Fabrication de bakélite pour couler dans un moule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication de bakélite pour couler dans un moule



  1. #1
    invite904e1e96

    Fabrication de bakélite pour couler dans un moule


    ------

    Bonjour à tous!

    Ma mère est sculptrice et fabrique des moules en silicone pour y couler du bronze.

    J'ai fait une expérience au labo avec les cours où nous synthétisions de la bakélite.

    1) J'aimerais savoir si selon c'est "faisable" de couler du bakélite dans un moule en silicone? (selon vous est-ce réaliste? ^^)

    Aussi, je sais qu'au labo nous n'avons pas travaillé avec du phénol mais avec du résorcinol (plus réactif) afin de devoir aller moins loin dans les températures. Mais j'ai l'impression que la qualité est mauvaise.

    2) A quel degré faut-il monter pour synthétiser la bakélite à l'aide de phénol et de formol?

    3) Trouve-t-on ces 2 produits facilement? (ma mère est pharmacienne aussi au cas où )

    4) Peut-être existe-t-il d'autres résines plus pratique pour ça?

    Merci beaucoup! J'attends avec impatience vos réponses

    -----

  2. #2
    invite904e1e96

    Re : Fabrication de bakélite pour couler dans un moule

    Ah oui, et

    5) La rétraction ne risque-t-elle pas de rendre la chose inutile? Dans la mesure où ça ne ressemblerait plus à la forme initiale. M'enfin je crois que c'est minime...

  3. #3
    skeptikos

    Re : Fabrication de bakélite pour couler dans un moule

    Je te conseille d'opter pour une mélamine-formol, couleur blanche, pas de produits toxiques, moins cher, polymérisation à température ambiante ect....
    Il faut vivre avec son temps, la bakélite fait un peu partie du passé, elle servait entres autres à faire des boitiers électriques, la mélamine-formol l'a remplacé.
    @+

  4. #4
    jgiovan

    Re : Fabrication de bakélite pour couler dans un moule

    Bonjour,

    Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais le formaldehyde (ou formol) est une belle cochonnerie, cancérigène notamment.

    Je suis très surpris que vous en ayez manipulé au labo, je préfère ne pas savoir dans quelles conditions.

    Voici une indication sur la toxicité et les contraintes d'utilisation : http://www.afaqap.org/IMG/pdf/Risque_formol.pdf

    Pour information, le formaldehyde est un excellent conservateur qui est interdit dans la plupart des formulations alors qu'il était utilisé à quelques ppm seulement. Très volatil, il est difficile de s'en protéger efficacement.

    Après, vous faites ce que vous voulez...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Fabrication de bakélite pour couler dans un moule

    Jgiovan, renseignez-vous avant de confondre mélamine-formol et formol.
    Dans le cas de la mélamine-formol, la mélamine et le formol sont prépolymérisé, et on catalyse la poursuite de la réaction par un ajout d'une faible quantité d'un produit à caractère acide. Donc en aucun cas on ne manipule du formol.
    J'espère que tu ne fumes pas et qu'on ne fume pas autour de toi car la cigarette est au moins 100 fois plus dangereuse que le formol.
    @+

  7. #6
    invite904e1e96

    Re : Fabrication de bakélite pour couler dans un moule

    Il parlait sans doute de mon expérience au labo.
    On utilisait effectivement du formol à 37%.

    Quand vous parlez de mélamine-formol, c'est une alternative à phénol-formol (=bakélite) ou un substitut pour le formol?

    Et quand vous parlez de polymérisation à température ambiante ça veut dire qu'il suffirait de verser les 2 produits dans le moule?

    Je sais que la bakélite est d'un autre temps mais ici le but n'est pas de faire de l'utilitaire =)

  8. #7
    skeptikos

    Re : Fabrication de bakélite pour couler dans un moule

    Exemple:
    Colle mélamine-formol utilisée dans le collage du bois sous forme de poudre pour une bonne conservation dans le temps.
    Mise en solution dans l'eau 66% ou plus de poudre, 33% ou moins d'eau avec un bon système d'agitation pour éviter les grumeaux. On ajoute le durcisseur environ 10 pour les 100 précédents. Liquide visqueux facilement coulable dans un moule. Pas d'adhérence sur le silicone. Après une ou deux nuits suivant le durcisseur utilisé, démoulage.
    La mélamine-formol existe aussi en granulés thermofusible/thermodurcissable pour extrudeuse mais je crois comprendre que c'est artisanal.
    @+

