Moule pour l'aluminium
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Moule pour l'aluminium



  1. #1
    GIROS

    Moule pour l'aluminium


    ------

    Bonjour
    dans le but de fabriquer des boites d'aluminium pour mes montage électronique , j'aime savoir si je peut broyé des roches (qui ne réagis pas avec les acides ) pour obtenir de sable qui sert a fabriqué un moule ?
    si cette méthode ne marchera pas est ce que je peut utilisé de la tôle de fer pour fabriqué un moule semblable au pièce joint ?
    je vous informe que épaisseur de la boite est de 1.5mm a 2mm
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Moule pour l'aluminium

    broyer de la roche pour faire du sable ? quelle drole d'idée

    il faut du sable de silice , et le sable est vraiement la forme la plus courante de la silice : j'en ai simplement pris sur une plage au bord de la mer

    le sable pour sablage de facade ou pour filtre de piscine peut aussi servir

    pour que ca colle un peu il faut y melanger un tout petit peu d'argile comme on fait la poterie : il en faut tres peu pour que ca ne bouche pas la porosité du sable : avec une humidité tres faible , on peut tasser le sable sur le modele , demonter le moule , retirer le modele , le secher un peu au chalumeau , refermer le moule et couler l'alu ou la fonte sans avoir a attendre de sechage ... et en plus reutiliser le meme sable un bon nombre de fois , juste en rajoutant un tout petit peu d'eau


    autre technique plus moderne , acheter dans une fonderie une resine speciale a melanger au sable : il en faut tres peu , 1% ou guere plus , ca colle le sable beaucoup plus fort , ca permet de faire des piece plus compliqué plus facilement : mais le sable ne peut servir qu'une fois ... enfin il peut toujours etre utilisé ensuite pour faire du beton ...

    avec un moule etanche en fer il restera trop de bulle de gaz dans le metal : il faut donc une alimentation sous pression , et le moule en tole n'y resiste pas : et il faut le vrai moule massif et couteux du moulage sous pression

  3. #3
    GIROS

    Re : Moule pour l'aluminium

    salut chatelot16
    donc normalement ça marche avec de sable de plage
    j'ai pensé ça n'a marche pas parceque il y'a trop de calcaire dans ce sable qui ne aime pas les choc termique
    merci encor

  4. #4
    wizz

    Re : Moule pour l'aluminium

    bonjour

    le boitier, il a quelles dimensions (L, l, H)?
    parce qu'une épaisseur de 2mm en moulage au sable.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GIROS

    Re : Moule pour l'aluminium

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    avec un moule etanche en fer il restera trop de bulle de gaz dans le metal : il faut donc une alimentation sous pression , et le moule en tole n'y resiste pas : et il faut le vrai moule massif et couteux du moulage sous pression
    et sous vide est ce que les bulle de gaze ce forme ?

  7. #6
    GIROS

    Re : Moule pour l'aluminium

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonjour

    le boitier, il a quelles dimensions (L, l, H)?
    parce qu'une épaisseur de 2mm en moulage au sable.....
    salt wizz
    environ 11cm *7cm*6cm

  8. #7
    wizz

    Re : Moule pour l'aluminium

    avant de foncer sur une méthode de fabrication, il y a autres choses à faire d'abord:
    -cadence?
    -quantité?
    -dimensions?
    -etc...

    parce que ces paramètres impliqueront tel ou tel procédé, et écartera d'autres

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Moule pour l'aluminium

    Bonjour Wizz

    surtout qu'il existe un truc qui s'appelle la tôlerie fine très utilisé pour l'électronique.
    Un autre truc le fraisage en CN, complété ou non par du défoncage électroérosion.
    La fonderie à la cire perdue.
    etc...

    Cordialement

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Moule pour l'aluminium

    bien sur pour une boite paralelepipedique simple , tole d'alu soudé mig est plus simple

    mais quand il faut faire une boite etanche avec gorge pour joint torique pour le couvercle et bossage pour les vis le moulage n'est pas stupide

    rentabilité du moulage en amateur pas la peine d'en parler la rentabilité n'est pas le but

    j' en parle , j'ai vu du gros moulage dans l'industrie , j'ai fais du petit moulage avec les moyen du bord ...bronze fondu au chalumeau a acetylene et moule en sable

    j'ai participé a un projet d'atelier a l'ecole a un moulage en coquille (moule massif en acier) de carter en alu de moteur de modele reduit : devant les mauvais resultat et le manque de moyen j'ai refait la meme chose en catastrophe a la fin de l'année avec sable et resine : ca a donné des resultat impeccable : beau petit moteur avec ailette de refroidissement ...

