Mesure du débit d'air aspiré par un moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure du débit d'air aspiré par un moteur



  1. #1
    invite38d980d4

    Mesure du débit d'air aspiré par un moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila tout est dans le titre, je cherche a mesurer le débit d'air aspirer par un moteur a essence.

    L'admission d'air s'effectue au travers de 4 conduits qui se regroupent avant que l'air ne soit admis dans les cylindres du moteur. Ainsi l'air aspirer au travers des 4 conduits "se combine" avant d'entrer dans les cylindre.
    Chaque conduit dispose d'un papillon qui limite l'ouverture du conduit et donc l admission d'air.
    Je dispose pour mesurer ce débit d'air d'un capteur de dépression, (capteur de pression absolue) positionner après les 4 conduits donc qui mesure la dépression totale (4conduit combiné) , d'un potentiomètre qui mesure l'ouverture des papillons qui limite l'admission d'air, aussi je peu mesurer la vitesse de rotation du moteur( plus celui-ci tourne vite, plus la quantités d'air aspirer est importante)

    Je centralise toute les données (valeur du potentiomètre, tour moteur et dépression) dans un PIC.


    L'information de la dépression et une valeur analogique 0-5V converti dans le PIC avec 10bits(1024 valeurs possible)

    Les tours moteurs sont aussi converti sur 10bits j'ai une precision d'environ 100 tours/min.

    La valeur du potentiomètre des papillons qui me permet de connaitre l'ouverture des papillons en convertissant la tension analogique.


    Mon problème est de savoir comment combiner toutes ses informations capteurs pour avoir une image du débit d'air instantané aspirer par le moteur???

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Mesure du débit d'air aspiré par un moteur

    Bonsoir et bienvenue,

    Le problème est essentiellement de reconstituer l'information débit à partir de données partiellement redondantes.

    A la base, c'est donc un problème de motoriste, pas d'électronique, et il faut d'abord établir une relation permettant de créer le paramètre manquant avant de s'intéresser au nombre de bits, ou à la manière de mettre cela en code.
    Le sujet est donc transféré en Technologies, et s'il atteint une maturité suffisante, il pourra être redéplacé en électronique pour finaliser les détails pratiques de la programmation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Mesure du débit d'air aspiré par un moteur

    Bonsoir ,

    Sur les moteurs essence injection et diesel common-rail , il y a un accessoire qui s'appelle débimètre qui est chargé de cette mesure .
    Il y a differents systèmes :
    cela peut etre un volet avec un ressort de rappel antagoniste
    qui prend une certaine position angulaire selon le flux d'air .
    ou un débitmètre à "film chaud" placé dans la conduite d'admission il mesure la masse d'air frais admise dans le moteur ( Sur ma 307 Hdi c'est le cas ) .
    Cette information sert au calculateur de contrôle moteur pour les parametres d'injection .

  4. #4
    invite38d980d4

    Re : Mesure du débit d'air aspiré par un moteur

    Merci pour ta réponse,

    Oui je sais que le débitmètre a ce rôle, et c'est justement parce que j'ai enlever ce débitmètre que j'ai besoin de reconstituer cette information. Le débitmètre d'origine est un débitmètre à volet.

    En fait j'ai déjà essayer plusieurs test plus ou moins concluant en mixant les informations dépression, tour moteur et potentiomètre papillons mais j'aimerais plutôt un calcul concret qui me montre comment calculer les débit d'air instantanée en fonction des capteurs que j'ai a disposition.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mesure du débit de vidange d'un réservoir d'air comprimé
    Par invite0eed3b6b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2013, 13h36
  2. Mesure du Débit sanguin cérébral par Xe133
    Par invite99041852 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2010, 11h27
  3. débit d'air
    Par invite8344849a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2009, 21h41
  4. Débit compresseur d'air
    Par invite725a10c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 20h14
  5. Débit de fuite d'air
    Par inviteed659fe6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2008, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...