Système d'entrainement d'un chariot
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Système d'entrainement d'un chariot



  1. #1
    invite6596c7eb

    Système d'entrainement d'un chariot


    ------

    Bonjour à tous,

    Je planche actuellement sur un projet qui fera l'objet d'un brevet donc j'essayerai d'être le plus précis possible !

    J'ai un chariot qui pèse environ 90kg et qui doit se déplacer sur une distance de 6 mètres maximum (dans 90% des cas ça sera plutôt 3 mètres); Il s'arrête, fait son travail ( ! ) et revient en position initiale qui est généralement contre un mur (pas de recul possible).

    La machine est installée à l'extérieur

    Le châssis est constitué de plaque d'acier d'1 mètre de long avec un guide pour le chariot (type U à l'envers d'environ 70mm de hauteur).
    Cela permet de suivre les pentes du sol (angle max entre deux plaques = 1,5°) et ainsi évite le génie civil (réduction des coûts)

    Il se peut que des engins est à passer sur la machine exceptionnellement.

    Pour entrainer le chariot, j'ai pensé à une chaîne pousseuse mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur solution pour les raisons suivantes :
    - Coût élevé ? (tout le monde est en vacances, j'ai aucune idée du coût aujourd'hui)
    - obligation de guider la chaîne pour assurer 6 mètres de poussée ? Si oui possibilité de gérer 1,5° de pente entre deux éléments en positif et négatif ?

    J'avais éventuellement pensé à une chaine simple fixée sur le coté du guide mais cela m'obligerai à embarquer mon moteur sur le chariot et en cas de sol avec une pente concave la chaîne passerai au dessus du guide, pas top...
    La crémaillère ne me parait pas adaptée, à moins qu'il existe des "crémaillère souples" ?

    Bref, comme je bloque un peu j'ai besoin d'un œil extérieur sur des solutions alternatives.

    Merci d'avance

    PS : je joins le schéma de principe avec la chaine pousseuse, le chariot se déplace de A vers B

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Citation Envoyé par lolpops Voir le message
    Je planche actuellement sur un projet qui fera l'objet d'un brevet donc j'essayerai d'être le plus précis possible !
    Pour info: tout ce que tu donnes comme information peut rendre ton futur brevet caduque ...

  3. #3
    invite6596c7eb

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info: tout ce que tu donnes comme information peut rendre ton futur brevet caduque ...
    Merci, je le sais, on a déjà plusieurs brevets et dans ce cas précis, la nouveauté ne porte pas sur le système d'entrainement du chariot

  4. #4
    mécano41

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Bonjour,

    Chaînes (pousseuses ou non) en extérieur attention aux poussières de terre sable... et à l'eau...dans la chaîne, dans les guides...

    Pourquoi pas un chariot automoteur avec motoréducteur embarqué et un câble d'alimentation escamotable par :

    - enrouleur sur le mur
    - enrouleur embarqué
    - mouflage de câble, avec contrepoids, au mur **
    - guirlande
    - etc...

    Le chariot est sur roues à pneus et il est guidé au sol par n'importe quel moyen, avec juste la précision souhaitée ...

    ** avec ce système, il est même facile en contrôlant la position du contrepoids, de mettre des points d'arrêt où l'on veut


    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 18/08/2009 à 13h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13dff322

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Bonjour,

    Le châssis est constitué de plaque d'acier d'1 mètre de long avec un guide pour le chariot (type U à l'envers d'environ 70mm de hauteur).
    Cela permet de suivre les pentes du sol (angle max entre deux plaques = 1,5°) et ainsi évite le génie civil (réduction des coûts)


    Pouquoi s'emm** à économiser 4 sous et ne pas faire ce génie civil ?
    Génie civil -> 2 rails de chemin de fer et 4 roues trolley (voir chez Patry) et le guidage est fait.
    L'entrainement : Par pignon/crémaillère ou directement les 2 roues entrainées.
    A voir la vitesse et la fréquence.

