attention et aide que vous apportez à mon problème. Consacrant ma journée à cette fendeuse, je peux faire tous les essais que vous voulais en temps réel [10 mètres entre la fendeuse et la connexion internet ]
    bidouille69.

  11. #10
    bidouille69

    Re : Pompe hydraulique fendeuse bruyante.

    Bonjour,

    J'ai oublié quelques réponses:
    - l'huile hydraulique: il s'agit de la DTE24 de chez Mobil.
    Concernant l'entraînement si je comprends bien il faudrait que je me mette dans l'axe de la pompe avec un accouplement spécifique ou avec simplement deux flasques boulonnées? Je crains cependant de ne pas avoir la place suffisante pour modifier l'installation (à voir). Est-ce que je peux tout de même faire tourner un dizaine d'heures ainsi et voir une amélioration du montage ensuite ou dois arrêter au plus vite les essais avec mon montage actuel?
    Pour le réservoir il m'est impossible de le mettre sous pression car je ne peux pas le rendre parfaitement étanche à l'air.
    Merci pour toutes vos réponses actuelles et à venir et pour les données techniques en pièces jointes en français, c'est si rare. Mille merci....

  12. #11
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique fendeuse bruyante.

    Rebonjour

    S’il y avait une prise d’air sur la canalisation d’aspiration, tu aurais toutes les peines du monde à amorcer la pompe au démarrage. Après un arrêt prolongé

    La cavitation n’a rien à voir avec une prise d’air elle est provoquée par la dépression trop importante à l’aspiration de la pompe.
    Comme l’indique la fiche technique tu as droit à une perte de pression totale de 0.16b environ à l’entrée de la pompe.

    Il se produit une perte de charge d’environ 0.03b lié à la hauteur.
    Et avec un diamètre intérieur de la canalisation d’aspiration de 16mm, longueur 0.4m, et l’huile à 10C°(viscosité à 40°=32Cst) il y aura environ 0.16b de perte de charge ;
    tu es déjà hors caractéristique. (Si mes calculs sont corrects)
    Soit au total ENVIRON 0.19b

    Ça peut expliquer la cavitation. Essais ton l’installation en diminuant la vitesse de rotation de la pompe.
    Ou en diminuant la cylindrée par la vis de réglage.
    cordialement

Discussions similaires

  1. Fabrication de fendeuse de buche, questions hydraulique.
    Par invite2b45201c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/02/2012, 09h46
  2. Fendeuse Hydraulique
    Par invitea7792cc7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2010, 19h33
  3. Pompe accélérateur bruyante
    Par invite5aba0b72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 09h54
  4. Fendeuse de bûches (pompe hydraulique)
    Par bidouille69 dans le forum Technologies
    Réponses: 78
    Dernier message: 27/04/2009, 08h59
  5. Raccordement hydraulique fendeuse bois
    Par invite8d95753e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 07h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...