force de rotation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

force de rotation



  1. #1
    invitefe0f0e69

    force de rotation


    ------

    slt
    j'ai un disque de masse (m) je veux savoir quel effort ou couple je dois lui appliquer pourqu'il tourne?
    y a t'il une formule ou une equation ?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite02b9c0d1

    Re : force de rotation

    Salut,

    En fait, si le disque n'est soumis à aucun couple résistant qui l'empêche de tourner (frottements ou autre), peu importe l'effort appliqué sur le disque, il se mettra toujours à tourner. Sinon il faut "juste" vaincre les forces de frottement.

    Il faut distinguer deux choses : l'inertie et les forces "résistantes".

    L'inertie du disque c'est sa capacité à s'opposer au changement de vitesse ou de direction (bon ici de vitesse de rotation seulement).

    Il est clair que si dans l'espace, avec un moteur microscopique exerçant un couple quasi-nul, on arrive à faire tourner le disque, dans la réalité impossible tout simplement à cause des frottements.

    Votre question se résume donc à déterminer tous les frottements et efforts ou couples résistants s'exerçant sur ce disque. L'effort minimum pour le faire tourner sera donc supérieur à la somme de toutes ces résistances. A partir de cet effort minimum, n'importe quel moteur pourra faire tourner le disque, mais selon sa puissance, il le fera accélérer plus ou moins rapidement. C'est vague mais vu votre question, impossible de donner plus de détails..

    En fait tout ce que je dis s'explique par le principe fondamental de la dynamique (PFD) :

    Somme des forces extérieures sur le disque = Masse du disque * accélération du disque,

    en gros...

    Donc si il n'y a aucun frottement, comme force extérieure on a juste le couple moteur, faisant tourner le disque. C = m.w (avec w l'accélération angulaire). On voit donc que peut importe la valeur de C, aussi minime soit-elle, le disque tourne quand même car son accélération sera non nulle. Par contre si on ajoute le couple résistant dû aux frottements entre autres, Cr, on aura :

    C - Cr = m.w

    Ici pour éviter que l'expression soit nulle, et donc que le disque ne se mette pas à tourner, il faut que C soit supérieur à Cr au minimum...

    Voilà tout, mais votre question n'a pas de sens telle qu'elle est posée. Il faut se fixer quelque chose : soit on a des frottements et donc on fixe un couple mini, soit on les néglige et donc on se fixe une accélération..

    Cordialement,

    ib

  3. #3
    polo974

    Re : force de rotation

    Citation Envoyé par win4sun Voir le message
    slt
    j'ai un disque de masse (m) je veux savoir quel effort ou couple je dois lui appliquer pourqu'il tourne?
    y a t'il une formule ou une equation ?
    merci beaucoup
    Pour accélerer un disque en rotation, il faut vaincre le moment d'inertie.
    Ce moment d'inertie est différent selon que la masse est concentrée près de l'axe ou plus étalé (c'est le truc des patineurs sur glace qui tournent de plus en plus vite au fur et a mesure qu'ils se redressent bien droit).

    Le détail du couple de frottement est juste un petit grain de sable qui gêne (sauf si le frein main est serré...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invitefe0f0e69

    Re : force de rotation

    En effet je veux savoir la surface de la gouvernail necessaire pour faire tourner le dique par le moyen du vent ( voir le dessin ci joint). j'ai un disque de poids connu et de centre de gravité connu, je veux le faire tourner par le vent , donc je dois avoir un gouvernail avec une surface bien déterminer pour faire tourner le disque.
    la vitesse du vent est connu Vvent = 5m/s.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. travail d'une force en rotation autour d'un axe fixe.
    Par invite374ee973 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 19h15
  3. La force de rotation de la terre
    Par invite389c2732 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2008, 14h36
  4. Effet de rotation d'une force nulle
    Par invitea6f3db07 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/03/2008, 20h28
  5. La rotation anti ou horaire des cyclones et la force de coriolis
    Par invite4f7a60b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 11h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...