Système d'entrainement d'un chariot - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Système d'entrainement d'un chariot



  1. #31
    Eurole

    Re : Système d'entrainement d'un chariot


    ------

    Citation Envoyé par lolpops Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je planche actuellement sur un projet qui fera l'objet d'un brevet donc j'essayerai d'être le plus précis possible !

    J'ai un chariot qui pèse environ 90kg et qui doit se déplacer sur une distance de 6 mètres maximum (dans 90% des cas ça sera plutôt 3 mètres); Il s'arrête, fait son travail ( ! ) et revient en position initiale qui est généralement contre un mur (pas de recul possible).

    La machine est installée à l'extérieur

    Le châssis est constitué de plaque d'acier d'1 mètre de long avec un guide pour le chariot (type U à l'envers d'environ 70mm de hauteur).
    Cela permet de suivre les pentes du sol (angle max entre deux plaques = 1,5°) et ainsi évite le génie civil (réduction des coûts)

    Il se peut que des engins est à passer sur la machine exceptionnellement.

    Pour entrainer le chariot, j'ai pensé à une chaîne pousseuse mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur solution pour les raisons suivantes :
    - Coût élevé ? (tout le monde est en vacances, j'ai aucune idée du coût aujourd'hui)
    - obligation de guider la chaîne pour assurer 6 mètres de poussée ? Si oui possibilité de gérer 1,5° de pente entre deux éléments en positif et négatif ?

    J'avais éventuellement pensé à une chaine simple fixée sur le coté du guide mais cela m'obligerai à embarquer mon moteur sur le chariot et en cas de sol avec une pente concave la chaîne passerai au dessus du guide, pas top...
    La crémaillère ne me parait pas adaptée, à moins qu'il existe des "crémaillère souples" ?

    Bref, comme je bloque un peu j'ai besoin d'un œil extérieur sur des solutions alternatives.

    Merci d'avance

    PS : je joins le schéma de principe avec la chaine pousseuse, le chariot se déplace de A vers B
    Bonjour à tous.
    Je débarque un peu tard …
    Et je ne suis pas sûr de bien comprendre le but réel de lolpops, qui dit viser un brevet.

    Ce qu’il cherche ressemble à un vérin télescopique à double effet.
    Les quatre planchers de Zozo remplissent cette fonction (mais comment le quatrième plancher roule-t-il sur le sol ?)

    Une solution analogue peut être obtenue par une chaine circulaire pouvant tirer le chariot dans un sens ou dans l’autre(une chaîne circulaire a l’avantage du double effet « tirer-pousser »). A la limite un cordage peut remplacer la chaîne (en Russie ...)

    L’ensemble comprendrait :
    • Un rail plat de 6 m posé sur le sol et chanfreiné pour le passage d’engin, ou encastré dans le sol, supportant la chaîne circulaire ( moteur fixé côté mur entraînant la chaîne dans un sens ou dans l’autre, pignon de rappel à l’autre extrémité du rail)
    • Un chariot roulant fixé aux deux extrémités de la chaine

    -----

  2. #32
    Eurole

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    même muet,
    un bon dessin vaut 10 000 paroles
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    Zozo_MP

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Bonjour Eurole

    Heureux de te revoir parmis nous.

    Les quatre planchers de Zozo remplissent cette fonction (mais comment le quatrième plancher roule-t-il sur le sol ?)
    Le plancher du bas ne roule pas puisque il est fixé dans le sol par des chapes d'articulation.

    La cadre du haut est fixé sur le chariot et le pousse ou le tire selon que l'on est à l'aller ou au retour. Le chariot n'est pas représenté sur la vidéo.

    Les pièces bleues sont des chaines qui sont représentées comme ça par le logiciel.

    L’ensemble comprendrait :
    • Un rail plat de 6 m posé sur le sol et chanfreiné pour le passage d’engin, ou encastré dans le sol, supportant la chaîne circulaire ( moteur fixé côté mur entraînant la chaîne dans un sens ou dans l’autre, pignon de rappel à l’autre extrémité du rail)
    • Un chariot roulant fixé aux deux extrémités de la chaine
    Si tu regardes tous les posts du fil de discution ce système à été évoqué et non retenu dès le début. Tu y trouveras d'ailleurs les raisons pour lesquelles, elle n'a pas été retenue.

    Désolés pour mes milles mots qui ne valent pas une vidéo

    Cordialement

  4. #34
    polo974

    Re : Système d'entrainement d'un chariot

    Citation Envoyé par lolpops Voir le message
    bonjour,

    merci pour vos propositions.

    @ polo974 : pour les pantographes plusieurs choses nous gênent :
    - en prenant la largeur max repliée il faudrait u moins une trentaine d'éléments pour couvrir les 6 mètres donc une longueur repliée conséquente et gênante
    - un effort conséquent au départ
    - une vitesse exponentielle
    - des risques pour les opérateurs donc utilisation d'une "chaussette" capable d'aller de 30cm à 6 mètres de longueur
    - gestion des pentes ?
    - bruit ?
    Il y 2 façons d'actionner un pantographe:
    la mauvaise: façon cric, l'actionneur est perpendiculaire au mouvement final: un petit delta entraine d'abord un fort mouvement (et effort), puis ça s'inverse...
    la bonne: l'actionneur travail dans le même axe, le mouvement est "juste" multiplié d'un coefficient constant durant tout le mouvement, comme la solution de zozo, sauf qu'ici ce sont des pivots et que chez zozo, ce sont des glissières.
    @ Zozo_MP :

    le système de déploiement dont vous parlez m'intéresse grandement !
    Nous travaillons l'acier exclusivement, il sera peut-être plus simple pour nous de fabriquer nos cadres plutôt que de recycler des plans d'échelles

    Cordialement
    En fait, quand j'ai parlé d'échelle de pompier, je pensais au câble judicieusement placé permettant de déployer tout ça... (beau dessin zozo)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Force de démarrage d'un chariot
    Par invitedf5150e0 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 22/09/2017, 09h40
  2. dimensionnement des moteur d'un chariot
    Par invite44e14488 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 15h50
  3. Problème avec l'expression d'un Potentiel d'entrainement
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 21h07
  4. Energie cinétique d'un chariot sur un pente
    Par invite8c918177 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 14h34
  5. Changement de sens d'un chariot (moteur CC 12V)
    Par inviteea5a486c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2003, 18h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...