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication de bakélite pour couler dans un moule

    Bonjour

    Les résines à base de formol ne sont plus utilisées en fabrication depuis 5 ou 6 ans en France, ce qui est d'ailleurs dommage pour la viabilité car ces résines avaient de bonnes propriétés mécaniques.
    Ces résines sont connues pour libérer du méthanal pendant des dizaines d'années. Bien que les quantités soient faibles il est possible dépasser la VLE dans un local mal ventilé. Il est également possible de développer des sensibilisations chez certaines personnes à des valeurs 100 fois plus faibles que la VLE.

    La résine idéale pour couler en moules silicones est le polyuréthane.
    On peut facilement charger cette résine avec des poudres de métaux ou de pierre pour donner une texture naturelle. Cette résine dégage également des composés toxiques au moment de la polymérisation; elle reste ensuite inerte.

    Ma mère est sculptrice et fabrique des moules en silicone pour y couler du bronze.
    Petite remarque au passage: Il est impossible de couler du bronze avec des moules silicone; il doit sans doute s'agir d'un alliage à bas point de fusion. La température limite d'utilisation est d'environ 300°C.

  10. #9
    invite904e1e96

    Re : Fabrication de bakélite pour couler dans un moule

    En effet vous avez raison, j'ai sauté une étape...

    Les statues sont réalisées en cire, ensuite moulées dans du silicone pour pouvoir être reproductibles plusieurs fois (en cire).
    Et à l'aide de la cire un autre moule est fabriqué (avec un genre de sable réfractaire) pour couler le bronze.

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me renseigner pour la résine polyuréthane, ça m'a l'air plus réaliste.

  11. #10
    skeptikos

    Re : Fabrication de bakélite pour couler dans un moule

    Je maintiens ce que j'ai écrit sur la résine Mélamine-formol qui d'ailleurs est considéré comme produit pouvant être utilisé au contact avec les denrées alimentaires (assiettes etc...), est toujours utilisé comme colle dans le bois lamellé collé en particulier et la fabrication des boitiers, prises électriques.
    L'affirmation du contraire relève de la plus haute fantaisie.
    Mais effectivement le polyuréthanne (avec 2 n car ce n'est pas un alcane) qui dégage des vapeurs d'isocyanate ayant des valeurs de VLE beaucoup plus faible que le formol donc plus toxiques est souvent utilisé pour cet usage.
    Bonsoir.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication de bakélite pour couler dans un moule

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Je maintiens ce que j'ai écrit sur la résine Mélamine-formol qui d'ailleurs est considéré comme produit pouvant être utilisé au contact avec les denrées alimentaires (assiettes etc...), est toujours utilisé comme colle dans le bois lamellé collé en particulier et la fabrication des boitiers, prises électriques.
    Renseignes toi un peu et tu verra que les résines à base de formol disparaissent, même si elles ne sont pas encore totalement interdites (ce qui ne va pas tarder avec la nouvelle norme sur les CMR).

    L'affirmation du contraire relève de la plus haute fantaisie.
    Et écrire polyurethane avec 2 n ce n'est pas fantaisiste ? à moins qu'il ne s'agisse d'une sorte de plaisanterie hermétique...

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication de bakélite pour couler dans un moule

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Mais effectivement le polyuréthanne (avec 2 n car ce n'est pas un alcane) qui dégage des vapeurs d'isocyanate ayant des valeurs de VLE beaucoup plus faible que le formol donc plus toxiques est souvent utilisé pour cet usage.
    Bonsoir.
    Par ailleurs on ne fait pas mieux comme argument fallacieux.

Discussions similaires

  1. Fabrication moule en silicone
    Par Sushi dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/07/2017, 08h46
  2. Aide pour fabrication de moule
    Par invitecf2c2d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2010, 20h47
  3. Temps pour attendre température dans un moule
    Par invite963b6f28 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2009, 13h45
  4. Moule pour Aluminium
    Par skynetfull dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 21h37
  5. moule/presse pour le plombs (materieaux)
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 18h58