Alternateur automobile et consommation
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Alternateur automobile et consommation



  1. #1
    WhiteBird

    Alternateur automobile et consommation


    ------

    Bonjour,


    Il est souvent dit que lors de l'utilisation des phares d'une automobile, cela a pour effet d'augmenter la consommation. J'en conclu donc, que pour une même vitesse véhicule étant donné qu'il faut en plus de la puissance nécessaire pour maintenir le véhicule à vitesse constante, une puissance pour les ampoules de phares, il est normal que la consommation augmente.

    Ce que je ne sais pas, c'est comment cela est géré au niveau de l'alternateur. En effet, le fait que la consommation augmente, c'est nécessairement parce que l'alternateur va exercer une plus forte résistance mécanique sur le moteur, lors de l'utilisation de consommateurs électriques que lorsque ceux-ci ne sont pas en action.

    Est ce parce que le couplage mécanique de l'alternateur est variable selon la consommation ou bien tout simplement le fait que la résistance mécanique de l'alternateur augmente lorsqu'il est sollicité (effet inverse force contre électromotrice)??

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alternateur automobile et consommation

    Bjr à toi,
    L'alternateur ne s'occupe de rien.
    C'est toi qui pour MAINTENIR la meme vitesse à tendance à appuyer un peu plus fort sur l'accélérateur .
    Masi tu fais cela SANS vraiment t'en rendre compte .

    C'est nettement plus "sensible" lorsque tu mets en route par exemple la climatisation (mais la puissance "soustraite" est sans commune mesure).

    A+

  3. #3
    WhiteBird

    Re : Alternateur automobile et consommation

    Merci pour ta réponse f6bes.

    Pour la climatisation, je comprends parfaitement le phénomène dans la mesure où celle-ci n'exerce une charge sur le moteur que lorsqu'elle est activée.

    Pour l'alternateur étant donné qu'il est constamment couplé au moteur, ce que je ne saisi pas c'est pourquoi il exerce une résistance proportionnelle à sa sollicitation.

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Alternateur automobile et consommation

    Bonjour,
    l'alternateur va exercer sur le moteur un couple résistant proportionnel (en première approximation) au courant qu'il débite
    l'alternateur convertit l'energie mécanique en energie electrique.

    tu peux faire l'essai trés simple de prendre le moteur electrique d'un petit jouet, tu tournes l'axe à la main, maintenant tu court circuite les bornes tu moteur (dans l'ideal a travers un amperemetre) et tu recommences à le tourner à la main
    tu verra que dans le deuxiemme cas le moteur est plus dur a tourner
    (il est en court circuit et le courant est "important" quand il tourne)

    rq: un moteur à courant continu est reversible et peut aussi servir de dynamo
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Alternateur automobile et consommation

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    l'alternateur va exercer sur le moteur un couple résistant proportionnel (en première approximation) au courant qu'il débite
    l'alternateur convertit l'energie mécanique en energie electrique.

    tu peux faire l'essai trés simple de prendre le moteur electrique d'un petit jouet, tu tournes l'axe à la main, maintenant tu court circuite les bornes tu moteur (dans l'ideal a travers un amperemetre) et tu recommences à le tourner à la main
    tu verra que dans le deuxiemme cas le moteur est plus dur a tourner
    (il est en court circuit et le courant est "important" quand il tourne)

    rq: un moteur à courant continu est reversible et peut aussi servir de dynamo
    fred
    On peut encore ajouter que dans le cas d'un alternateur, il y a aussi un régulateur, qui surveille la tension de sortie, et augmente l'excitation quand la tension faiblit, par exemple si une forte charge est connectée. Cela a également l'effet d'augmenter le couple résistant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    michel dhieux

    Re : Alternateur automobile et consommation

    Citation Envoyé par WhiteBird Voir le message
    Pour l'alternateur étant donné qu'il est constamment couplé au moteur, ce que je ne saisi pas c'est pourquoi il exerce une résistance proportionnelle à sa sollicitation.
    bonsoir
    un alternateur comme une dynamo ,via leurs régulateurs n'ont qu'une chose a faire ,maintenir la batterie au mieux de sa charge ,donc si il y a une demande importante ou faible ,le rotor ou l'induit reçoit ,une excitation proportionnelle a la demande ,se qui provoque une puissance supplémentaire au thermique.
    nota :excitation qui est limiter quand même ,pour éviter une trop grande recharge sur la batterie qui risquerai de l'abimer.
    pour imager : c'est le principe du château d'eau ,la motopompe remplie le reservoir dés que le niveau baisse ,mais la motopompe remplis dans le temps le reservoir (qui est tout de même court) ,non pas au plus rapide,et avec une puissance absorbé constante .(débit/ hauteur).
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    trebor

    Re : Alternateur automobile et consommation

    Bonsoir à tous,
    Voici un super lien qui explique parfaitement le fonctionnement d'un alternateur.
    http://www.google.com/imgres?imgurl=...LdKN6JOOzzkOMN

    Je peux dire que le champ magnétique est plus important lorsque l'alternateur doit débiter un courant important.
    Un exemple : Si votre batterie est défectueuse ( résistance interne trop faible ), le courant de charge peut ne pas être réduit et faible comme pour pour un batterie en bon état.
    Généralement ce courant est de 3 à 5 ampères maximum lorsque la batterie est en bon état et bien chargée.

    La conséquence de rouler avec une mauvaise batterie est une consommation de carburant un peu plus importante et qui au bout d'une année, cela n'est pas négligeable.
    Plus l'alternateur débite du courant et plus il est dure de faire tourner le rotor ( car le champ magnétique du rotor plus important ).
    D'ailleurs la courroie de l'alternateur patine le matin lorsqu'elle n'est pas bien tendue ou usagée (usée).
    A+
    Dernière modification par trebor ; 26/04/2010 à 20h04.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    SK69202

    Re : Alternateur automobile et consommation

    Bonsoir,



    Dans mon jeune temps je faisais mes essais de vitesse maximum la nuit en code, parce que l'allumage des phares et des longues portée me coûtait 3 km/h soit près de 1,4% de la vitesse.

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    WhiteBird

    Re : Alternateur automobile et consommation

    Merci pour ces réponses claires et précises.

    La courroie qui patine le matin, je n'avais jamais fait le rapprochement avec l'alternateur qui débite beaucoup de courant, mais cela semble bien logique...

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