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Effort axial sur un roulement à bille



  1. #1
    Uriel777

    Effort axial sur un roulement à bille


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai une question assez simple :

    - Quelle est la valeur acceptable d'un effort axial sur un roulement à bille de type moteur 4 Temps. (c'est à dire que l'on pousse ou tire en permanence l'arbre du moteur pendant qu'il tourne).

    Application : j'ai fabriqué un ULM muni d'un moteur 4 Temps 390 CC 13 CV sur lequel une hélice en prise direct exerce une poussée permanente de 300 N (30 KG env).

    Est-ce que mon moteur risque de lâcher en vol ?
    (il a déjà tourné quelques minutes pour les essais mais bon...)

    Merci pour vos réponses !

    -----

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  3. #2
    PIXEL

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    c'est dans les specs de ton mpteur.

    EN PRINCIPE un roulement à bille de doit pas subir de traction axiale.

    les moteurs devant entrainer directement une hélice ( air ou mer) doivent être équipés de BUTÉES ad-hoc.

    Ce moteur est il certifié aéro ? parce que , même pour un ULM , on n'a pas le droit de faire n'importe quoi...

    Sinon ton entrainement doit se faire par une liaison annulant l'effort de traction et c'est le bâti d'hélice qui reçoit les butées.

    fais voir ton ULM par un spécialiste , ce genre de bidouille pouvant de couter la vie.

  4. #3
    JeanYves56

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    Bonsoir ,

    Les roulements peuvent supporter une charge axiale ! ,
    - la capacite axiale n'est tout simplement pas importante pour un roulement classique rigide à billes .
    -elle peut etre bien plus importante pour un roulement à billes à contact obliques
    -et encore bien superieure avec des roulements à rouleaux coniques .

    Faut consulter les tableaux des fournisseurs .

  5. #4
    Uriel777

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    Merci pour vos réponses.

    A Pixel :
    Oui oui je sais bien comment font les constructeurs, les réducteurs sur butées à billes... Mais je m'intéressais juste à la résistance des roulements. Non, ce n'est pas un moteur aéronautique ^^
    Je vais sans doute pas le laisser en l'état pour voler plus de 5 min mais bon, tout appareil doit pouvoir atterrir sans moteur (coupé).

    A JeanYves :
    merci pour cette info, je m'en doutait mais je ne sais pas vraiment quel est le % de l'effort radial, c'est surement lié à la profondeur de la rigole, mais j'ai pas trop de doc sur ce moteur.


    voila seulement ce que j'ai, c'est bien maigre !

    si vous avez des infos, n'hésitez pas !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    verdifre

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    Bonjour,
    le moteur certifié aero n'est nullement une obligation, cependant il faut prendre en compte certaines particularités dans cette application et en effet le roulement de sortie est un des problemes.
    Généralement, les "petits" moteurs sont reductés, cela regle implicitement le probleme.
    tu as alors deux solutions, soit c'est un moteur dont l'avionnage est courant, et sur les listes de discutions de constructeurs amateurs tu va trouver beaucoup de renseignements, soit c'est un moteur "exotique" et il va falloir t'inspirer de ce qui se fait sur des moteurs similaires.
    mais, a moins qu'il ne soit trés largement dimentionné, il est vraisemblable que ce roulement doive au minimum être recalculé.
    pour en savoir plus, il faut au moins les references du roulement et l'usage normal de ce moteur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #6
    verdifre

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    bonjour,
    sur le dessin de ce palier, tu n'as aucun arret axial, le dessin de l'autre palier est indispensable pour pouvoir t'aiguiller
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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  10. #7
    chatelot16

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    sur ton dessin on voit un roulement a rouleau ! qui ne soutient absolument aucun effort axial

    si ton moteur ne s'est pas deglingué avec un effort axial c'est qu'il y a un vrai roulement a l'autre bout du vilbrequin : ou un vrai palier de buté , car le roulement n'est pas la seule solution

    un roulement a bille ordinaire est tout a fait efficace en efort axial ! un roulement a contact oblique est optimisé pour mais un roulement a bille droit n'est pas ridicule non plus

    reste a savoir quel reference de roulement exactement ...

  11. #8
    Uriel777

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    Oups, j'aurais du le faire avant, c'est ce moteur :http://www.denqbar.com/-moteur-therm...pe/a-1068.html

    je ne l'ai jamais vu dans les doc ULM mais il a les caractéristiques qu'il me faut, et puis ça marche de toutes façons^^.
    Le problème, c'est qu'il a pas d'autre schémas...
    Mais ce type de moteur est très utilisé sur machines agricoles donc il doit être robuste.

  12. #9
    JeanYves56

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    Bonsoir ,

    Si on fait une approche avec les renseignements dont on dispose , c à d un roulement de Ø 52 x Ø 25 ( pour 25.4 ! ? )

    - un 6205 classique à billes , peut supporter une charge axiale de 0.5 Co , c à d 3900 N
    - avec un 7205 à contact oblique la charge va être repartie en gros : 1/3 en radial + 2/3 en axial ce qui va donner 3400 N et 6800 N

    Comme deja dit , il faut connaitre le type de montage de l'autre palier , car dans cette vue il n'y a rien en axial .

