Besoin d'aide : transformation d'une accélération en une vitesse constante
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'aide : transformation d'une accélération en une vitesse constante



  1. #1
    invitef59c4778

    Besoin d'aide : transformation d'une accélération en une vitesse constante


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d’un projet personnel, j’ai en tête une idée de mécanisme. Celui –ci serait totalement autonome et se rechargerait tout seul. L’énergie mécanique proviendrait d’un ressort en spirale, mais le problème que je rencontre est que l’énergie retransmise par le ressort n’est pas constante : elle est maximale et ensuite elle décroit jusque 0, hors que j’ai besoin d’un mouvement uniformisé le plus longtemps possible.
    Tournant en rond depuis presque une semaine, j’ai comme solution jusqu'à présent de placer une roue dans la transmission qui, par un mécanisme mystère, ne pourrait tourner que jusqu'à une certaine vitesse, obtenant ainsi un mouvement uniforme (du moins jusqu'à ce que le ressort ne « épuise »).
    J’espère m’être exprimé correctement, si quelqu’un pourrait m’aider..

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : Besoin d'aide : transformation d'une accélération en une vitesse constante

    Bonjour,

    Bref, un mécanisme d'horlogerie.

    Mais comme on n'a jamais vu un mécanisme d'horlogerie se recharger tout seul, ton projet ressemble un peu trop à un mécanisme perpétuel ...

  3. #3
    jiherve

    Re : Besoin d'aide : transformation d'une accélération en une vitesse constante

    Bonjour,
    par un mécanisme mystère,
    cela se nomme un échappement , c'est dans le domaine public depuis la fin du Moyen Age!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    f6bes

    Re : Besoin d'aide : transformation d'une accélération en une vitesse constante

    Citation Envoyé par Spykiies Voir le message
    Bonjour,
    Dans le cadre d’un projet personnel, j’ai en tête une idée de mécanisme. Celui –ci serait totalement autonome et se rechargerait tout seul. L’énergie mécanique proviendrait d’un ressort en spirale, mais le problème que je rencontre est que l’énergie retransmise par le ressort n’est pas constante : elle est maximale et ensuite elle décroit jusque 0, hors que j’ai besoin d’un mouvement uniformisé le plus longtemps possible.
    Tournant en rond depuis presque une semaine, j’ai comme solution jusqu'à présent de placer une roue dans la transmission qui, par un mécanisme mystère, ne pourrait tourner que jusqu'à une certaine vitesse, obtenant ainsi un mouvement uniforme (du moins jusqu'à ce que le ressort ne « épuise »).
    J’espère m’être exprimé correctement, si quelqu’un pourrait m’aider..
    Bjr à toi,
    C'est les mauvais cotés de l'électronique, les jeunes générations ne savent plus ce qu'est l'INTERIEUR d'un réveil avec ressort et tutii quanti !
    http://blogperso.univ-rennes1.fr/art...eveil-ikea.jpg
    http://www.gs-soft.fr/document/temps/tem_310.htm (sans catalyseur) !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/06/2010 à 14h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef59c4778

    Re : Besoin d'aide : transformation d'une accélération en une vitesse constante

    Bjr a tous et merci pour vos réponses.
    Bon alors, je me suis mal exprimé en parlant de rechargement automnome, je voulais simplement dire que l'énergie ne venait pas d'une pile, d'essence ou d'autre source d'energie.
    Tout serait mécanique et rechargeable, je m'excuse pour la mauvaise compréhension.

    Je connais le mécanisme d'échapement (ancre-balancier d'une montre), seulement le problème c'est le tic-tac, bon c'est un mouvement uniforme mais ça n'est pas continu.
    En tout cas merci pour vos réponses ça fait plaisir en tout cas

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Besoin d'aide : transformation d'une accélération en une vitesse constante

    Bonjour
    Je vous signale que ce système existe depuis 1495 et il est dû à Monsieur Leonardo Da Vinci.

    On notera que justement il utilise un système d'échappement un peu particulier.

    Si vous mettez au point votre système il serait surement intéressant de récupérer l'énergie cinétique ou potentielle pour retendre le ressort et augmenter un peu l'autonomie.

    Cordialement

  8. #7
    invitef9e2a28a

    Re : Besoin d'aide : transformation d'une accélération en une vitesse constante

    svp il y a pas un autre lien
    a notre pays nous peut pas ouvrir youtube
    svp

  9. #8
    invitef59c4778

    Re : Besoin d'aide : transformation d'une accélération en une vitesse constante

    Merci Zozo_mp, je vai regarder si je trouve quelques chose de plus précis concernant l'échappement de leonard, et je vous dirai quoi.
    Encore une fois merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Besoin d'aide : transformation d'une accélération en une vitesse constante

    Citation Envoyé par Spykiies Voir le message

    Je connais le mécanisme d'échapement (ancre-balancier d'une montre), seulement le problème c'est le tic-tac, bon c'est un mouvement uniforme mais ça n'est pas continu.
    :
    Bsr à toi,
    On va en venir à la TRADITIONNELLE question:
    Quel est le but final à atteindre?

    Dans un réveil tu me diras si tu vois le "saccadement" du déplacement des aiguilles.
    Comme on ne sait rien de "l'uniformité" du mouvement continu , difficile de proposer une solution "ajustée" à ton cahier des charges!

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2010, 10h45
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2010, 18h19
  4. besoin d'aide pour une création d'une base de donnée
    Par invite8812466c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 15h38
  5. Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .
    Par invite85fc623e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2007, 16h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...