Débit de sortie des gaz d'échappement d'un semi conteneur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débit de sortie des gaz d'échappement d'un semi conteneur



  1. #1
    invite1dbba83b

    Débit de sortie des gaz d'échappement d'un semi conteneur


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'une étude ayant pour but l'implantation dans un hangar d'un système permettant l'extraction des gaz d'échappement émis par des camions, je souhaiterais connaitre le débit moyen des gaz d'échappement sortant d'un semi remorque. Cette information m'est indispensable afin de réaliser le dimensionnement de l'installation.

    Est ce que quelqu'un aurait une idée?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Débit de sortie des gaz d'échappement d'un semi conteneur

    demande à un fabricant !

    ils ont ces données.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit de sortie des gaz d'échappement d'un semi conteneur

    Bonjour

    Il suffit de faire l'équation bilan de la combustion du carburant. Un véhicule consomme environ quel débit dans les conditions où tu te place ?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Débit de sortie des gaz d'échappement d'un semi conteneur

    Bonjour

    Dans le dimensionnement de l'installation n'oublie pas que ces moteurs émettent des polluants qui peuvent pas condensation s'accumuler et devenir assez corrosif à moyen terme ce qui implique que les matériaux de l'installation en tienne compte.
    Cette remarque est aussi la valable sur la façon dont l'extracteur va fonctionner soit en air pulsée avec aspiration par effet venturi ou passage dans la turbine elle même comme un extracteur d'odeur lambda.

    Attention aussi aux normes d'installation et à l'Apave sur la façon dont est branché le tuyau d'aspiration sur l'échappement du camion et sont parcours à terre.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dbba83b

    Re : Débit de sortie des gaz d'échappement d'un semi conteneur

    Merci pour vos réponse.

    dans ce hangar les camions circulent très lentement et son même à l'arret lors du déchargement qui se fait avec moteur alumé. Je ne connais malheureusement pas la consommation dans ces conditions.

    L'idée serait de placer des extracteurs au dessus des camions (pls tout le long du parcours des camions) et ainsi récupérer les gaz d'échappement tout en rejectant de l'air frais à d'autre endoit du hangar afin de ne pas créer de dépression.

    Je ne sais pas si c'est qqch qui se fait.

    Merci

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Débit de sortie des gaz d'échappement d'un semi conteneur

    si tu ne branche pas un tuyaux directement sur le pot du camion la seule chose a faire est une ventilation generale

    peut importe le debit exact dechappement des camion il faut un debit de ventilation beaucoup plus grand

    bien sur si au lieu de ventiler n'importe comment , tu met des bouche d aspiration bien placé pour aspirer au plus pres des echappement tu poura optenir le meme resultat avec un debit moins enorme

    en general les tracteur de semi remorque on l echappement en bas a gauche : je metrait une grille au sol

    peut importe le debit exact du camion au ralenti , il faut un debit 10 ou 100 fois plus grand qui participera a la ventilation du batiment entier

    example de calcul 10litre de cylindre a 1000 tr/mn = 10000 l/mn
    =160 l/s

    et multiplie par 10 pour un premier essai 1600 l/s 1.6m3/s mais je ne serai pas surpris qu il faille beaucoup plus

    il y a peu etre des norme a respecter pour ce genre de ventilation ?

    en hivers un enorme echangeur de vmc double flux serait un bon truc pour recuperer la chaleur

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Débit de sortie des gaz d'échappement d'un semi conteneur

    divise par 2 le debit que je viens de calculer en multipliant cylindree par vitesse , car un 4 temps pete 1 tour sur 2 ... mais ca ne change pas grand chose vu l'incertutude qu'il y a sur l'ensemble du systeme

  9. #8
    wizz

    Re : Débit de sortie des gaz d'échappement d'un semi conteneur


  10. #9
    invite1dbba83b

    Re : Débit de sortie des gaz d'échappement d'un semi conteneur

    Merci bcp pr vos conseils.
    Je vois plus comment réaliser mon histoire
    bonne journée

Discussions similaires

  1. Débit Gaz d'échappement
    Par invite6de138e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2010, 10h08
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2010, 22h39
  3. temperature des gaz d'echappement?
    Par invitefd39ef8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 20h42
  4. Débit d'eau sortie à la sortie d'un Y
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 13h38
  5. [Motorisations hybrides] Quid de l'énergie des gaz d'échappement?
    Par invitecaa69d7f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...