slt
j'ai un disque de masse (m) je veux savoir quel effort ou couple je dois lui appliquer pourqu'il tourne?
y a t'il une formule ou une equation ?
merci beaucoup
-----
16/03/2010, 01h24
#2
invite02b9c0d1
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
45
Re : force de rotation
Salut,
En fait, si le disque n'est soumis à aucun couple résistant qui l'empêche de tourner (frottements ou autre), peu importe l'effort appliqué sur le disque, il se mettra toujours à tourner. Sinon il faut "juste" vaincre les forces de frottement.
Il faut distinguer deux choses : l'inertie et les forces "résistantes".
L'inertie du disque c'est sa capacité à s'opposer au changement de vitesse ou de direction (bon ici de vitesse de rotation seulement).
Il est clair que si dans l'espace, avec un moteur microscopique exerçant un couple quasi-nul, on arrive à faire tourner le disque, dans la réalité impossible tout simplement à cause des frottements.
Votre question se résume donc à déterminer tous les frottements et efforts ou couples résistants s'exerçant sur ce disque. L'effort minimum pour le faire tourner sera donc supérieur à la somme de toutes ces résistances. A partir de cet effort minimum, n'importe quel moteur pourra faire tourner le disque, mais selon sa puissance, il le fera accélérer plus ou moins rapidement. C'est vague mais vu votre question, impossible de donner plus de détails..
En fait tout ce que je dis s'explique par le principe fondamental de la dynamique (PFD) :
Somme des forces extérieures sur le disque = Masse du disque * accélération du disque,
en gros...
Donc si il n'y a aucun frottement, comme force extérieure on a juste le couple moteur, faisant tourner le disque. C = m.w (avec w l'accélération angulaire). On voit donc que peut importe la valeur de C, aussi minime soit-elle, le disque tourne quand même car son accélération sera non nulle. Par contre si on ajoute le couple résistant dû aux frottements entre autres, Cr, on aura :
C - Cr = m.w
Ici pour éviter que l'expression soit nulle, et donc que le disque ne se mette pas à tourner, il faut que C soit supérieur à Cr au minimum...
Voilà tout, mais votre question n'a pas de sens telle qu'elle est posée. Il faut se fixer quelque chose : soit on a des frottements et donc on fixe un couple mini, soit on les néglige et donc on se fixe une accélération..
Cordialement,
ib
16/03/2010, 10h41
#3
polo974
Date d'inscription
février 2007
Messages
9 038
Re : force de rotation
Envoyé par win4sun
slt
j'ai un disque de masse (m) je veux savoir quel effort ou couple je dois lui appliquer pourqu'il tourne?
y a t'il une formule ou une equation ?
merci beaucoup
Pour accélerer un disque en rotation, il faut vaincre le moment d'inertie.
Ce moment d'inertie est différent selon que la masse est concentrée près de l'axe ou plus étalé (c'est le truc des patineurs sur glace qui tournent de plus en plus vite au fur et a mesure qu'ils se redressent bien droit).
Le détail du couple de frottement est juste un petit grain de sable qui gêne (sauf si le frein main est serré...).
Jusqu'ici tout va bien...
16/03/2010, 21h16
#4
invitefe0f0e69
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
62
Re : force de rotation
En effet je veux savoir la surface de la gouvernail necessaire pour faire tourner le dique par le moyen du vent ( voir le dessin ci joint). j'ai un disque de poids connu et de centre de gravité connu, je veux le faire tourner par le vent , donc je dois avoir un gouvernail avec une surface bien déterminer pour faire tourner le disque.
la vitesse du vent est connu Vvent = 5m/s.