miroir à très haute réflexivité
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

miroir à très haute réflexivité



  1. #1
    inviteb0f13973

    miroir à très haute réflexivité


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un matériau qui aie une surface réfléchissante avec un taux de réflexion d'au moins 98%. J'ai vu que ça se faisait pour des miroirs de télescope (20 à 50 mm de diamètre), mais mon application nécessiterait des miroirs bien plus grands (ordre de grandeur 2m2).

    Est-ce que quelqu'un sait si ça se fait? Et si oui, quel serait l'ordre de grandeur des prix ? (élevé, ça je sais. Mais encore?)

    -----

  2. #2
    invite62208deb

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Bonjour,

    quelle est ton application? si tu veux concevoir un dispositif optique genre téléscope, il te faudra un état de surface et une tolérance de forme très précis, alors que si tu veux contruire un four solaire ou un générateur électrique solaire à machine de stirling, une forme approximative fera l'affaire...

  3. #3
    inviteb0f13973

    Re : miroir à très haute réflexivité

    C'est pour une application de capteur solaire thermique à concentration. Je cherche à minimiser au maximum l'élévation de température de mon installation. C'est pourquoi il me faut des miroirs à grand coefficient de réflexion pour qu'ils absorbent le moins possible de chaleur et qu'ils en reflètent un maximum.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Bof bof ..... un peu de pluie, un peu de poussière ... et tu es bon pour astiquer à la peau de chamois ton optique !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : miroir à très haute réflexivité

    bonjour

    Un peu de bon sens
    Qui dit matériaux niveau qualité miroir téléscope dit matériaux haute performance, et dit aussi coutera la peau du cul

    Donc quelle serait la différence de performance de réflexivité entre un matériau ordinaire et celui d'un miroir téléscope?
    Quelle serait aussi leur différence de prix?
    ->donc avec cette différence de prix de revient, ne serait il pas plus judicieux de doubler, tripler ou quadrupler la taille de ton installation solaire thermique, soit le tout (miroir+récepteur), soit seulement la surface du miroir?????

  7. #6
    inviteb0f13973

    Re : miroir à très haute réflexivité

    En fait c'est un peu compliqué à expliquer le pourquoi de ma question. Je vais essayer de faire simple.
    Je suis entrain d'étudier la faisabilité d'une transformation d'une antenne parabolique de télécommunication de très grande taille (900m2) en capteur solaire thermique à concentration. Cette antenne possède déjà, à l'arrière, un système de 4 miroirs ramenant les signaux en un point fixe à la base de la parabole peut importe sa position.
    J'aimerai utiliser ce système pour y amener mes rayons solaire. Hors ce circuit de 4 miroir est dans une sorte de tunnel, donc tout le rayonnement absorbé par les miroir crée un échauffement dramatique. Et oui, entre une surface de 90% ou 98% de réflexivité j'ai plusieurs centaines de degrés de différence...

    Enfin bref... si c'est pas faisable, j'irai capter mes rayons solaire avec une méthode plus standard.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Citation Envoyé par DarthEowyn Voir le message
    d'une antenne parabolique de télécommunication de très grande taille (900m2)
    34 mètres de diamètre ??????
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteb0f13973

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Oui oui, 32 pour être précis. J'ai dis que c'était du gros...

  10. #9
    f6bes

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Bsr à toi,
    Il existe l'ALUMINURE des miroirs.
    Faut ensuite "passivée" si tu veux t'en servir.
    Mais bon là on joue plus dans la cours des "petits".

    Tu veux faire conccurence au four solaire de Font Romeu ?
    T'as calculer la PUISSANCE au foyer de ta parabole !!
    Quel est le diamétre du foyer de cet engin ?

    Ton concentrateur risuqe fort de partir en fumée.

    A+

  11. #10
    inviteb0f13973

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Oui j'avais vu tout ça. Mais ça reste pour des surfaces petites pour des télescopes. Après recherche, je pense pas que des miroirs d'une telle qualité soit réalisables pour un truc aussi gros que ce que j'ai besoin. Dommage... je ferai donc autrement.

