Fonctionnement de plans canard en aéronautique
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Fonctionnement de plans canard en aéronautique



  1. #1
    invite9835b287

    Question Fonctionnement de plans canard en aéronautique


    ------

    Bonjour a tous.
    Je suis étudiant en maths spé, et je travaille actuellement sur le fonctionnement des plans canard en aéronautique, et l'impact de leur utilisation sur les ailes d'un avion. Ceci dans le cadre des TIPE dont le thème de cet année est "Mouvement".
    J'ai eu beaucoup de mal a trouver des renseignements a ce sujet sur le Net, et la Bibliothèque universitaire proche de mon école ne connaît que des plans au sens propre du terme ou des volatiles a pattes palmées...
    Je demande donc a quiconque aurait des informations concernant ce sujet (leçon de pilotage sur avions équipés de plans canard, niveau BB, PPL, par exemple, ou autre?) de me faire signe svp!
    Plus précisément, comment ces petites ailettes placées devant les ailes permettent-elles de reculer le foyer aérodynamique de l'aile? Et en quoi la stabilité de l'avion est elle alors modifiée?
    Merci d'avance à ceux qui seront aptes à éclairer ma lanterne!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fonctionnement de plans canard en aéronautique

    Bjr àtoi et bienvenue sur FUTURA,
    T'aurais posté là:
    http://forums.futura-sciences.com/astronautique/
    tu aurais été lu par qq "spécialistes" de la question !

    A+

  3. #3
    invite9835b287

    Re : Fonctionnement de plans canard en aéronautique

    Merci beaucoup, je vais donc me renseigner sur l'espace indiqué. Mais si d'autres personnes lisent ce sujet, et ont des infos, qu'ils n'hésitent pas! Merci!

  4. #4
    polo974

    Re : Fonctionnement de plans canard en aéronautique

    Moi aussi, j'ai rêvé de faire un planeur RC canard (dans une autre vie...)

    mais un bon article montre que c'est moyen moins (même dangereux quand c'est mal pensé comme chez rutan).

    http://inter.action.free.fr/publicat...ds/canards.htm
    c'est assez polémique mais vrai...

    La stabilité est assurée par un plan avant plus chargé que le plan arrière, et comme la surface avant est réduite sur un canard, il faut surcharger, ce qui ne poserait pas de problème avec une envergure infinie, mais ici, il faut bien mettre un saumon au bout, et là, bonjour la traînée induite...

    Et comme les tourbillons en bout de canard vont forcement rencontrer l'aile située en arrière, cette aile aura un fonctionnement perturbé aussi (mais le pire c'est que ça variera selon l'incidence de vol...)

    A lire aussi, un ovni dans le pays de la stabilité:
    http://inter.action.free.fr/publicat...stabilite.html

    (fouiller le site répertoire par répertoire, il est plein d'infos ....)
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

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