[SI]Fonction de transfert
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[SI]Fonction de transfert



  1. #1
    invite02195890

    [SI]Fonction de transfert


    ------

    Bonjour à tous,
    J'espère que je post au bon endroit ... Mon problème est dans l'asservissement au niveau des fonctions de transferts.

    -Un système en boucle fermée signifie qu'il tient compte de la sortie pour adapter le système, la boucle ouverte signifirait donc qu'on ne tient pas compte de la sortie ?
    -Il existe apparament un lien entre fonction de transfert en BO et en BF (formule de black) mais ca voudrait dire qu'on peut étudier un meme système en boucle ouverte et en boucle fermée ? Je ne comprends pas comment un système pourrait prendre en compte et ne pas prendre en compte la sortie...

    bref si quelqu'un pouvait m'éclairer et m'expliquer les relations entre BF et BO... j'ai beau avoir cherché sur le net, ca donne pas gd chose mise a part ce que je viens d'expliquer.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : [SI]Fonction de transfert

    Bonjour
    Voici un article bien connu qui donne des explications sur votre sujet (vers la fin notamment).

    Avec un complément sur les systèmes en boucle ouverte auquel je rajoute deux exemples que j'appelle "tire et oublie" (shoot and for get comme les exocet)

    1er exemple un vérin pneumatique ou un électroaimant dont la fonction est de pousser un objet pour le déplacer vers une autre trajectoire. Ceci arrive lorsque vous avez une bascule qui mesure le grammage d'une boite de médicament qui doit contenir deux étages de tablettes, s'il manque un étage la boite plus légère est éliminé en étant bousculé par un petit vérin simple effet (ou électroaimant). On ne contrôle pas que le vérin est bien sorti et qu'en suite il est bien rentré (par des contacts de fin de course).

    2°) fonction de déchargement ou de changement de direction. Lorsque vous avez deux machines en cascades et que celle qui est en aval s'arrête. Plutôt que d'arrêter celle qui est en amont pour des raisons technique on dévie -avec un vérin une trappe qui s'ouvre une plaque qui prend de la pente etc...- le produit vers une aire stockage d'urgence. Indépendant de l'aiguillage le système peut décider que si la chaine aval ne redémarre pas alors s'arrête.
    Sans boucle de rétroaction, la machine amont est aveugle et celle en aval aussi. Elle reçoit un ordre c'est tout.

    En pneumatique il y a beaucoup de système qui fonctionne en boucle ouverte notamment les actionneurs de façon à diminuer le nombre de contrôleur destiné au feed back. La phylosophie étant que moins il y a de systèmes dans tous les sens et moins ça tombe en panne et cela diminue la complexité pour la maintenance.
    Egalement lorsque l'on fait des systèmes avec des commandes en pneumatique de fluidique avec les fonctions "ou" "or" "and" on n'a pu simplifier la commande de système en utilisant d'avantage de système en boucle ouverte.

    Sur les lignes de transfert avec les systèmes de bus de plus en plus omniprésent on n'a des formes particulières de boucles ouvertes. L'automate ou sous ensemble est autonome après l'ordre de départ. Il ne dit rien de son activité au master tant qu'il n'est pas en sucette ou qu'il déclare lui même un problème de process partie en vrille. Cela diminue considérablement le nombre d'information transitant sur le réseau et permet de simplifier le pilotage macroscopique puisque les niveaux micros sont autonomes. Parfois l'info sur le problème peut venir d'un système en aval du module autonome celui disant je ne reçois plus de pièces ou des pièces non conformes. Ils ne parlent jamais avec les autres mais seulement avec le master ou le sous master. Dans ce cas l'information n'est pas basée sur la rétroaction systématique vers le super contrôleur mais d'informations indiquant un état (normal ou anormal). J'ai un peu simplifié car avec les nouveaux bus ceux-ci n'envoient même plus de jeton sur le réseau.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. fonction de transfert
    Par invite07426679 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 22h35
  2. fonction de transfert
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 15h30
  3. fonction de transfert
    Par invite4df82364 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 20h51
  4. Fonction de transfert
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/05/2005, 09h06
  5. Fonction de transfert ???
    Par inviteb0904096 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2003, 23h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...