Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

energie



  1. #1
    claude27

    energie


    ------

    Bon, on cherche des nouvelles sources d' énergie , et on tourne en rond, rien de bien probant et exploitable .
    Essayons donc d' être pragmatiques et ordonnés .

    Il y a fort longtemps , l' unique source d' énergie pouvant produire un travail , fut la force de l' homme , puis l' animal le remplaçat dans certaines taches qui étaient inaccessibles à la seule force humaine ( traction , levage ) ...
    C' était de l' énergie produite par des êtres vivants .
    Puis il y eu la force du vent ( moulins à vent , bateaux à voiles, ballons , dirigeables, éoliennes, etc .)
    Puis la force de gravitation avec l' eau des torrents ou des rivières , des marées , de la houle, actionnant des moulins ou des turbines .
    Puis on découvrit l' électricité , d' abord statique ( de petites boules de sureau s' attiraient ) ; l' électricité " dynamique " ne fut découverte que beaucoup plus tard ( pile de VOLTA ) , sa production et le travail qu' elle pouvait produire ( machine de Gramme ) . Il fallut apprendre à la produire ( piles , machines tournantes , cellules photovoltaiques , etc ) , la transporter et en cas de besoin la stocker.
    l' énergie solaire ( faire chauffer de l' eau ).
    l' énergie du feu, par l' intermédiare du bois , du charbon ( machine à vapeur ) , ou chimique ( charges pyrotechniques ), la combustion explosive de produits pétroliers ( naphte connu depuis la plus haute antiquité, puis du gaz ) .
    la détente d' un gaz comprimé .
    la chaleur de la terre ( géothermie )
    l' énergie de l' atome qui se désintègre ( Les CURIE et consors) .
    Puis on pensa donc à la fusion d' atomes plus légers , pour arriver à ITER ...
    etc.

    Mais si on réfléchit bien à toutes ces inventions , chaque fois la découverte primaire, originelle, a été faite en découvrant un fait naturel , par la simple observation de la nature, et une bonne dose de génie derrière pour en trouver une application utilisable par l' homme ....
    Très souvent , la découverte fut pour le moins fortuite .

    QUESTION donc :
    Peut on espérer que la simple observation de la nature, nous fera découvrir, peut être de nouveau de manière fortuite, de nouveaux phénomènes qui nous mèneront à de nouvelles sources d' énergie totalement inconnues à ce jour, phénomènes qui mèneront à de nouveaux vecteurs ????
    Alors observons sans relache , et peut être , un jour .... un déclic aura lieu .
    Ou alors, est ce qu' il ne faut plus compter à présent que sur la recherche fondamentale pour découvrir quelque chose de neuf et de totalement inédit ?

    le débat est ouvert .

    -----

  2. #2
    Lambda0

    Re : energie

    Rep Claude27

    Quand on se rend compte que notre environnement regorge d'énergie, que le moindre phénomène météorologique met en jeu des énergies colossales, j'aurais tendance à penser que oui, il n'y a pas que la recherche fondamentale théorique qui puisse amener des solutions inédites.
    Par exemple, on n'a peut-être pas besoin de faire de la recherche aux limites de la physique connue pour capter l'énergie des éclairs, ou la force des courants marins, ou utiliser de façon astucieuse le champ magnétique terrestre. Tous les principes physiques sont connus, et il s'agit essentiellement de problèmes d'ingénierie.

    Maintenant, si tu penses à des découvertes fondamentales, aux limites de la physique connue, comme un moyen de capter l'énergie du point zéro par exemple, en supposant que celà soit physiquement possible et ait un sens, alors là oui, je ne crois pas qu'on puisse y arriver de façon fortuite et il y a de la recherche fondamentale lourde.
    Mais bon, il ne faut jurer de rien, je n'ai pas de conviction très forte en la matière.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Inflation cosmique et énergie énergie exotique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2007, 12h42
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par pititefille95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.