    (J'ai déjà utilisé cette solution pour un chariot de 10 t et lg 10 m. J'aurais peut etre dû déposer un brevet...)

    La chaine serait utile si il y avait un grand nombre de chariot. Les mailles de la chaine permettraient de fixer chaque chariot.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Bonjour

    Un petit détail qui m'intrigue ! Vous parlez de chaine pousseuse or je n'ai vue que des chaines qui travaillent en traction pour déplacer une charge qui est quand même significative.

    Contrairement à que vous dites vous n'êtes pas obligé d'avoir un moteur embarqué sur votre chariot. Le moteur peut être fixe et la chaine à deux brins un brin tracteur et un brin dit mort qui assure le retour et la tension constante.

    Vous avez une solution très économique pour des distances conséquentes qui est le câble. Ce dernier à l'avantage d'être très petit en diamètre donc d'avoir une encombrement des plus réduits.

    Pour la crémaillère on en trouve facilement en matière plastique donc souple. Mais dans ce cas votre moteur est obligatoirement embarqué sur le chariot ce qui pose alors le problème de l'alimentation de celui-ci (patin ou chemin de cable). Les chemins de câbles n'aiment d'ailleurs pas du tout que d'éventuels engins leur roule dessus.

    Donc je vous propose de vous concentrer d'abord sur le cable et en second lieu sur la chaine.

    Cordialement


    EDIT : Joli tir groupé pour les réponses

  8. #7
    invite6596c7eb

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Merci à tous et en réponse :

    # Pour mécano41 :
    Merci pour les précisions sur les chaînes pousseuses, je n'ai jamais utilisé, ça me paraissait pas mal mais je ne connaissais pas les contraintes...
    Le chariot automoteur risque de patiner si la piste est sale (eau, verglas, etc... ne pas oublier que la machine est en extérieur) et les roue ont aujourd'hui un diamètre de 75mm, de plus le poids du chariot étant principalement concentré sur l'avant, bien qu'avec un moteur à l'arrière ça augmenterai l'adhérence des roues (les roue placées à l'avant ne peuvent pas être motrice à moins d'utilisé un système de pont)

    # Pour el_bodeguero :
    on ne parle pas de 4 sous, on parle de génie civil impliquant la condamnation de l'accès pendant 3 à 4 jours minimum (le temps de creuser, couler et laisser sécher la dalle) et qui coute en moyenne 4000€, sur une machine à 10.000€ ce n'est pas négligeable, si aujourd'hui on cherche à éviter cette opération c'est aussi pour qqchose
    Pour finir le brevet ne repose évidement pas sur un système pignon/crémaillère

    # Pour Zozo_MP :
    Pour les chaînes pousseuses, voir www.serapid.fr par exemple
    Pour la chaine à deux brins il y a plusieurs points qui ne me plaisent pas, d'une part le bruit (6 mètres de chaîne qui trainent sur un châssis métallique, ça va faire casserole ) d'autre part il y aura un brin accessible aux opérateurs, avec un risque de coincement (si, si, les gens de la CRAM ont bcp d'imagination ) qui de plus si le sol est concave passera au-dessus du châssis
    Pour la crémaillère, oui il faut positionner le moteur sur le chariot, pour l'alimentation, comme cité au-dessus, on peut utiliser un enrouleur à rappel automatique, ce qui me faire peur, c'est la précision que demande une crémaillère à l'installation et son comportement avec la dilatation + les angles entre deux plaques.
    Le câble ? pourquoi pas, mais je ne connais pas les solutions d'entrainement de façon à ce qu'il ne glisse pas ?

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Bonjour

    Effectivement je connaissait le principe pour l'élévation verticale pour les déplacement d'outil ou de pièces sur des CN mais la chaîne est entièrement en plastique. Je n'avais même pas fait attention que cela s'appelait chaïne pousseuse (la honte) Ce système est utilisé avec un vérin qui est donc bien à l'abris dans le carter de stockage.

