matériaux: turboréacteurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

matériaux: turboréacteurs



  1. #1
    invite041b0499

    matériaux: turboréacteurs


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un travail de SDM, j'aimerais savoir quel matériaux sont utilisés pour:-la coque d'un turboréacteur
    -la chambres de combustion du trurboR°
    Si cela dépend du l'application, il s'agit d'avions de chasses.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : matériaux: turboréacteurs

    Bonjour

    Le SDM n'est pas le genre du forum.

    Vous pourriez quand même prendre la peine de formuler clairement votre question et de préférence avec cohérence.

    Cordialement

  3. #3
    invite041b0499

    Re : matériaux: turboréacteurs

    C'est pas la peine d'être aussi désagréable

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : matériaux: turboréacteurs

    Bonsoir

    Ce n'est pas être désagréable mais avouez qu'il faut mieux circonscrire votre demande à un seul élément de la machine car vous avez vu la complexité des turboréacteurs c'est une tache très très difficile.
    Selon l'endroit du réacteur ou l'on est cela change du tout au tout.

    Regardez par exemple un ATAR 101G2 ou 101G3 comment voulez vous arriver à faire de la RDM la dedans puisque vous parlez d'avion de chasse et pas réacteurs double flux.


    Je suppose que vous vouliez dire RDM = Résistance Des Matériaux(sans humour)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited987c90b

    Re : matériaux: turboréacteurs

    Bonsoir,

    SDM=Sciences des Matériaux (étude des propriétés et utilisations des matériaux pour faire très court).

    Je n'ai pas compris lorsque vous dites "vous parlez d'avion de chasse et pas réacteur double flux".

    Bref, pour un moteur M53P2 (du Mirage 2000), la chambre de combustion est en alliage de Nickel et de Cobalt (plus des éléments d'addition tels que le chrome, molybdène ou tungstène). La chambre est également protégée par une barrière thermique type Zircon ou Alumine (céramiques très réfractaires) déposée il me semble par PVD.

    Quand tu parles de "coque", je suppose que tu veux dire "carter", si c'est bien le cas sur le M53P2 ils sont en alliage de titane (je dis "ils" car il y en a 3).

    Cordialement,
    Kiri

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : matériaux: turboréacteurs

    Bonjour Kiri44-127

    Je croyais que G-fighter parlait de RDM ce qui me parait particulièrement ardu si on part de rien.

    Sur les gros porteurs il y a le réacteur et la soufflante que tu dois connaître (cf le document de l'ONERA).

    On schématisant un peu à l'excès on peut dire qu'il y a le flux interne au réacteur (le jet) et l'externe qui augment la dilution d'où l'appellation double flux. Il y en a même trois en réalité (Cf le General Electric GE90 ou Rolls-Royce Trent 900).

    Cordialement

  8. #7
    invited987c90b

    Re : matériaux: turboréacteurs

    Bonsoir,

    Je craignais bien que vous disiez que les turboréacteurs militaires ne sont pas double flux.

    Pourtant le M53 (Mirage 2000) et le M88-2 (Rafale) sont bien des réacteurs double flux, et ce malgré le fait que la poussée générée par le flux secondaire soit bien plus faible que dans le cas d'un réacteur civil (80% de la poussée dans un réacteur civil). Bien sûre, on peut distinguer le double flux séparé (cas civil) du double flux mélangé (militaire).

    Quant au Trent 900 ou au GE90 je ne vois pas trop où vous considérez le troisième flux?

    Cordialement,
    Kiri

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : matériaux: turboréacteurs

    Bonsoir Kiri

    Quant au Trent 900 ou au GE90 je ne vois pas trop où vous considérez le troisième flux?
    Excusez moi j'ai commis un abus de langage. Je pensais à tord au petit flux qui sort de l'intercooler et qui est remis dans le flux extérieur. Mais je doute qu'il est un quelconque effet sur la propulsion.

    Il n'y a que deux flux bien évidemment.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Matériaux
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 19h10
  2. Matériaux
    Par inviteaba31f17 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 17h49
  3. turboréacteurs et production d'électricité
    Par invite50ad137b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 21h54
  4. Bourane avec des turboréacteurs !
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.