Vitesse moteur Stirling Alpha
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesse moteur Stirling Alpha



  1. #1
    invite39d66479

    Vitesse moteur Stirling Alpha


    ------

    Bonjour,
    je suis en train d'effectuer quelques calculs pour dimensionner un moteur Stirling Alpha.
    J'ai juste un petit problème pour calculer la puissance, j'ai besoin de la vitesse de rotation du moteur.
    Je suppose qu'elle dépend du temps pour chauffer et refroidir le gaz.
    Suis-je obligé de calculer ce temps ou y a-t-il une méthode plus simple ?
    En attente de vos réponses.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Vitesse moteur Stirling Alpha

    si les echange thermique souhaité etaient parfait , la puissance serait proportionnelle a la vitesse

    helas si ca tourne trop vite les echanges se font mal et le rendement baisse

    de meme si ca tourne trop lentement il y a trop de chaleur qui se perd dans le piston chaud qui doit quand meme etre refroidi un peu : c'est pour cela que je n'aime pas le alpha : je prefere le beta dont la partie chaude n'a pas pîston etanche et peut etre chauffé au maximum

    je n'ai toujours pas trouvé de methode de calcul fiable : le mieux est de realiser et de chercher par experience la vitesse obtimum

  3. #3
    invite39d66479

    Re : Vitesse moteur Stirling Alpha

    Ok, merci pour la réponse.
    Autre question, je me suis renseigné et si j'ai bien compris il vaut mieux faire plusieurs petits moteurs qu'un gros ?

  4. #4
    invite8b903e2e

    Re : Vitesse moteur Stirling Alpha

    Bonjour Châtelot16,

    Il faudrait peut-être prendre le problème dans l'autre sens? Ne peut-il pas dimensionner un moteur pour disons 500 tours/min et obtenir la puissance qu'il désire en sortie? A cette vitesse, les échanges thermique ont le temps de se faire correctement et l'expérience permettra d'ajuster quelques paramètres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Vitesse moteur Stirling Alpha

    comment sais tu que les echange thermiques se feront bien a 500 tr/mn ?

    tout depend des dimension : les echange se font par les surface , et c'est les volume qu'il faut chauffer : donc plus le volume et divisé en petite partie pour faire plus de surface plus ca peut tourner vite

    mais il n'y a pas une vitesse maximum bien definie : il n' y a qu'un rendement qui baisse progressivement quand la vitesse augmente : il faut donc faire des mesure sur la machine finie

    je ne trouve toujours pas de methode pour bien calculer

  7. #6
    invite8b903e2e

    Re : Vitesse moteur Stirling Alpha

    En optimisant les surface d'échange des deux sources, on peut arriver à de bons résultats, mais il est vrai que le régénérateur peut difficilement être perfectionné pour améliorer les échanges thermiques...

Discussions similaires

  1. Comparaison moteur Stirling/moteur thermique 2T
    Par Lolo444 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2011, 09h55
  2. moteur stirling
    Par inviteacf5f8b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2010, 20h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2010, 10h35
  4. TIPE Moteur Stirling - Moteur thermique 2T
    Par Lolo444 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 17h26
  5. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.