    Dans votre cas le système chainlift mais mise à l'horizontal paraît bien adapté.
    Vous aurez toutefois à prévoir un carter de stockage presque égale à la longueur à pousser.

    Une chaine qui glisse même sûr de la tôle (ou du nofrix) ne fera pas plus de bruit qu'une chaîne pousseuse à mon avis.
    Vous pourriez regarder :
    les chaines à rouleau wippermann
    les chaines silencieuses et/ou plastiques utilisés pour les convoyeurs c'est sûrement moins bruyant, ne craint pas l'eau ni la rouille.
    Les modèle O'ring ont d'ailleurs des articulations étanches car conçues pour travailler en milieu hostile.

    Du point de vue de la protection des personnes il suffit de prévoir un carter plastique non accessible pour le brin mort. Seule la chaîne tirant aller et retour serait apparente mais glisse dans un logement encastré. Il existe des chaines pour lesquels il est impossible de glisser même un crayon entre les maillons donc pour la sécurité c'est pas mal.

    Surtout qu'en faisant l'encastrement à fleur il n'y a aucune trou à l'arrêt. Evidemment et cela quelque soit le système que vous choisirez (sauf le chariot filoguidé) pour aurez au moment de la sortie quelque chose qui va trainer derrière le chariot même encastré cela fera un micro-tapis roulant.

    Du point de vue coût (sauf à ce que la pousseuse puisse rivaliser ce qui m'étonnerais beaucoup) c'est la chaîne ou le câble mais qui est plus sujet à la rouille par nature.


    Une petite astuce et précision quand je parle de brin mort il n'est pas forcément égal à la longueur de la chaine. Avec 6,5m de chaine à traction vous pouvez déplacer votre chariot sur 6M c'est presque le principe d'une crémaillère mais en beaucoup moins cher plus souple. La chaine ne bouge pas mais il faut un moteur sur le chariot Ainsi vous n'avez pas le brin tracteur et le brin mort soit 2x6 mètres mais seulement une fois 6,50m.

    De toute façon même avec une chaine pousseuse vous aurez un problème de guidage de la chaine (trous dans le sol pour enterré le guide) qui sera bien plus couteux et pas plus sécurisant pour le personnel. Avec une chaine classique ou le câble vous avez juste un profilé de moins de 2cmx2cm à encastrer.

    Je suppose aussi que votre installation ne traverse pas un couloir à passage intensif mais plutôt a son propre espace réservé et protégé et non accessible aux individus (hors maintenances)


    Cordialement

  10. #9
    mécano41

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Citation Envoyé par lolpops Voir le message
    ...Pour mécano41 :
    ...le chariot automoteur risque de patiner si la piste est sale (eau, verglas, etc... ne pas oublier que la machine est en extérieur) et les roue ont aujourd'hui un diamètre de 75mm...
    Je pensais évidemment à des roues d'un diamètre mieux adapté, 250 mm ou plus...

    Si les roues doivent être aussi petites, met deux ou quatre chenilles ; cela ne peut pas patiner sauf en les faisant tourner volontairement en sens inverse pour virer.

    Si le sol est aussi sale, je te souhaites bien du plaisir avec des guides et des chaînes au sol, même prévus pour...en plus, avec des engins qui peuvent passer dessus...

    Cordialement

  11. #10
    invite6596c7eb

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Une petite astuce et précision quand je parle de brin mort il n'est pas forcément égal à la longueur de la chaine. Avec 6,5m de chaine à traction vous pouvez déplacer votre chariot sur 6M c'est presque le principe d'une crémaillère mais en beaucoup moins cher plus souple. La chaine ne bouge pas mais il faut un moteur sur le chariot Ainsi vous n'avez pas le brin tracteur et le brin mort soit 2x6 mètres mais seulement une fois 6,50m.
    si je vous suis bien, la chaine est fixe et fait un genre de "U" autour du pignon à l'aide de deux poulies libres ?
    Le pb reste que si le sol est concave, lorsqu'on va tirer et tendre la chaine, elle va passer au dessus du châssis ? A moins de la mettre dans un guide mais dans quel genre ?

