parabole+photovoltaique?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

parabole+photovoltaique?



  1. #1
    alexan-dre

    Question parabole+photovoltaique?


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila, je me demandais ,comme les panneaux photovoltaiques sont chers et polluent à la fabrication, si il serait judicieux de concentrer la surface voulue de lumière sur un petit panneau.
    Les avantages apparents sont le prix et la pollution, car un ensemble de petit miroirs plats coutent et polluent moins pour une meme surface...
    Mais plusieurs problèmes apparaissent...
    1) La chaleur dégagées (grosse partie de l'énergie fournie)(prb réglable)
    2) Le rendement est-il le meme à toutes les intensités lumineuses ?
    3) Un panneau photovoltaique capte la lumière qui provient de toutes les sources lumineuses devant lui. Une parabole concentre les ondes emmises par une seule source.
    Est-ce que ces problèmes font que l'ensemble panneau photovoltaïque-parabole est moins rentable qu'un panneau photovoltaïque ?
    Comme l'idée est assez simple on a déjà due se pencher dessus et il doit y avoir une raison à son inexploitation ...

    Merci d'avance

    -----
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  2. #2
    vincent66

    Re : parabole+photovoltaique?

    Bonjour,
    Les infrarouges poseront en effet un réel problème et un refroidissement par ventilo fera perdre les avantages du système.
    Il y aura probablement saturation photonique, ça dépend de l'épaisseur de la couche oû se produira le phénomène pv donc du nombre de porteurs de charge disponibles, la production de courant augmentera jusqu'à une valeur maximale de saturation et le panneau vieillira prématurément.
    Quite à se casser la nénette à fabriquer un bon miroir parabolique, autant exploiter le thermique avec une petite machine à vapeur ou un moteur à air chaud, c'est très à la mode et préférable dans les régions oû les IR posent problème.
    Cordialement !
    Vincent

  3. #3
    f6bes

    Re : parabole+photovoltaique?

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    3) Un panneau photovoltaique capte la lumière qui provient de toutes les sources lumineuses devant lui. Une parabole concentre les ondes emmises par une seule source.
    Est-ce que ces problèmes font que l'ensemble panneau photovoltaïque-parabole est moins rentable qu'un panneau photovoltaïque ?
    Comme l'idée est assez simple on a déjà due se pencher dessus et il doit y avoir une raison à son inexploitation ...

    Merci d'avance
    Bsr à toi,
    En meme temps tu vas AUGMENTER la température et les panneaux PV n'aiment pas du tout !
    Tu vas quasiment les faire "cuire" !!

    "...2) Le rendement est-il le meme à toutes les intensités lumineuses ?..." Forcément NON (quel rendement de ....nuit ou l'intensité lumineuse est nulle)!!

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/07/2010 à 17h22.

  4. #4
    alexan-dre

    Re : parabole+photovoltaique?

    Salut !
    merci de ta réponse.
    Le moyen de refroidissement que j'avais imaginé est justement un petit moteur à vapeur ! Le panneau est derriere une vitre dans de l'eau, pour un petit dispositif il ne dépassera pas 100 et quelque degrés C...
    Est-ce trop ?
    Comment estimer à quelle intensité lumineuse on atteindra la saturation photonique ?
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexan-dre

    Re : parabole+photovoltaique?

    Salut à f6bes
    rendement=partie de l'énergie fournie qui à été transformée en la forme d'énergie voulue .
    0 lumens=0 W, même avec un rendement de 100%
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  7. #6
    vincent66

    Re : parabole+photovoltaique?

    100°C c'est beaucoup trop, on évite en général soigneusement de dépasser les 45°C...
    Je n'ai jamais vu un fabricant publier des données sur la saturation, secrets de fabrication obligent. Les pv amorphes à couche mince sont les moins indiqués.
    Expérience faite avec du poly cristalin et miroirs plus système d'orientation qui doublait l'illumination : multiplication du courant produit par env. 1,6 et investissement de presque tout le surplus dans la ventilation, un refroidissement par eau aurait été plus indiqué...
    Amitiés !
    Vincent

  8. #7
    alexan-dre

    Re : parabole+photovoltaique?

    Merci de vos réponses !
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : parabole+photovoltaique?

    Bonjour Vincent 66

    Toutefois j'attire ton attention sur le fait que pour augmenter le rendement il ya des solutions comme par exemple ici.
    Ces concentrateurs ultra plat permettent de concentrer le soleil ainsi pour on peut voir que pour une surface d'environ 155 x 155 le PV ne faite disons que 3cm².
    Sur le site il y a des explications mais comme toutes ces technologies émergentes je n'ai aucune idée de sa validité dans le temps.

