conception d'un chariot de mise à l'eau
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conception d'un chariot de mise à l'eau



  1. #1
    invite15dbcb7c

    conception d'un chariot de mise à l'eau


    ------

    bonjour,
    actuellement en stage, j'ai été chargé de faire l'étude et la conception d'un chariot transporteur de bateau de poids max 500 tonnes. et vu que parmi les exigences le chariot doit être réglable sur différentes longueurs, je l'ai séparé en modules de deux types. le premier soutiendra la quille du bateau, le second sera muni de cales latérales. (pour éviter, le glissement j'ai pensé à des cales en caoutchouc au lieu du bois),et pour s'adapter à différentes formes, le module latéral est muni de "bras" qui seront fixés à l'aide de goupille sur un support. le tout sera bien sur démontable.

    je bloque un peu sur la stabilité du bateau. lors de mes recherches je tombe toujours sur le centre de gravité de carène (de flottaison) alors que le bateau est à sec, et je dois trouver les points d'appuis optimales pour la mise en position.
    si quelqu'un a une piste.

    Merci.
    shiawase.

    -----

  2. #2
    invite69483f5c

    Re : conception d'un chariot de mise à l'eau

    Bonsoir,

    Tu as une entreprise hollandaise qui est spécialisée dans les "transports exceptionnels". La charge dépasse les 800t.
    Les remorques sont des multis roues qui tournent dans tous les sens et qui sont montées sur vérins, ce qui permet de les glisser sous la charge qui a été préalablement élevée à environ 1m. Ensuite tu mets les remorques en position haute pour soulever la charge, tu enlèves les cales qui avaient servi à élever la charge. et tu roules car elles sont automotrices avec moto-groupe hydraulique. De plus à priori les angles de rotation des roues sont pilotées par ordinateur.

    Pour ce qui est des points d'appui sur la remorque il faut essayer de reprendre ceux qui servent à la construction de la coque, ou refaire des appuis aux mêmes endroits, mais cela, les responsables de mise en cale sèche connaissent et je pense que cela est indiqué pour chaque navire.

    Fais une recherche sur internet par "transport exceptionnel" ou convoi exceptionnel" et tu devrais trouver des infos.

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