    Citation Envoyé par mécano41
    Si les roues doivent être aussi petites, met deux ou quatre chenilles ; cela ne peut pas patiner sauf en les faisant tourner volontairement en sens inverse pour virer.
    j'y avais pas penser
    ça me plait pas mal les chenilles, en plastique ça serait le top, des fournisseurs ? (je sais j'abuse )

  12. #11
    mécano41

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Citation Envoyé par lolpops Voir le message
    ça me plait pas mal les chenilles, en plastique ça serait le top, des fournisseurs ? (je sais j'abuse )
    Je ne connais pas particulièrement. En faisant "chenilles plastique" sur Google j'ai trouvé cela...A consulter. Il y en a probablement d'autres :

    http://www.passion-liebherr.net/phor...ic.php?p=12656

    http://www.macotrading.fr/produits-f...FU0A4wodcgPrjw

    http://www.gtwfrance.com/?gclid=CJXg...FUQA4wodSCKKjg

    Cordialement

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Citation Envoyé par lolpops Voir le message
    si je vous suis bien, la chaine est fixe et fait un genre de "U" autour du pignon à l'aide de deux poulies libres ?
    C'est tout à fait ça !

    Le pb reste que si le sol est concave, lorsqu'on va tirer et tendre la chaine, elle va passer au dessus du châssis ? A moins de la mettre dans un guide mais dans quel genre ?
    Heu ! sur votre dessin c'est convexe et non pas concave donc si l'on connaît la côte du plus haut point on peut trouver des solutions simples.


    ça me plait pas mal les chenilles,
    Moi aussi
    mais cela ne vous dispenseras pas d'un guidage sur six mètre les chenilles n'iront jamais droit. Surtout en aller et retour avec une surface d'agrippage au sol sera importante. Par contre avantage une fois les chenilles passées si l'on ne soucie pas du fil électrique, il ne reste rien donc on peut passer un 35 tonnes si l'on veut.

    Mecano41 par expérience se préoccupe de la haute fiabilité d'une installation et donc de la saleté du chemin à parcourir qui pourrait mettre le bazar dans la mécanique.
    Question !
    c'est sale comment (de la boue, des cailloux, de la cire, du ciment, ou seulement une lègère poussière comme dans un entrepôt propre. le système travaille-t-il en automate 24/24.

    C'est trop cher pour vous un chariot filo-guidé. Ca se débrouille tout seul et fonctionne sur batterie.

    Cordialement

  14. #13
    invite6596c7eb

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Heu ! sur votre dessin c'est convexe et non pas concave donc si l'on connaît la côte du plus haut point on peut trouver des solutions simples.
    la première partie est concave sur le dessin , puis cette machine est "standard" et devra s'adapter aux différente configuration qu'elle rencontrera, donc je dirai que dans 80% des cas il n'y aura même pas de pente, mais qu'il faut que ça fonctionne également si le sol présente un bombé concave ou convexe.
    Je vais regarder demain en retraçant avec la pente maxi entre éléments la cote entre le point haut et le point le plus bas.

    Par contre avantage une fois les chenilles passées si l'on ne soucie pas du fil électrique, il ne reste rien donc on peut passer un 35 tonnes si l'on veut.
    de toute façon s'il y a passage de véhicule, ça se fera sur l'avant de la machine, lorsqu'elle est en position "garage" (mais j'avais pas précisé )

    Question !
    c'est sale comment (de la boue, des cailloux, de la cire, du ciment, ou seulement une lègère poussière comme dans un entrepôt propre. le système travaille-t-il en automate 24/24.
    la piste est censée être "propre", nettoyé par le propriétaire, mais par expérience, on sait que se n'est jamais vrai.
    Puis de toute façon, on ne veut pas que dès qu'il y ai un peu de saleté ça ne fonctionne plus.
    La machine est en extérieur et sera commercialisée en Europe principalement, voir même Russie. On peut imaginer qu'elle soit installée en plein vent / poussière, dès qu'il pleut = boue.
    L'hiver avec 2 cm de neige, il faut que ça fonctionne aussi...

