vérification assemblage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

vérification assemblage



  1. #1
    invite6e4d9052

    vérification assemblage


    ------

    Bonjour, me voila encore en quête de réponses,
    dans un premier temps, je dois vérifier la liaison réalisée entre la poutre UPE 200 (rouge) et le poteaux UPE 200 (bleu) via une platine 200/80/10 (jaune).
    J'ai comme efforts importants:
    un effort suivant Z de 4775 N
    et un moment suivant Y de 1035 N.M
    les boulons utilisés sont des boulons M12, les raidisseurs magenta sont-ils nécessaires?
    Merci
    @+
    Saiclon

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : vérification assemblage

    Bonjour, Saiclon,
    Les données ont changé depuis "assemblage poteaux".
    Je peux essayer de faire une simulation avec et sans les raidisseurs magentas.
    Faut-il tenir compte aussi de la pièce verte ?
    Il me faudrait la longueur de la pièce rouge ainsi que les conditions de charges, pour commencer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite6e4d9052

    Re : vérification assemblage

    Ce n'est pas tout à fait le même exercice, le hic c'est que j'ai plein d'assemblage comme cela avec des efforts varié dans les nœuds, j'aurais aimé connaitre la technique numérique pour voir comment faire pour justifier!
    La pièce verte permet à l'aide de la jaune de serrer les deux poteaux entre eux !!
    Merci

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : vérification assemblage

    Bonjour, Saiclon,
    Vous écriviez :
    "La pièce verte permet à l'aide de la jaune de serrer les deux poteaux entre eux !!"
    C'est là que vous avez la jonction de deux poteaux bleus, l'un sur l'autre à la verticale.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e4d9052

    Re : vérification assemblage

    Bonjour, C'est exactement cela !!!
    Cela pose un problème?
    Merci
    Saiclon

  7. #6
    invite6e4d9052

    Re : vérification assemblage

    Bonjour, j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait encore me filer un coup de pouce s'il vous plait sur ce sujet !
    Merci

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : vérification assemblage

    Bonsoir

    J'ai l'impression qu'il y a une autre poutre si l'on regarde en vue de droite.

    Pouvez vous poster des vues ISO sous différents angles.

    N'oubliez pas que l'essentiel des efforts sera repris en pression entre l'âme de UPE rouge et celle de l'UPE Bleu ciel.
    S'il n'y a pas de flexion due à la pièce (UPE rouge) avec une flèche en porte à faux on peut de poser la question de l'utilité des raidisseurs magenta.

    Sur la simple vue d'un noeud avec une seul vue, bien malin, qui pourrait dire si le montage est correct.
    Reposter une vue plus complète avec les efforts sous forme de flèche bien situées par rapport au référentiel XYZ de la CAO pour que l'on s'y retrouve.
    Charge ponctuelle alors sur quelle surface sinon est-elle equi-répartie.
    Toute pièce différente doit avoir une couleur différente car on a l'impression que l'UPE bleu est en deux morceaux.

    Peu d'informations pour se prononcer = peu de réponses à votre postage.

    Pour info : A quel titre posez vous ces questions : professionnel ou étudiant

    Cordialement

    PS : Pour Jaunin je n'est pas compris où tu as vu deux poteaux pour moi il y a un poteau et une traverse mais quelques chose as dû m'échapper.

  9. #8
    invite6e4d9052

    Re : vérification assemblage

    J'ai l'impression qu'il y a une autre poutre si l'on regarde en vue de droite. <------ effectivement, nous sommes dans un noeuds (le coin d'un cadre rectangulaire) voila une vue plus éloigné si cela peu vous aider, ne pas tenir compte du HA qui triangule le cadre!


    N'oubliez pas que l'essentiel des efforts sera repris en pression entre l'âme de UPE rouge et celle de l'UPE Bleu ciel.
    S'il n'y a pas de flexion due à la pièce (UPE rouge) avec une flèche en porte à faux on peut de poser la question de l'utilité des raidisseurs magenta. <-- l'essentiel sera effectivement repris mais il y aura des effort parasite du au moment fléchissant non?




    Pour info : A quel titre posez vous ces questions : professionnel ou étudiant <-- Professionnel, je débute ma carrière dans un bureaux d'étude et je suis loin, très loin d'être au point !


    Cordialement
    Saiclon
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invited987c90b

    Re : vérification assemblage

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas trop comment est repris ton UPE horizontal avec ton UPE vertical.

    Les pièces jaunes, ce sont des entures de semelle pour assurer une continuité entre deux poteaux verticaux (l'un sur l'autre)? Ton UPE horizontal arrive à cheval sur le raccord entre ces deux poteaux verticaux? Comment ta pièce jaune est fixée sur ton UPE horizontal?

    Cordialement,
    Kiri

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : vérification assemblage

    Bonsoir

    Peut-on avoir une vue qui montrerait la platine verte de l'autre dessin.

    N'oubliez pas de donner toutes les forces et leurs positions avec des flêches ou des lignes rouges.

    Cordialement

  12. #11
    invite6e4d9052

    Re : vérification assemblage

    Pour les photos, je m'en charge demain matin.
    les upe horizontaux (en rouge) sont repris par des platines soudées (jaunes) sur ceux-ci puis boulonnés sur les UPE Verticaux ( en bleu)
    Cordialement
    Saiclon

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : vérification assemblage

    Bonsoir
    Ce qui nous inquiète ce sont les termes

    puis boulonnés sur les UPE Verticaux ( en bleu)
    Confirmez SVP que les poteaux verticaux ne se rejoignent pas à l'endroit du moeud.
    Dis-autrement est-ce que sur votre dessin le poteau bleu est un seul morceau ou deux superposés.

    Je renouvelle ma demande d'avoir une couleur différente si ce sont des UPE ayant une coupure ou un assemblage quelconque.

    Cordialement

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : vérification assemblage

    Bonjour, Zozo_MP,
    Je suis arrivé à cette constatation en relisant la discussion (peut-être) complémentaire sur "assemblage poteaux".
    Effectivement, j'ai aussi un peu de mal et les précisions que vous demandez seraient les bienvenues.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. assemblage
    Par invitedb3d6171 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 14h36
  2. Assemblage
    Par invite978b0cc0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 17h22
  3. assemblage ordinateur
    Par invitece22be69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2009, 21h20
  4. assemblage/désassemblage
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 09h07
  5. Assemblage solidworks
    Par thomasalbert1993 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.