temps de chauffe d'un moteur voiture
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temps de chauffe d'un moteur voiture



  1. #1
    ententiste

    temps de chauffe d'un moteur voiture


    ------

    bonjour !
    je voudrais connaitre le temps qu'il faut laisser un moteur (diésel ou essence) chauffé le matin, à froid, avant de démarrer ?
    j'ai entendu dire que la nouvelle technologie dans l'automobile limite ce temps de chauffe à 1mm ou 2, à condition de ne pas brusquer le moteur dans les 1er km.
    Contrairement aux anciens véhicules qu'il fallait laisser chauffer une dizaine de minutes.
    merci pour la réponse et bonne journée

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    bonjour
    la réponse est peut être pas celle que tu attend ,car chez DEUTZ refroidissement a air il recommande moins de 10 secondes au démarrage , sauf par grand froid ,mais SURTOUT après une charge importante en continu (pelle mécanique , moissonneuse etc ) , de maintenir au moins une minute ,le moteur a mi-régime a vide , avant de l'éteindre >>>stabilisation des températures .
    sinon risque important de fente entre soupape échappement et admission .
    pour les voitures ,on peut partir de suite ,sans problème a condition d'être tendre avec l'accélérateur . j'ai jamais fait chauffé mes voitures sauf par - 4 , - 12 là j'attends un peu , et tendresse obligé pour la suite
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    ententiste

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    salut et merci !
    la réponse est bien celle que j'attendais, je voulais bien entendu parler de véhicules légers,j'ai toujours démarrer dans les 30 secondes et même moins après la mis en marche du moteur. Mais, souvent on m'a repoché cela qu'il falait attendre 5 bonnes minutes (lol) avant de démarrér le véhicule.
    Merci pour l'information.

  4. #4
    whoami

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ententiste Voir le message
    salut et merci !
    la réponse est bien celle que j'attendais, je voulais bien entendu parler de véhicules légers,j'ai toujours démarrer dans les 30 secondes et même moins après la mis en marche du moteur. Mais, souvent on m'a repoché cela qu'il falait attendre 5 bonnes minutes (lol) avant de démarrér le véhicule.
    Merci pour l'information.
    C'était plus ou moins le cas ...

    ... dans les années 1883..1902 ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87302233
    Invité

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    Hello,

    Je confirme: il est fortement déconseillé de faire chauffer au ralenti un moteur moderne sur une voiture. Particulièrement sur un diesel qui s'encrace "beaucoup" sur cette période te température basse.

    Par contre, comme le dit michel dhieux, il est important de le laisser tourner au ralenti quelques secondes afin de permettre au turbo de ralentir sa vitesse de rotation au maximum avant l'arrêt du moteur et donc de la pression d'huile.
    C'est valable pour tous les diesels, et aussi pour les essences nouvelle génération: THP chez Peugeot, TFSI chez VW-Audi-Seat-Skoda, Twin-air chez Fiat, etc,etc...

    Salutations.

  7. #6
    SK69202

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    Bonjour.

    Le moteur n'a pas besoin de chauffer, mais en hiver cela limite l'usage du véhicule dans les premiers km, buée sur les vitres et l'intérieur du pare brise, habitacle glacial et vitesse limitée.
    Les méthodes pour lutter contre ces inconvénients font toutes consommer un peu plus, chauffage des vitres (voire des sièges), clim + réchauffage pour lutter contre la buée, bref entre cette surconsommation et quelques minutes de réchauffement statique, il y a matière à discussion.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    polo974

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    Il suffit d'ouvrir le manuel de la voiture à la bonne page et de le lire...

    Bon, contre la buée (voire le givre) à l'intérieur, j'avais un truc infaillible quand il faisait -25°C (pas à La Réunion): un bidon d'antigel et un chiffon...

    Ma vieille 204 démarrait au quart de tour et faisait baver les copains qui avaient des diesel qui figeaient...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    _Goel_

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    De ce que j'ai lu :
    - un moteur n'a pas besoin de chauffer avant d'entraîner la voiture (cela fait juste consommer de l'essence.
    - un moteur à essence est chaud à partir de 70°C de température d'eau. Cela prend un temps variable en fonction de la température extérieure et de la sollicitation du moteur (douce ou souenue).
    - il faut savoir que les 5 premiers km consomment le double voire le triple en essence que lorsque la voiture est chaude (moteur + entraînement + pneus).
    - après une sollicitation intense et prolongée du moteur, il faut attendre qques minutes, à faire tourner doucement pour le refroidir (tout en roulant pour refroidir le radiateur aussi!)

    En russie, pour l'annecdote, pour démarrer leur voiture par -40°C (pas chaud...), ils la font chauffer : en mettant littéralement le feu au moteur ! Véridique, un vrai braséro pour voiture : un petit chariot avec des cageaots enflamés glissé sous le réservoir à essence et le moteur (ça fait peur !). Ensuite le type disait qu'une fois démarré, il laissait le moteur allumé toute la journée, même au boulot
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    PIXEL

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    et j'en rajoute une couche, à froid, l'essence se condense sur les parois du cylindre et "lave" le film d'huile, entrainant une usure accélérée du moulin.
    voir une
    DONC, les spécialistes s'accordent tous pour (dans le cas des VL) partir ( sans accélérer bourrin) dés le démarage, afin de bruler le carburant et d'avoir une monté en température rapide.

  11. #10
    jiherve

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    Bonsoir,
    Jamais je n'ai fais chauffer mes moteurs, par contre par grand froid il est prudent d'attendre que l'huile se fluidifie avant de le soumettre à un gros effort.
    Cela s'entend les culbuteurs claquent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    JeanYves56

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    Bonsoir ,

    J'ai l'impression de retourner 40 ans en arriere !!!:=))

    Aux temperatures extremes , bien sûr !! .
    Sinon aujourd'hui sur de nombreux moteur il y a un clapet de non retour sur le circuit de graissage au niveau de la culasse

  13. #12
    jiherve

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    Re
    Je ne suis pas riche, ma voiture est du siècle dernier!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    JeanYves56

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    re ,

    Idem ! ,
    j'essaie de suivre la technique de celles qui roulent aujourd'hui simplement !
    et qui pour beaucoup ont été conçues au siecle dernier !

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    Bonjour,

    Mais non!
    Votre voiture possède simplement un raffinement technologique non négligeable: le rattrappage hydraulique du jeu des poussoirs de soupapes!

  16. #15
    jiherve

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    Re
    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Mais non!
    Votre voiture possède simplement un raffinement technologique non négligeable: le rattrappage hydraulique du jeu des poussoirs de soupapes!
    Oui of course c'est un toyota, mais il faut que l'huile soit assez fluide pour que cela fonctionne correctement!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    JeanYves56

    Re : temps de chauffe d'un moteur voiture

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Mais non!
    Votre voiture possède simplement un raffinement technologique non négligeable: le rattrappage hydraulique du jeu des poussoirs de soupapes!
    Bonjour ,

    Pas seulement !!!
    Il empeche aussi l'huile de retourner dans le carter et assure ainsi un graissage rapide du haut moteur au re-demarrage suivant .

    De toute maniere , même sans cela 1, 2 ....secondes apres le demarrage , la pression d'huile est à environ 1.5 -2 bars .
    Les moteurs d'aujourd'hui n'ont que rarement des pb de graissage et lorsqu'ils en ont c'est tout betement par manque d'huile dans le carter .

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