Bonjour à tous,
Je planche actuellement sur un projet qui fera l'objet d'un brevet donc j'essayerai d'être le plus précis possible !
J'ai un chariot qui pèse environ 90kg et qui doit se déplacer sur une distance de 6 mètres maximum (dans 90% des cas ça sera plutôt 3 mètres); Il s'arrête, fait son travail ( ! ) et revient en position initiale qui est généralement contre un mur (pas de recul possible).
La machine est installée à l'extérieur
Le châssis est constitué de plaque d'acier d'1 mètre de long avec un guide pour le chariot (type U à l'envers d'environ 70mm de hauteur).
Cela permet de suivre les pentes du sol (angle max entre deux plaques = 1,5°) et ainsi évite le génie civil (réduction des coûts)
Il se peut que des engins est à passer sur la machine exceptionnellement.
Pour entrainer le chariot, j'ai pensé à une chaîne pousseuse mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur solution pour les raisons suivantes :
- Coût élevé ? (tout le monde est en vacances, j'ai aucune idée du coût aujourd'hui)
- obligation de guider la chaîne pour assurer 6 mètres de poussée ? Si oui possibilité de gérer 1,5° de pente entre deux éléments en positif et négatif ?
J'avais éventuellement pensé à une chaine simple fixée sur le coté du guide mais cela m'obligerai à embarquer mon moteur sur le chariot et en cas de sol avec une pente concave la chaîne passerai au dessus du guide, pas top...
La crémaillère ne me parait pas adaptée, à moins qu'il existe des "crémaillère souples" ?
Bref, comme je bloque un peu j'ai besoin d'un œil extérieur sur des solutions alternatives.
Merci d'avance
PS : je joins le schéma de principe avec la chaine pousseuse, le chariot se déplace de A vers B
-----