Bon, on cherche des nouvelles sources d' énergie , et on tourne en rond, rien de bien probant et exploitable .
Essayons donc d' être pragmatiques et ordonnés .
Il y a fort longtemps , l' unique source d' énergie pouvant produire un travail , fut la force de l' homme , puis l' animal le remplaçat dans certaines taches qui étaient inaccessibles à la seule force humaine ( traction , levage ) ...
C' était de l' énergie produite par des êtres vivants .
Puis il y eu la force du vent ( moulins à vent , bateaux à voiles, ballons , dirigeables, éoliennes, etc .)
Puis la force de gravitation avec l' eau des torrents ou des rivières , des marées , de la houle, actionnant des moulins ou des turbines .
Puis on découvrit l' électricité , d' abord statique ( de petites boules de sureau s' attiraient ) ; l' électricité " dynamique " ne fut découverte que beaucoup plus tard ( pile de VOLTA ) , sa production et le travail qu' elle pouvait produire ( machine de Gramme ) . Il fallut apprendre à la produire ( piles , machines tournantes , cellules photovoltaiques , etc ) , la transporter et en cas de besoin la stocker.
l' énergie solaire ( faire chauffer de l' eau ).
l' énergie du feu, par l' intermédiare du bois , du charbon ( machine à vapeur ) , ou chimique ( charges pyrotechniques ), la combustion explosive de produits pétroliers ( naphte connu depuis la plus haute antiquité, puis du gaz ) .
la détente d' un gaz comprimé .
la chaleur de la terre ( géothermie )
l' énergie de l' atome qui se désintègre ( Les CURIE et consors) .
Puis on pensa donc à la fusion d' atomes plus légers , pour arriver à ITER ...
etc.
Mais si on réfléchit bien à toutes ces inventions , chaque fois la découverte primaire, originelle, a été faite en découvrant un fait naturel , par la simple observation de la nature, et une bonne dose de génie derrière pour en trouver une application utilisable par l' homme ....
Très souvent , la découverte fut pour le moins fortuite .
QUESTION donc :
Peut on espérer que la simple observation de la nature, nous fera découvrir, peut être de nouveau de manière fortuite, de nouveaux phénomènes qui nous mèneront à de nouvelles sources d' énergie totalement inconnues à ce jour, phénomènes qui mèneront à de nouveaux vecteurs ????
Alors observons sans relache , et peut être , un jour .... un déclic aura lieu .
Ou alors, est ce qu' il ne faut plus compter à présent que sur la recherche fondamentale pour découvrir quelque chose de neuf et de totalement inédit ?
le débat est ouvert .
-----