    Et pour répondre aux questions de f6bes.
    La puissance au foyer: et bien ordre de grandeur 900kW et le foyer à 2m de diamètre.
    Je sais que la température est un problème, c'est bien pour cela que je cherche à avoir des miroirs qui absorbent le moins possible de rayons solaires.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Citation Envoyé par DarthEowyn Voir le message
    Oui oui, 32 pour être précis. J'ai dis que c'était du gros...
    Et comment tu fais la poursuite de la course du soleil?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteb0f13973

    Re : miroir à très haute réflexivité

    C'est une antenne de télécommunication à la base. Elle est donc dirigeable sur 2 axes. Elle a donc les moyens de suivre la course du soleil.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Ta parabole a son articulation à quelle hauteur du sol ?
    • La tête de réception radio est fixe par rapport à la parabole
    • Ton four est fixe par rapport au sol. Pour focaliser sur ton four sur une rotation de 180° , ça va pas être coton.

    Tous les fours solaires ont une parabole fixe et des "petits" miroirs plans mobiles pour suivre la course du soleil ... c'est pas pour rien. Je n'ai pas fait de calcul, mais je pense que tu perds 50% d'énergie lorsque le soleil est un peu bas sur l'horizon .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    wizz

    Re : miroir à très haute réflexivité

    ....et le satellite, il suit le soleil aussi???

    parce que sinon....

    PS: à moins que ce parabole n'est plus en service en tant que télécomunication, et dans ce cas là, on aurait bien d'autres solutions pour résoudre ton problème thermique

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Bonjour

    IL est possible d'utiliser une parabole pour suivre le soleil.
    Le cnrs fait sa à Odeillo ( Voir ICI )

    La solution consiste surement à faire revenir le flux solaire soit comme à odeillo ou la chaudière est en l'air soit pour la concentration d'avoir un assez grand miroir qui repart vers le gros trou au centre de la parabole avec pour concentrer une deuxième fois entre les deux utiliser des lentilles de fresnel.
    J'ai vu ça sur une grosse parabole mais plus petite que celle dont tu parles.

    Cordialement

  17. #16
    inviteb0f13973

    Re : miroir à très haute réflexivité

    La hauteur de la parabole je n'ai pas les chiffres exactes, mais c'est autour des 10m environ (pour la partie la plus basse de la parabole donc).
    Vu sa taille, la réception radio était redirigée vers le pied fixe de la parabole par le système des 4 miroirs dont j'ai parlé plus haut.
    Mon four est encore à définir. La turbine à vapeur sera sur le sol, donc au pied de la parabole, mais le récepteur de chaleur (donc le four) soit j'utilise les 4 miroirs pour le mettre fixe au sol. Soit je le mets sur la parabole, mais je devrais trouver un système pour avoir des tuyaux souples pour qu'ils puissent suivre le mouvement de la parabole.

    Naturellement l'antenne n'est plus en service. Parce que de nos jours, en télécommunication on arrive à faire tout aussi bien avec des paraboles moitié moins grandes. C'est pour ça qu'on pense à une reconversion du matériel en quelque chose d'utile, comme une centrale solaire à concentration.

  18. #17
    wizz

    Re : miroir à très haute réflexivité

    dans ce cas, pourquoi ne pas envisager un préchauffage de l'eau par tes 4 miroirs...

  19. #18
    jiherve

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Bonsoir,
    une question idiote sans doute : la précision dimensionnelle de la parabole de l'antenne est elle compatible avec l'usage envisagé ?
    Il faut tenir un quart de longueur d'onde en astronomie , pour cette application je ne sais pas, mais cela jouera certainement sur la taille du foyer.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    chatelot16

    Re : miroir à très haute réflexivité

    l'histoire de la precision 1/4 de la longueur d'onde c'est pour avoir une image de telescope , ou un signal coherent en radio : mais pour un chauffage solaire ca n'a aucunne importance : il suffit de faire tomber la lumiere dans une chaudierere la precision d'une antenne radio est en general suffisante

    l'idée de refroidir les miroir ou la lumiere est trop concentré est bonne

    il n'y a pas de compteur sur le soleil , un peu de perte n'est pas grave , sauf si ca detruit le miroir : mirroir refroidit a eau : il servira un peu de chaudiere ...