    Sinon elle fonctionne quand l'entreprise fonctionne, donc 7h/jour, 5 jours/7 dans 80% des cas, chez certains clients, 7jrs/7 et 24h/24
    Le cycle se lance 1 fois / heure environ.

    En tout cas un grand merci à tous, ça avance plus en 1 journée que ces 3 dernières semaines

  15. #14
    invite6596c7eb

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    J'ai retracé la chaine avec le point haut et bas en supposant le cas le plus défavorable, c-a-d la pente max de 1,5° entre chaque élément, j'obtiens 118mm de différence.

    Allez, je joins le schéma...
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite6596c7eb

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    plus personne ?

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Bonjour

    Si nous somme là mais nous attendions de savoir vers quel système tu t'orientais compte tenu de toutes nos remarques.

    Mois ce qui me gène c'est le fait qu'il puisse y avoir de la neige ou de la boue, car cela exclu presque de fait d'avoir un U encastré dans le béton pour passer les chaines quelles soit tirantes ou poussantes ou un cable? U qui servirait aussi à guider la solution chenillette même si le U est totalement vide de câble.
    Remarque à priori valable aussi pour la chenillette pour laquelle il est toute fois possible de faire un guidage laser ou autre technique sans fil.

    Donc pour l'instant c'est la chenillette de Mécano41 mais filoguidée par une fil noyé dans le béton vers le quel je m'orienterais. La chenillette travaille sur batterie et peux se recharger dans elle rentre dans sa niche (une fois par 24 heures de recharge c'est pas la mort)

    C'est ma conclusion personnelle à cet instant, compte tenu que maintenant nous avons toutes les éléments

    Cordialement

  18. #17
    invite6596c7eb

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Bonjour,

    Je crois que je vais partir sur la solution d'une chaîne fixe le long du U et le moteur embarqué sur le chariot.

    Merci de votre aide

  19. #18
    invite4f7a60b6

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    bonjour a tous
    juste pour amener un petit plus ,sans rentrer dans vos calculs, (d'autres que moi sont nettement plus compétant ) et a propos de la chaine pousseuse ,qui je crois porte le nom de PUCH-BELT .
    c'est en effet une courroie qui pousse , il y a également la chaine métallique qui travaille en traction , AUDI / LUC multitronic
    la courroie métallique est une invention de mr VAN DOORNE
    cordialement .

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Bonjour lolpops


    Avez-vous définitivement arrêter votre choix ?

    Je peux vous proposer une solution dans lequel le moto-réducteur (ou un vérin électrique) reste à l'abri.
    Pas de fil électrique qui se balade donc pas besoin d'enrouleur de fil électrique.
    Pas de problème de sécurité à condition de mettre des switch résistants mais à l'abri.
    Le chariot est autoguidé par le système donc les roues peuvent être en caoutchouc lisse ou crantés. Par besoin de creuser ou mettre un rail de guidage (à confirmer)

    Rien d'encastré dans le béton on se moque des terrains bosselés, concaves ou convexes de deux décimètres dans les deux sens cumulés ou non (ondulation sinusoïdale), neigeux, boue de deux centimètres.

    Par contre cela nécessite de faire trois cadres rectangulaires de 1,5 en mécano-soudure. les cadres se déplacent les uns par rapport au autres par une chaine intégré aux cadres.

    Une fois replié le système a un encombrement de 1800x250mm environ.
    il faut rajouter 4x3m de chaîne et 8 pignons de chaine et 4x4 galets sur palier Igus et quelques boulons écrous pour tenir les pignons et les galets.