    il n'est pas impossible que je me remette a la fonderie

  11. #10
    GIROS

    Re : Moule pour l'aluminium

    bonjour
    vous avez raison chatelot16 , la rentabilité n'est pas le but!mais autre but c'est que j'aime aprendre a fondre l'aluminium et le moulé ,hier j'ai fais plsieur petite exeperiance avec des moule simple (petit cylindre metalique) les resultatat n'été pas terible mais petit a petit je essay a amlioré savoir faire
    pour resine speciale quel est sont prix ?et ou il ce trouve ?
    cordialement

  12. #11
    invite0324077b

    Re : Moule pour l'aluminium

    le prix de cette resine n'a aucune importance quar on en met tres peu dans beaucoup de sable

    je me suis contenté d'aller en chercher 2 bouteille dans une fonderie que je connais pres de chez moi : c'etait il y a longtemps : il faudrait que j'y retourne pour connaitre le prix actuel , et peu etre meme faire de la vente au detail par corespondance , car ca m'etonerais que ca soit facile a trouver dans le commerce

    c'est une resine a 2 composant qui prend assez vite une fois melangé

  13. #12
    GIROS

    Re : Moule pour l'aluminium

    a ma surprise avec le sable de la plage ça marche mieux que le moule de fer!!
    et en plus comme j'ai pas d'argile dans le coin j'ai utilisé un mélange drôle ( polystyrène des emballages et essence des voiteurs et sable !!) et malgré que je n'est chauffé le moule avant le moulage je ne trouve aucun petite fissure après avoir fais le moulage !!(je peu même le réutilisé ce moule )
    j'espère que avec une forme un peu compliqué ça fonctionne

  14. #13
    GIROS

    Re : Moule pour l'aluminium

    j'ai remarqué que le moule devient tres dure je sopose que je peut meme fabriqué des brique pour construction avec cette metode !!

  15. #14
    GIROS

    Re : Moule pour l'aluminium

    .............................. ...........................

  16. #15
    invite0324077b

    Re : Moule pour l'aluminium

    original ton polystyrene ! si ca marche tant mieux , mais je n'oserait pas utiliser cela pour un moule de gros volume : sous la chaleur le polystyrene va faire du gaz combustible : tant que le melange contient beaucoup plus de sable que de polystyrene le gaz part dans la porosité du sable mais si le gaz ne part pasassez vite ...

    la resine utilise en fonderie est un thermodurcissable qui tient une temperature plus elevé que le polystyrene : c'est plus solide donc on peut en mettre encore moins

    pour faire des brique durable aucun espoir avec le polystyrene ni meme avec laresine thermodurcissable !

    il faut de l'argile ou encore mieux du ciment fondu alumineux

    remarque le ciment fondu ne vaut pas grand chose avec du sable de silice : il est encore mieux avec de la terre cuite concassé : chamotte

    c'est le principe des boisseau de cheminé plus ou moins rose au lieu de gris comme le ciment : on parle de pouzolane qui est de l'argile naturellement cuite par les volcan

  17. #16
    GIROS

    Re : Moule pour l'aluminium

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    .................., mais je n'oserait pas utiliser cela pour un moule de gros volume ............................
    merci chatelot16 pour l'avertissement , je sais que il y a des risque , quand j'avais 13ans j'ai versé de plomb fondu dans un roseau vert !!! et immédiatement bom bom ..... j'ai failli perd mon œil
    donc je prend toujours des précaution mais malheureusement le risque est toujours relativement élevé dans ces opérations
    pour le brique non je voulais dire la construction normale (maison) et pas des fours
    je sais que résine est la solution mais j'ai pas le choix parcque dans le marché locale Algérien je ne pense pas le trouvé
    bonnuit
    amicalement

  18. #17
    polo974

    Re : Moule pour l'aluminium

    Il faudrait faire l'essai avec une résine ou une peinture epoxy (suivant disponibilité!) et d'ajouter un diluant époxy pour fluidifier (pas du solvant!).
    C'est utilisé en marine de plaisance par exemple...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    invite0324077b

    Re : Moule pour l'aluminium

    la resine epoxy est une resine de haute qualité et la plus couteuse : pour du moulage en sable c'est donner de la confiture aux cochons

    la resine pour fonderie en sable est beaucoup plus economique : je n'en suis pas sur , mais du genre phenol formol

    voir aussi la resine polyesther : pas tres bonne en resistance thermique mais mieux que le polystyrene : ce n'est pas le produit optimum mais c'est facile a trouver

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Moule pour l'aluminium

    Bonsoir ,

    Tout comme il y a le moulage à la cire perdue , pour la coulée de grand bati , au niveau unitaire , on utilise parfois le polystyrene .

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Moule pour l'aluminium

    Bonsoir Jean Yves

    Tu as raison mais la cire perdue et perdue (et récupérée d'ailleurs) avant la coulée du métal puisque l'on ne garde que la barbotine séchée comme moule. Ce qui sous entend pour les pièces dépassant une certaine taille d'avoir un contre moule pour maintenir le moule en barbotine séchée.
    Et faire un moule en barbotine nécessite de toute façon d'avoir fait le moule pour la cire et de maîtriser la composition et la fabrication de la barbotine.