  21. #20
    inviteb0f13973

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Pas bête l'idée de préchauffage de l'eau. Je ne suis pas sur que ce soit applicable dans mon cas (vu la géométrie du système). Mais je vais explorer l'idée en tous cas.

  22. #21
    f6bes

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Citation Envoyé par DarthEowyn Voir le message
    La puissance au foyer: et bien ordre de grandeur 900kW et le foyer à 2m de diamètre.
    Je sais que la température est un problème, c'est bien pour cela que je cherche à avoir des miroirs qui absorbent le moins possible de rayons solaires.
    Bjr à toi, J'ai l'impression que tu comptes un peu vite !!
    1000w /m2 au DESSUS de l'atmosphére terreste.
    Au "sol" disons 300w/m2. Ca nous améne à 900x300=270 kW SUR 900m2.
    Si on raméne au foyer on multiplie par 900/2=450.
    C'est donc une puissance "apparente" (ou équivalente) à 270x450=
    1 215 000 kW.
    J'ai pas idée de ce que peut bien engendrée un telle puissance sur 2 m2 de struture.
    Mais ça doit pas etre triste en température.
    C'est y qui ...qui paye tout ça ?

    A+

  23. #22
    inviteb0f13973

    Re : miroir à très haute réflexivité

    A l'exception près qu'en faisant 900/2 tu divise une surface par une longueur. Le taux de concentration de la parabole est d'environ 250 et pas 450. Et sauf erreur 270kW x 450 = 121 500 kW. Enfin bref... je suis pas la seule à compter un peu vite il me semble

    Quoi qu'il en soit j'ai bien compris où tu voulais en venir. Merci pour cette remarque.

  24. #23
    f6bes

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Citation Envoyé par DarthEowyn Voir le message
    A l'exception près qu'en faisant 900/2 tu divise une surface par une longueur. Le taux de concentration de la parabole est d'environ 250 et pas 450. Et sauf erreur 270kW x 450 = 121 500 kW. Enfin bref... je suis pas la seule à compter un peu vite il me semble

    Quoi qu'il en soit j'ai bien compris où tu voulais en venir. Merci pour cette remarque.
    Bjr à toi,
    Qui c'est y qui à rajouter un zéro à mon calcul !
    Un doigt qui a du s'apesantir sur une touche !!
    Par curiosité est il possible de voir une (des) photo de la béte ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    J'ai comparé des surfaces , pas des longueurs (..(ordre de grandeur 2m2)..)
    C'est bien toi qui dis 2m 2?
    Dernière modification par f6bes ; 28/05/2010 à 11h31.

  25. #24
    inviteb0f13973

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Non c'est 2m de diamètre pour le réflecteur central. Ce qui fait plutôt 3m2 et comme il a une forme parabolique lui aussi, on est plus proche du 4m2. Enfin bref, c'est un détail.

    J'ai une photo vu de derrière. ça permet de se faire une idée de l'échelle grâce aux passerelles et aux escaliers. Et puis on voit le tuyaux du système des 4 miroirs dont j'ai parlé. La qualité de la photo est pas top, mais c'était pour éviter de mettre un truc trop gros sur le forum.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    f6bes

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Citation Envoyé par DarthEowyn Voir le message
    Non c'est 2m de diamètre pour le réflecteur central. Ce qui fait plutôt 3m2 et comme il a une forme parabolique lui aussi, on est plus proche du 4m2. Enfin bref, c'est un détail.

    J'ai une photo vu de derrière. ça permet de se faire une idée de l'échelle grâce aux passerelles et aux escaliers. Et puis on voit le tuyaux du système des 4 miroirs dont j'ai parlé. La qualité de la photo est pas top, mais c'était pour éviter de mettre un truc trop gros sur le forum.
    Remoi,
    Donc si je comprends bien le BES , non content d'avoir des mains à faire des mottes , il a les yeux qui parpaillent!
    Passera pas au controle, ca c'est sur, !

    Bon AM

  27. #26
    invite62208deb

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    une question idiote sans doute : la précision dimensionnelle de la parabole de l'antenne est elle compatible avec l'usage envisagé ?
    Il faut tenir un quart de longueur d'onde en astronomie , pour cette application je ne sais pas, mais cela jouera certainement sur la taille du foyer.