  13. #10
    Uriel777

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    j'ai trouvé un autre revendeur de ce type de machine (qui est chinoise manifestement ) qui donne d'autres plans pour le même modèle (à priori) à savoir :

    Ici c'est un roulement à gorge profonde donc qui supporte plutôt bien les efforts axiaux...
    Vous en pensez quoi (si c'est ce type de roulements ) ?

  14. #11
    verdifre

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    Bonjour,
    j'en pense que de voir la tête de l'autre palier serait un gros plus,
    de connaitre la référence du roulement serait bien aussi
    de plus savoir si il s'agit d'une helice tractive ou propulsive est indispensable.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #12
    Uriel777

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    (J'imagine que ce sont les deux mêmes roulements), c'est une hélice propulsive et le moteur est dirigé arbre vers l'arrière donc pour le coup ce roulement ne sert toujours à rien, car il n'y a pas de butée dans ce sens ^^
    Enfin, si je retourne l'hélice, elle est tractive... mais une succession de problèmes surviendraient à l'appareil !

    Je pense acheter un roulement conique sur lequel la prise de force de l'hélice viendrait pousser, qui transmettrait les efforts sur le bâtit moteur.
    c'est mieux ! Parce qu'il y a 5 fois plus de forêts que de champs chez moi dont 10% ne sont pas en pente !

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  17. #13
    Zozo_MP

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    Bonjour

    Ce qui intéresse mes petits camarades c'est ce qu'il y a à l'autre bout de l'axe.


    Je suppose que l'hélice est derrière le pilote et que donc ça pousse dans le dos.
    Comme l'hélice va pousser sur la flasque cela veut dire que s'il n'y a pas d'autre roulement un peu plus mécanique du point de vue butée à l'autre bout : ce que l'on craint tous collectivement c'est que l'axe parte vers le fond du carter moteur.

    Il faudrait voir si c'est le moteur qui est équipé du bon roulement.

    Si vous posez la question, vous ne pouvez pas seulement vous retrancher derrière si c'est vendu comme ça c'est que ça fonctionne.
    Certes ! mais en l'état de ce que vous montrer ça nous file les chocottes (mais nous ne sommes pas tous pilotes)

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 09/03/2010 à 15h58. Motif: Grillé sur le fil par Fred et Uriel777

  18. #14
    verdifre

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    bonjour,
    remplacer ton roulement à billes par un roulement à rouleaux coniques serait vraisemblablement une erreur et catastrophique pour la durée de vie de ton moteur. On monte parfois un seul roulement à rouleaux coniques, mais c'est un montage trés particulier.
    ce qui peut par contre être envisagé, toujours a condition d'avoir des infos sur les deux paliers, c'est de rajouter une butée à bille.
    il y a apparement des surfaces usinées permettant de centrer un palier supplémentaire.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #15
    JeanYves56

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    Bonsoir ,

    Uriel ,
    mais que rencontrez vous comme pb technique sur ce moteur aujourd'hui ??

  20. #16
    verdifre

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    Bonsoir,
    De ce que j'en ai compris, Uriel envisage d'avionner ce moteur. Vu le prix de ce moteur par rapport à beaucoup de concurents, il faut bien reconnaitre que c'est tentant.
    Je vois cependant 2 problemes majeurs
    1) la vitesse de puissance max est rapide pour une hélice, un réducteur serait surement bienvenu
    2) le rapport poids/puissance n'est vraiment pas terrible.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #17
    Uriel777

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    Merci !

    à verdifre, oui, tout à fait, mais je connais bien l'aviation légère.

    1 ) à 3600 tr/min, on a un peu moins de poussée statique à cause des faibles diamètres d'hélices limité par les 70% de la vitesse du son en bout de pale.
    Cependant, il y a des hélices qui tournent sur des deux temps à 6 ou 7000 tr/mins et qui restent honorables.
    2 ) La puissance massique n'est guère intéressante : 13 chevaux pour 30 Kilos.
    Mais je gagne sur quatre plans :
    - le prix :ce 4 temps m'a couté 270 euros avec le port, presque 10% d'un rotax ulm de 15 Kg avec le pot et le réservoir.
    - la robustesse, pas de petits trucs à régler, moins d'entretiens, fiabilité.
    - La consommation : sp 95 normal pas chère, le rendement est meilleurs qu'un deux temps (à vérifier)
    - Le bruit, je n'aime pas trop ces "grosses tronçonneuses !"

    j'ai regardé les résistances axiales, elle sont tout à fait correct pour des roulements classique, donc je vais tester comme ça et resterait prudent !

  22. #18
    verdifre

    Re : Effort axial sur un roulement à bille

    bonjour,
    sur la liste de diffusion POUCHEL il y a en ce moment une discution sur un sujet similaire.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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