    Cordialement

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Moule pour l'aluminium

    Bonjour ,

    Merci , je connais le procedé .
    Pour utilisation unitaire le moule en sable etait fait autour du "modele perdu " en polystyrene .

  23. #22
    invite0324077b

    Re : Moule pour l'aluminium

    le modele en polystyrene n'a rien a voir avec le liant du sable : c'est une technique pour faire des grandes pieces peu precise

    on fait le modele en polystyrene , on serre du sable argileux autour , on ne demonte pas le moule pour retier le modele , on se contente de verser le metal qui fait fondre le polystyrene

  24. #23
    polo974

    Re : Moule pour l'aluminium

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le prix de cette resine n'a aucune importance quar on en met tres peu dans beaucoup de sable
    ...
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la resine epoxy est une resine de haute qualité et la plus couteuse : pour du moulage en sable c'est donner de la confiture aux cochons
    ...
    Ah ben, il faudrait savoir...

    L'intérêt de l'époxy est qu'elle est très facile à trouver, et comme il faut juste de quoi tenir le sable...

    Autre solution dans un pays pas humide: de l'eau sucrée, mais c'est plus long à sécher...
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Moule pour l'aluminium

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le modele en polystyrene n'a rien a voir avec le liant du sable : c'est une technique pour faire des grandes pieces peu precise

    on fait le modele en polystyrene , on serre du sable argileux autour , on ne demonte pas le moule pour retier le modele , on se contente de verser le metal qui fait fondre le polystyrene
    Bjr ,

    Tout à fait !!
    c'est l'allusion au polystyrene qui m'a fait penser à cela !

  26. #25
    GIROS

    Re : Moule pour l'aluminium

    Bonjour
    tout d'abord pardonné pour mon absence
    sur le net j'ai trouvé que dans la plupart des cas on utilise de plâtre pour fabriqué le moule
    est ce c'est un plâtre normale ?

  27. #26
    invite0324077b

    Re : Moule pour l'aluminium

    le platre est tres long a perdre son eau : si tu met de l'alu fondu dedans explosion garantie

    en plus le platre n'est pas poreux comme le sable : il faudra des tas d'event partout pour esperer un remplissage correct

    il est possible que le produit utilisé par les prothesiste pour mouler les courones soit a base de platre : il appelent leur produit a faire les moule du "revetement" ca se gache a l'eau comme du platre , ca prend tres vite et ca doit etre chauffé longuement au four pour etre bien desseché

    la coulé du metal se fait par centrifugation ce qui est presque aussi efficace que l'injection sous pression donc n'a pas besoin de moule poreux

  28. #27
    GIROS

    Re : Moule pour l'aluminium

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le platre est tres long a perdre son eau : si tu met de l'alu fondu dedans explosion garantie

    en plus le platre n'est pas poreux comme le sable : il faudra des tas d'event partout pour esperer un remplissage correct

    il est possible que le produit utilisé par les prothesiste pour mouler les courones soit a base de platre : il appelent leur produit a faire les moule du "revetement" ca se gache a l'eau comme du platre , ca prend tres vite et ca doit etre chauffé longuement au four pour etre bien desseché

    la coulé du metal se fait par centrifugation ce qui est presque aussi efficace que l'injection sous pression donc n'a pas besoin de moule poreux
    oui même moi j'ai raisonné comme vous
    mais hier j'ai fabriqué une poulie avec de cire des bougies ensuite j'ai versé de plâtre liquide ......et ce matin j'ai chauffé le moule approximativement a 1000° pour 20minute pour ce débarrassée de cire ......j'ai laissé le moule bien refroidir!! ensuite j'ai versé l'aluminium liquide et j'ai obtenu une jolie poulie et plein de fumé de cire brulé
    et maitenatant je refliche serieusement a fabriqué une fonderie sous vide pour amélioré les résultat
    cordialement

  29. #28
    invite0324077b

    Re : Moule pour l'aluminium

    bien sur que si tu chauffe le moule en platre a 1000° il risque de perdre completemernt toute son eau ! et ne posera pas de probleme a l'arrivé de l'alu !

  30. #29
    GIROS

    Re : Moule pour l'aluminium

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l
    la coulé du metal se fait par centrifugation ce qui est presque aussi efficace que l'injection sous pression donc n'a pas besoin de moule poreux
    très intéressante comme méthode !!
    http://www.youtube.com/watch?v=MPKMVwobPW0&NR=1

Discussions similaires

  1. Aide pour fabrication de moule
    Par invitecf2c2d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2010, 20h47
  2. aide pour moule
    Par NENETTE63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 19h46
  3. Fabrication de bakélite pour couler dans un moule
    Par invite904e1e96 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2009, 22h01
  4. Moule pour Aluminium
    Par invite8ecf4d34 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 21h37
  5. moule/presse pour le plombs (materieaux)
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 18h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...