    Ce sera à peine plus cher que le système avec moteur embarqué sur chariot.
    Par contre très grande fiabilité tous temps.
    Aucun risque d'électrisation à l'extérieur si quelqu'un touche le chariot ou les cadres métalliques de propulsion.
    Aucun travaux de génie civil (une perceuse et quatre chevilles dans le sol).

    Voili Voilou !

    Cordialement

  21. #20
    polo974

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Comme il n'est dit nulle part que lors du déploiement du charriot, l'espace arrière doit rester libre, on peut aussi envisager un système à pantographe (un peu comme certaines nacelles mais à l'horizontale, ou en plus léger comme certains étendoirs à linge).

    Plus rien au sol pour le guidage, juste le roulage à assurer.

    Si c'est bien étudié, on doit même pouvoir passer dessus une fois le charriot déployé (mais ça alourdi d'autant plus que ce qui doit éventuellement pouvoir passer dessus est gros...)

    Ensuite, faire en sorte de ne pas transformer le pantographe en énormes ciseaux....

  22. #21
    invite6596c7eb

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    @ polo974 : déjà pensé mais impossible dans notre cas, merci en tout cas.

    @ Zozo_MP : pas encore fixé, normalement demain les fournisseurs de chaines rigides rentrent de congés dans j'en saurais plus.
    Par contre très intéressé par votre idée, vous pouvez m'en dire plus ?
    Merci

  23. #22
    polo974

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Citation Envoyé par lolpops Voir le message
    @ polo974 : déjà pensé mais impossible dans notre cas, merci en tout cas.
    Pour causes techniques (lesquelles) ou de brevet?
    @ Zozo_MP : pas encore fixé, normalement demain les fournisseurs de chaines rigides rentrent de congés dans j'en saurais plus.
    Par contre très intéressé par votre idée, vous pouvez m'en dire plus ?
    Merci
    Zozo, tu ne serais pas entrain de nous mettre une échelle de pompier à l'horizontale, toi???

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Bonjour Polo974

    Je n'avais pas penser à ça mais c'est mail ton idée génial comme d'hab n'est pas cher à fabriquer. En plus cela correspond la mèthode Kiss que j'adore.

    Il suffirait de prendre un échelle trois plans ou quatre plans et de raccourcir chaque plan à la valeur de 1.5m. Changer les glissières pour avoir quelque chose de plus mécanique (plus glissant-coulissant).

    Après plus qu'à proposer le système qui permet de la déployer et la rentrer.

    Ce que je voulais proposer est plutôt le système de déploiement qui n'utilise pas de corde ou de cable.

    Je retient pour ma part une partie de ton idée qui est d'utiliser des échelles mono-plan comme matériaux de base plutôt que de faire des cadres en mécano-soudure. Cela coutera moins cher.

    Attendons de voir la réaction à de Lolpops à ta proposition.

    Cordialement

  25. #24
    invite6596c7eb

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    bonjour,

    merci pour vos propositions.

    @ polo974 : pour les pantographes plusieurs choses nous gênent :
    - en prenant la largeur max repliée il faudrait u moins une trentaine d'éléments pour couvrir les 6 mètres donc une longueur repliée conséquente et gênante
    - un effort conséquent au départ
    - une vitesse exponentielle
    - des risques pour les opérateurs donc utilisation d'une "chaussette" capable d'aller de 30cm à 6 mètres de longueur
    - gestion des pentes ?
    - bruit ?


    @ Zozo_MP :
    Ce que je voulais proposer est plutôt le système de déploiement qui n'utilise pas de corde ou de cable.

    Je retient pour ma part une partie de ton idée qui est d'utiliser des échelles mono-plan comme matériaux de base plutôt que de faire des cadres en mécano-soudure. Cela coutera moins cher.
    le système de déploiement dont vous parlé m'intéresse grandement !
    Nous travaillons l'acier exclusivement, il sera peut-être plus simple pour nous de fabriquer nos cadres plutôt que de recycler des plans d'échelles

    Cordialement

  26. #25
    Zozo_MP

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Bonjour

    Je vais vous terminer un petite animation en 3D ce sera plus parlant. Le modèle sera fait avec des cadres et non pas des échelles.