    JR
    Pour une utilisation thermique, il n'est pas nécessaire que tout le miroir suive le même front d'onde, donc aucune nécessité d'état de surface à pour ce système. Par contre pour limiter l'échauffement tu peux mettre un échangeur thermique en faisant passer de l'eau derrière les mirroirs ce qui peut être utile par exemple pour chauffer une piscine

  28. #27
    f6bes

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Citation Envoyé par DarthEowyn Voir le message
    J'ai une photo vu de derrière. ça permet de se faire une idée de l'échelle grâce aux passerelles et aux escaliers. Et puis on voit le tuyaux du système des 4 miroirs dont j'ai parlé. La qualité de la photo est pas top, mais c'était pour éviter de mettre un truc trop gros sur le forum.
    Bsr à toi,
    En francais j'aurais dit coude optique de renvoi.
    Qu'est ce qui "tapisse" actuellement la parabole ?
    Je suppose une multitude de miroirs (plans , épousent la forme de la parabole ?)
    C'est du cassegrain, du prime focus, autre ..?
    Tes miroirs de renvoi c'est quel diamétre ?
    En astro, aluminer des miroirs plans de plus de 2m 2 ca existe aussi professionnellemnt.
    Ils sont en quoi ces miroirs (Pyrex , Zéro dur ?)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/05/2010 à 18h15.

  29. #28
    inviteb0f13973

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En astro, aluminer des miroirs plans de plus de 2m 2 ca existe aussi professionnellemnt.
    Hello,
    La discussion avait divergé, mais quelqu'un répond enfin à ma question. Merci beaucoup.

    Et pour répondre à ta question, pour l'instant il n'y a rien qui tapisse la parabole. Enfin rien de plus qu'un revêtement de parabole de télécommunication habituel. Je fais une étude de faisabilité pour savoir si ça serait faisable et rentable de la transformer en capteur solaire thermique. Je ne suis pas concrètement entrain de la transformer la tout de suite. Voila pourquoi je suis ouverte aux débats et aux idées pour toute solution envisageable.

    Quelqu'un ayant fait un début d'étude similaire avant moi avait proposé de recouvrir la parabole de mylar aluminisé comme revêtement réfléchissant à moindre coût et facile d'application pour les 900m2. L'idée ne m'avait pas paru trop mauvaise, mais n'est applicable que pour la parabole elle-même, car le miroir focal typiquement s'échauffe trop pour que le mylar ne le supporte.

  30. #29
    jiherve

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Bonsoir,
    après mes questions "naïves".
    Le projet ressemble beaucoup aux paraboles avec stirling au foyer.
    http://www.ecosources.info/dossiers/...ur_parabolique.
    il existe donc une solution!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    f6bes

    Re : miroir à très haute réflexivité

    Citation Envoyé par DarthEowyn Voir le message
    Hello,
    La discussion avait divergé, mais quelqu'un répond enfin à ma question. Merci beaucoup.
    Si on en revient à ta question initiale, me semble que celle çi porte essentiellement sur tes 4 miroirs de 2 m2. dont tu veux améliorer la réflectivité.

    Faudrait déjà savoir comment ils sont réalisés et connaitre leur état de surface.

    Si tu désires les ALUMINER et avec de tel diamétre (1.8m), les entreprises pour ce genre de travaux n'existent quasiment pas en France.
    Je ne vois que la solution qui serait de t'adresser à un OBSERVATOIRE NATIONAL (mais on ne sait si tu es en France)

    L'OHP est équipé pour ce genre de travaux. Suffit de demander une proposition de devis.
    T'as du pot ton diamétre correspond à leur matériel.
    http://www.obs-hp.fr/guide/aluminure.html
    Bonne soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ligne très haute tension et Néon
    Par invite283dcf8a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2021, 20h40
  2. Four tubulaire très haute température (2000°C ou plus)
    Par inviteabeec364 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2008, 10h08
  3. lignes à très haute tension
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 08h44
  4. Equilibre à très haute température
    Par invité576543 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.