calcul épaisseur buse métallique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul épaisseur buse métallique



  1. #1
    bibi29

    calcul épaisseur buse métallique


    ------

    Bonjour,
    je cherche à connaitre la méthode de calcul pour connaitre l'épaisseur d'une buse métallique, dans mon cas, c'est un diamètre 500 mm recouvert de 1m de matériaux homogène et devant supporter une charge de 77kN/m2.
    Apparemment, il y a eu pas mal de soucis avec ces buses métalliques, et elles ont été remplacées par le béton armé. En tout cas, ça a l'air très difficile dorénavant de trouver des infos sur la pose de ces buses métal. !!
    Merci à ceux qui auraient des infos !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul épaisseur buse métallique

    Bonjour, Bibi29,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Malheureusement je ne vois pas de quoi il s'agit, à quoi ressemblent ces buses métalliques.Il s'agit de tuyau noyer dans le béton ou le sol.
    Pourriez-vous nous en dire plus ?
    Maintenant vous recherchez la méthode de calcul pour leur épaisseur, mais vous cherchez aussi des infos sur la pose de ces buses métal ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    bibi29

    Re : calcul épaisseur buse métallique

    Bonjour,
    oui ce sont des buses cylindriques de 50 cm de diamètre en acier qui sont enterrées dans le sol (posées dans mon cas à ciel ouvert) sous une route ou une voie ferrée. Les épaisseurs varient entre 4 mm et 26 mm suivant la résistance voulue, donc grosse fourchette !!
    Je pense qu'il existe un abaque ou une formule mais pas trouvée

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul épaisseur buse métallique

    Bonjour,
    Effectivement j'ai fait une recherche, je crois que c'est plus compliqué que le simple calcul de l'écrasement d'un tube, il y a les conditions environnemental qui doivent compliquer la simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.piles.setra.equipement.go...le095c24-1.pdf
    http://kiosque.cg85.fr/repimg/docjoi...etra-boa61.pdf
    http://www.fao.org/docrep/W2570F/w2570f0c.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : calcul épaisseur buse métallique

    Bonsoir Jaunin

    Là tu as fait très fort pour nous trouver ces documents très intéressants.

    La méthode de test du premier par gonflage d'une gaine est impressionnant.
    J'avais bien pensé à la corrosion car sur les petites routes par chez moi ont se demande bien comment cela tient encore sans aucun entretien.

    Encore double bravo et chapeau pour la pertinence toujours renouvelée de tes documentations et de tes liens pertinents.

    Cordialement

  7. #6
    bibi29

    Re : calcul épaisseur buse métallique

    Bonjour,
    merci pour vos réponses, j'avais effectivement vu ces infos sur internet mais pas vraiment de réponse....bizarre !
    Je vais continuer mes recherches et vous tiendrais au courant de ce que j'ai trouvé.
    Cordialement

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  9. #8
    bibi29

    Re : calcul épaisseur buse métallique

    Jaunin, merci vraiment pour tes recherches !
    la pose de tube acier est depuis quelques années autorisée à titre exceptionnel, car il ya eu pas mal de problème de tenue dans le temps.
    C'est pour cette raison qu'on ne trouve rien dans les textes récents, je suis allé fouiller dans des archives, et j'ai trouvé ce que je cherchais dans des notices abrogées. En recoupant plusieurs formules et abaques, on obtient directement l'épaisseur, qui dépend donc de la nature du sol (faut déjà la connaitre !), de la hauteur de couverture, des charges potentielles et du diamètre du tube. Dans mon cas cité plus haut, l'épaisseur mini doit donc être de 4,7 mm.
    Ca me donne juste une indication et cela n'a rien d'officiel car ces abaques sont abrogés, il y a donc obligation de passer par un bureau d'étude.
    Bravo pour ce forum que je ne connaissais pas, et qui est une vraie mine d'informations.
    Bonne continuation à tous.

Discussions similaires

  1. Calcul épaisseur cuve INOX
    Par invite97a78094 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2013, 17h53
  2. Calcul épaisseur cuve INOX
    Par invite97a78094 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2009, 17h02
  3. calcul épaisseur d isolation
    Par fabou2015 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 17h39
  4. calcul poutre metallique
    Par ptyo dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2009, 10h13
  5. Calcul epaisseur isolant
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2005, 19h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...