Hydraulique-soupapes de freinage
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Hydraulique-soupapes de freinage



  1. #1
    invite38becad0

    Hydraulique-soupapes de freinage


    ------

    Bonjour

    J'ai un petit problème pratique d'hydraulique. Si quelqu'un peut m'aider c'est magnifique.
    J'ai une charge menante que je fais balancer à l'aide de 2 vérins plongeurs sur 1 axe à l'aide d'un distributeur proportionnel. Cela équivaut à un vérin double effet divisé en deux (ce système permet de faciliter la régulation).
    Pour le freinage j'utilise deux soupapes de freinage du type SUN Hydraulic CBCA LHN flasquées directement sur les vérins avec un boîtier SUN Hydraulic X4B T-11A. Elles sont reliées entre elles par conduites souples.
    Problème: Les soupapes jouent leur rôle de frein mais lorsque la pression est nulle, elle bloquent mais laissent un jeu d'env. 2 cm (1/15 de la course) sur les vérins. Si je tare un peu plus les ressorts elles s'ouvrent par acoups lors du freinage.
    Pour info, la position neutre du distributeur bloque le P mais laisse une ouverture sur le T. Voir schéma joint.
    Est-ce-que cela peut être un problème d'air lié aux vérins plongeurs ou à un mauvais choix de matériel?

    J'espère que j'ai été clair.

    Merci d'avance

    -----
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  2. #2
    hydrochristian

    Re : Hydraulique-soupapes de freinage

    Bonjour

    Quelles sont les pertes de charge aux bornes du distributeur proportionnel et les valeurs de pression de fonctionnement?

    Quelle est la génération de débit ?
    cordialement

  3. #3
    invite38becad0

    Re : Hydraulique-soupapes de freinage

    Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse.
    Je ne sais pas si je réponds correctement à vos questions.
    Je travaille à une pression de 120 Bar avec un débit de 16l/min (à la pompe).
    Selon les données du fabricant du distributeur (Wandfluh) la perte de charge à 16l/min est d'env. 4bar.

  4. #4
    hydrochristian

    Re : Hydraulique-soupapes de freinage

    Bonjour

    La pression sur l’orifice -P- du distributeur est 120b en continue ?

    certain constructeur définissent le débit nominal de leur distributeur proportionnel pour une perte de charge totale 10bar soit 5b par arrête.
    Le tien à certainement un QN=16l/mn.

    Ton problème est peut-être lié au choix des soupapes d’équilibrage qui sont drainées interne.

    Les conditions de fonctionnement imposent des pertes de charge identiques sur chaque voie du distributeur ΔPA=ΔPB.

    La perte de charge de la canalisation de retour s’ajoute à celle du ressort de tarage de la soupape. Et provoque certainement un mouvement saccadé.

    Pour valider l’hypothèse fait un essai avec la canalisation de retour directement raccordée au réservoir.

    Exemple : bascule ton système complétement dans un sens, avant de réaliser le mouvement inverse
    débranche la canalisation entre la soupape et le distributeur qui sera en retour, raccorde la directement au réservoir.
    Au préalablement tu auras réglé les soupapes à la bonne valeur de pression.
    Si la pompe est à régulation load-sensing le raisonnement est diffèrent.

    A+
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38becad0

    Re : Hydraulique-soupapes de freinage

    Bonjour
    Merci de prendre le temps, c'est vraiment très sympa!
    Je vais essayer ta proposition mais j'ai un peu de peine à suivre ton raisonnement. Si j'ai bien compris tu estimes que le jeu que j'obtiens dans les vérins lorsque je coupe la pression proviendrait d'un tarage insuffisant des soupapes. Donc tu proposes de les tarer à la pression nécessaire et libérer la canalisation de retour du distributeur pour éviter le phénomène de sacades?
    Une information que je n'ai pas communiquée est qu'à l'origine j'ai utilisé sur le même système, un seul vérin double effets ainsi que les mêmes soupapes de freinage mais montées en sandwich sur le distributeur et là tout fonctionnait parfaitement. Pour des raisons de stabilité et de commande (symétrie des débits) j'ai décidé de passer à deux vérins plongeurs et pour des raisons de sécurité, de flasquer des soupapes d'équilibrage 1 axe directement sur le corps du vérin. Le problème vient donc fort probablement de ce changement.
    J'ai mis en fichier joint le type de soupape ainsi que son boîtier.

    Merci beaucoup et à bientôt
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  7. #6
    invite4f7a60b6

    Re : Hydraulique-soupapes de freinage

    bonsoir
    le dispositif que tu présente est a fonctionnement a charge entrainante ,dés que la charge dépasse le point vertical les valves d'équilibrages,se referment ,cela se passe également (histoire vécu) sur les remontes filet de pêche par des gros moteurs hydro ,et dans ce cas les valves avec les mouvements différents du filet dans l'eau ,elles se ferment en intermittence ,cela se corrige en augmentant le rapport de pilotage de 3.5 a 7 a 1 par exemple .
    là , les valves deviennent efficace uniquement quand la charge est lourde et en dehors du "flottement" de demi ou faible charge.
    cordialement.

  8. #7
    hydrochristian

    Re : Hydraulique-soupapes de freinage

    Bonjour.

    La contre pression sur les soupapes d’équilibrage n’est peut-être pas le problème du dysfonctionnement vue que tu les as utilisés dans un montage similaire.
    Hormis la purge des vérins et du circuit ainsi que la longueur des canalisations flexibles de pilotage qui peuvent créer un décalage à la fermeture.

    Pour ma culture personnelle :
    Pourquoi ne pas avoir utilisé un vérin double effet rapport de section 1/2 avec un distributeur dissymétrique 1/2. Ou un vérin double effet double tige.

    Quelle est la valeur des sections -SA- et -SB- du tiroir du distributeur en position repos. je crois que Rexroth c'est 3% de la section.
    cordialement

  9. #8
    invite38becad0

    Re : Hydraulique-soupapes de freinage

    Merci beaucoup Michel Dhieux et Hydrochristan
    J'ai choisi deux vérins simple effet pour d'une part simplifier la régulation et également pour améliorer la sécurité car la charge est une personne. Le verin à double tige prend trop de place pour ce dispositif. Je pense revenir à la solution du verin double effets car jai la forte impression que les soupapes n'aiment pas les verins plongeurs (l'air ne peut s'évacuer que manuellement) et comme tu le mentionnes, les conduites de pilotages flexibles sont pas le top.
    Mais c'est quand même étonnant. Je tare le ressort de la soupape afin qu'elle tienne la charge lorsqu'elle est la plus défavorable et que la pression est nulle. Je remets ensuite la pression et descends ma charge dans la même position et là, les sacades apparaissent. Il y a un effet dynamique. Si j'ouvre la boucle de régulation, le problème est le même.
    Je travaille avec des soupapes SUN Hydraulic qui n'offre pas de boîtiers à fixer directement sur un vérin double effets. Pourriez-vous me conseiller une marque de bonne qualité qui offre ce produit? Idéal serait une sorte de kit qui inclue les conduites rigides qui sont reliées aux deux chambres du verin. Je travaille avec des verins standard soudés avec ouvertures G3/8".

    Merci encore beaucoup pour vos conseils

  10. #9
    hydrochristian

    Re : Hydraulique-soupapes de freinage

    Bonjour.

    Voilà un lien de matériel hydraulique.

    http://www.oilcontrol.com/website/ca.../PB/index.html
    cordialement

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