    Mais cela montre que cela bouge un peu partout : alors mode ou émergence durable de nouvelle technologie l'avenir ne manquera pas de nous faire part de sa sentence.

    Cordialement

  10. #9
    vincent66

    Re : parabole+photovoltaique?

    Oui,intéressant mais je suis un peu dubitatif, je me réjouis de pouvoir en voir et toucher un...
    Pour éviter des sanctions par les lois du marché il serait intéressant de faire un concours puis se concentrer sur le système le plus convaincant, mais allez expliquer ça aux capitaines d'industrie...
    Amitiés !
    Vincent

  11. #10
    chatelot16

    Re : parabole+photovoltaique?

    primo pour que le photovoltaique soit efficace il doit etre froid : donc refroidissement a eau le plus froid possible : ne surtou pas essayer de faire de la vapeur

    deuxio l'eclairement de toute la cellule doit etre uniforme : donc pas de parabole , mais plusieurs miroir plan pour faire voir a la cellule plusieur soleil

    et c'est efficace ! le prix des mirroir est largement plus faible que le prix du silicium !

    mais le refroidissement a eau est indispensable sinon ca detruit les cellule ...

    il faut en plus un suivi de soleil , mais ce nest pas un probleme , le mouvement du soleil est connu depuis longtemps

  12. #11
    wizz

    Re : parabole+photovoltaique?

    ...si on travaille pour la Lyonnaise des Eaux, alors serait il possible de...
    parce que des m3 d'eau, il y en a, un sacré débit....

  13. #12
    vincent66

    Re : parabole+photovoltaique?

    Bonjour,
    Le prototype dont j'ai parlé précédement était censé alimenter une pompe pour un point d'eau en Mauritanie, l'eau étant tellement sacrée celui qui l'aurait gaspillée pour refroidir un pv aurait été lynché illico presto..!
    Mais je ne peux pas digérer un échec, j'entends bien encore tester la chose avec un refroidissement à eau si il y a une vie après une attaque cérébrale.
    Amitiés !
    Vincent

  14. #13
    PIXEL

    Re : parabole+photovoltaique?

    en principe , les "pompes solaires" ne passent pas par la case photovoltaïque , pour plein de raisons : cout , rendement , fiabilité , etc...

  15. #14
    wizz

    Re : parabole+photovoltaique?

    une pompe à eau, surtout dans des pays pauvres et dans des régions éloignées, ce sera dans ce genre
    http://www.ecolopop.info/wp-content/...mill1klein.jpg

    ensuite, qui a parlé de gaspiller de l'eau pour refroidir les panneaux PV?
    http://pravarini.free.fr/Chamblan.pdf
    avec 15000m3/jour, il y a de quoi refroidir
    "yaka" mettre les panneaux sur les tuyaux d'eau

  16. #15
    vincent66

    Re : parabole+photovoltaique?

    En fait la pompe électrique a été abandonnée depuis longtemps au profit d'un système à huile de coude.
    Mais vu les températures que j'ai mesurées sur du pv ces derniers jours de canicule, j'envisage plutôt un refroidissement sous nos latitudes.

  17. #16
    wizz

    Re : parabole+photovoltaique?

    faut pas dire "huile de coude"
    faut maitriser les outils de communication marketing de nos jours

    faut dire "club fitness en plein air" (je suppose que la pompe n'est pas dans un batiment), ou "appareil de musculation", ou "bodybuilding center"

  18. #17
    vincent66

    Re : parabole+photovoltaique?

    ça tombe bien, je n'ai rien à vendre..!
    Au fait pourquoi le noble métier de puisatier a-t-il disparu par là-bas ?
    Ecovolontaire mais dans la mesure de mes modestes moyens.
    Amitiés !
    Vincent

  19. #18
    chatelot16

    Re : parabole+photovoltaique?

    l'eau froide n'est pas gaspillé quand elle a refroidit quelque chose ! elle est tiede mais pas perdue !

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : parabole+photovoltaique?

    Bonsoir Chatelot

    Tu as entièrement raison sauf qu'en Afrique quand il fait 40° à l'ombre l'eau chaude à du mal à refroidir et apparemment aussi sous les latitudes méridionales.

    Cordialement

  21. #20
    vincent66

    Re : parabole+photovoltaique?

    Par gaspillée j'entendais servir à autre chose qu'être bue...
    Bonne journée !
    Vincent

Discussions similaires

  1. photovoltaique
    Par invite288f2de3 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 22h41
  2. photovoltaïque
    Par invitee8c141f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 08h36
  3. photovoltaique
    Par invitee86d9bc1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 13h53
  4. photovoltaique
    Par invitef10de28e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 30/05/2007, 07h41
  5. photovoltaïque
    Par invite9cbf10d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.