Bonjour à tous,
Soit une pompe, assez grosse, âgée d'une douzaine d'année. L'utilisateur a des doutes sur le rendement et on a donc fait des mesures.
Bilan, une caractéristique dégradée par rapport à l'originale.
La pompe a été maintenue et rénovée il y a peu (et j'attends les rapports d'entretien que je n'ai pas encore vus, mais a priori je ne crois pas qu’il y ait grand-chose dedans autre que de signaler un peu de rouille – à suivre).
Quelqu'un peut-il me dire comment évolue une courbe de pompe avec l'usure ou me donner des références pour des infos?
Est-ce que la courbe se décale vers le bas comme pour un rognage de roues ? Est-ce qu'elle aurait plutôt tendance à pivoter, et si oui davantage vers les hauts débits ou au contraire ? Ou encore une combinaison des deux ?
Ensuite est-ce qu’à l’inverse le type d’évolution de la courbe peut renseigner sur le type d'usure ? La pompe peut par exemple s'user au niveau des roues, elle peut rouiller au niveau des roues et/ou du corps... Elle peut aussi présenter des problèmes au niveau des trous d'équilibrage par exemple (il s'agit d'une pompe multicellulaire, et pour fixer les idées, on peut faire varier la vitesse, en gros de 1000 à 1500 tr/mn pour une HMT de 5 à 13 bars et un débit de l'ordre de 500 m3/h).
Merci d’avance pour vos réponses ou vos liens
-----