    Petite remarque courtoise
    Si vous savez travailler l'acier cela veut dire que vous savez scier, percer et mettre des vis dans des trous ou des inserts dans de l'alu.
    L'avantage des échelles c'est que les barreaux servent en même temps de raidisseurs. et que vous pourriez diminuer le poids à déplacer et aussi l'épaisseur du système une fois repliés. Mais c'est vous le chef

    Cordialement

  27. #26
    invite6596c7eb

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Merci,

    Pas de pb pour les remarques temps que ça reste constructif

    Je pensais simplement qu'on aurai certainement des choses à fixer sur les plans d'échelle, boulonner signifie risques de desserage, bruits parasites, etc... puis on a assez une culture de soudage !!!

    Mais on verra bien une fois que j'aurai vu votre proposition, rien n'est à écarter.

    Merci encore

    Cordialement

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Bonsoir

    Voici la vidéo promise. C'est un rush en basse qualité mais qui permet déjà de voir le principe.


    Comment cela fonctionne ?

    Un moteur ou un vérin électrique (qui ne figure pas dans le dessin) fait tourner la chaine du bas qui comme le premier cadre est fixé dessus (sur la chaine) avance.
    Mais ce n'est pas tout une patte fixée sur ce premier cadre vient maintenir la chaine du cadre du dessus, comme le cadre du dessus avance la chaine du second cadre est obligée de tourner ce qui entraine le cadre et ainsi de suite.

    Petites remarques :

    - Je n'ai pas figurer les galets qui tiennent les cadres entre eux.
    - vous remarquerez un gros espace entre chaque cadre dans la première partie de la vidéo. C'est fait volontairement pour que l'on voit mieux le mécanisme. A la fin du premier aller et retour cet espace est supprimé. Dans le second aller et retour on se trouve visuellement dans la configuration d'utilisation.
    - On remarque qu'il n'y a que trois chaines soit 3fois 1.5x2.
    - Je n'ai fait figurer les chaines que d'un coté du cadre, mais il serait préférable d'en mettre de chaque coté (de doubler). Je n'ai fait aucun calcul donc ici, la chaine est simple brin, mais pourrais être à double ou triple brin.
    - je n'ai pas fait figurer le mode de fixation du cadre du bas qui serait monter sur une chape pour permettre une articulation pour absorber les bosses.

    Il y a quelques imperfection dans l'animation mais cela ne retire rien au principe de fonctionnement.

    Vous aurez demain matin une vidéo de bien meilleure qualité mais il faut que l'ordinateur tourne toute la nuit pour générer les 500 images. Si ça ne plante pas car ma machine comme à être un peu juste Je vous ferais aussi quelques images JPG pour bien comprendre le mécanisme.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Bonjour

    Voici la vidéo en qualité améliorée.

    Vous verrez il y a une petite erreur d'animation sur la chaine du haut (mauvaise gestion d'une contrainte).

    En réalité elle doit être à la même hauteur que le cadre supérieur (j'ai pas dis être à la même hauteur qu'un Cad Sup' ). Elle serait 30 cm plus bas.

    Je vous ferais des photos dans la journée, qui permettent de mieux voir le mécanisme, si ce n'était pas clair.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  30. #29
    invite6596c7eb

    Re : Système d'entrainement d'un chariot



    génial

    je vais essayer d'adapter ça à mon système, je vous tiens au courant de la suite

    HS : quel soft vous utilisez pour faire ça ??

    Encore merci

    Cordialement

  31. #30
    Zozo_MP

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Bonjour

    J'utilise Inventor 3D et le module studio qui y est incorporé. Ce ne sont que des fonctions basiques. On peut faire nettement beaucoup mieux et beaucoup plus joli avec d'autres logiciels.

    Cordialement

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