Bonjour à tous,
Voila tout est dans le titre, je cherche a mesurer le débit d'air aspirer par un moteur a essence.
L'admission d'air s'effectue au travers de 4 conduits qui se regroupent avant que l'air ne soit admis dans les cylindres du moteur. Ainsi l'air aspirer au travers des 4 conduits "se combine" avant d'entrer dans les cylindre.
Chaque conduit dispose d'un papillon qui limite l'ouverture du conduit et donc l admission d'air.
Je dispose pour mesurer ce débit d'air d'un capteur de dépression, (capteur de pression absolue) positionner après les 4 conduits donc qui mesure la dépression totale (4conduit combiné) , d'un potentiomètre qui mesure l'ouverture des papillons qui limite l'admission d'air, aussi je peu mesurer la vitesse de rotation du moteur( plus celui-ci tourne vite, plus la quantités d'air aspirer est importante)
Je centralise toute les données (valeur du potentiomètre, tour moteur et dépression) dans un PIC.
L'information de la dépression et une valeur analogique 0-5V converti dans le PIC avec 10bits(1024 valeurs possible)
Les tours moteurs sont aussi converti sur 10bits j'ai une precision d'environ 100 tours/min.
La valeur du potentiomètre des papillons qui me permet de connaitre l'ouverture des papillons en convertissant la tension analogique.
Mon problème est de savoir comment combiner toutes ses informations capteurs pour avoir une image du débit d'air instantané aspirer par le moteur???
Merci d'avance pour votre aide
-----