Quelle batterie choisir pour une éolienne???
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Quelle batterie choisir pour une éolienne???



  1. #1
    khalid84

    Quelle batterie choisir pour une éolienne???


    ------

    Bonjour a tous.
    J'ai réussi a me fabriquer une petite éolienne qui peut généré jusqu'à 18volt. Mais j'aimerais stocker cette énergie pour pouvoir allumer une lampe la nuit.
    Pouvez vous me dire quelle type de batterie faut-il que j'utilise (sachant que la tension est très variable), fabriquer un circuit capable de couper la charge quand la batterie est pleine (ou une batterie qui ne crains pas la surcharge) et comment allumer la lampe la nuit avec une photorésistance.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef7884487

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Bonjour Khalid
    Pour allumer ta lampe tu achètes un interrupteur crépusculaire chez un marchand de matériel électrique.

    Pour ta batterie, impossible de te répondre si on ne connaît pas la puissance de ton éclairage 5w … 50w … 500w ?
    Tu peux la calculer, la capacité de ta batterie : Tu prends la puissance de tes lampes et tu divises par la tension de ta batterire (12V avec ce que tu annonces) Le résultat te donnera le courant nécessaire à l’éclairage.
    Si tu veux qu’il fonctionne 10h par exemple, tu multiplies le courant que tu as trouvé par 12.
    Le résultat te donnera des Ah et tu vas installer une batterie de 12V et x Ah.
    (pourquoi 12 parce que pendant 10h tu vas te servir de la batterie mais elle ne te rendra que 80% de ce que tu auras mis dedans).

    Par contre si tu branches ta batterie directement sur ton éolienne tu as toutes les chances de la détruire le premier jour !
    Il faut entre les 2 au moins une diode (qui supporte le courant maxi de l’éolienne) et entre la batterie et ta lampe un inter et tu n’oublies SURTOUT PAS d’éteindre tes lampes quand tu n’en as plus besoin.
    Malgré cela je pense que tu vas devenir le meilleur client du marchand de batterie du coin !

    Une installation éolienne comporte : Un régulateur de vitesse sur la génératrice, un chargeur d’accus avec passage automatique en floating (un chargeur pour voiture ne convient pas), un interrupteur crépusculaire, une surveillance de la tension batterie qui coupe tout (y compris son alimentation) et tes lampes. Tu peux utiliser une batterie de voiture pour ça.

    Bon courage.

  3. #3
    khalid84

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Tout d'abord merci fantome13 de m'avoir repondu.

    En faite je souhaite allumer 5 led, pour le calcul (arete moi si je me trompe) de la puissance j'ai trouver ça:
    -(UxI)=P de chaque led.
    -3.5x0.018=0.63W
    -0.63x5= 3.15 (vue que je veux en eclairée 5)
    -(P/12(tension de la batterie))*12(temps d'éclairage)=3.15
    Donc il me faut une batterie de 12v 3.15ah

    Peut-tu m'en dire plus sur le chargement, le regulateur de vitesse et la surveillance de la tension de la batterie.

    Merci encore.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Citation Envoyé par khalid84 Voir le message
    3.5x0.018=0.63W
    3.5x0.018=0.063W
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    khalid84

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Merci de m'avoir corriger.
    Le resultat est de 12v et 0.315aH

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Hélas non ....
    Il faut calculer en courant ....
    Tu peux mettre deux LED en série soit 3,5*2= 7V
    Sous 13V, il faut une résistance série de (13-7)/0,020= 250 Ohms
    Donc un groupe, c'est 250+LED+LED
    Tu monte 3 groupes en parallèle
    Donc tu consommes sur la batterie 20*3=60mA
    Si tu veux une autonomie de 12H, il faut une batterie théorique de 12*0,06=0,72Ah
    Comme on ne décharge qu'a 50% (pour augmenter la durée de vie de la batterie), il faut une batterie d'au moins 1,5Ah .... en espérant qu'il y a du vent pour la recharge !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitef7884487

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Bonsoir khalid
    La régulation de vitesse d’une éolienne : Il y a mille et une façon de réguler ce genre d’engin en vitesse. Mais toutes agiront in fine sur une variation du pas de ton hélice. C’est la seule variable qui est raisonnablement disponible.
    Le plus simple à réaliser pour un ‘’amateur’’ est un régulateur de Watt. Je te donne en pièce jointe un plan succin du fonctionnement.
    Comme tout régulateur, il a une consigne et un gain. La consigne est donné par la position de la bague de consigne, pour chaque réglage de la tension du ressors tu auras une vitesse différente. Le gain maintenant : évidemment il a une limite haute et basse possible. Plus il sera élevé meilleur sera ta régulation de vitesse, mais si tu le fixes trop grand ton système va entrer en oscillation. Si tu le fixes trop faible, tu ne vas rien réguler du tout ! L’identification de la boucle n’est pas chose aisée ! Un moyen ‘’au pif’’ pour avoir un résultat à peu près bon est de calculer la force centrifuge appliquée sur les masses M1 et M2, à la vitesse de rotation de ta génératrice ça c’est facile c’est F=(M1+M2)v2/r. avec v en radians/s et r la distance moyenne entre l’axe de tes masses et l’axe de rotation de l’éolienne. Et tu mesures l’effort pour comprimer ton ressors à la moitié de sa compression possible. Tu fais l’égalité entre les 2 forces. C’est une bonne base de départ. Pour que cette relation soit vrai, il faut que les bras de retenu des masse fassent un angle de 45° par rapport à l’axe de rotation. Donc ça t’oblige de faire une petite esquisse pour connaître le rayon r.
    Ensuite il faut définir les bras de levier qui commandent tes pales : Pour la vitesse max (ou la puissance max) tes pales doivent être presque en ‘’drapeau’’ le pied de pale doit être dans l’axe de rotation. Et pour la vitesse mini (c’est à l’arrêt) le bout de pale doit être perpendiculaire au vent. (Evidemment, si ton hélice n’en est pas une mais un simple morceau de tôle incliné uniformément tu prends 10° et 80° pour le maxi et le mini).
    Avec ça, tu pourras utiliser ton éolienne sur la plus grande échelle de vent possible.

    La suite maintenant Vu les puissance en jeu, tu ne peux pas utiliser d’accus au plomb. Tout ce que tu trouveras en petite capacité sera en technologie plomb étanche (genre batterie d’alarme) que tu ne dois jamais décharger de façon significative, le temps de recharge étant indéterminé sur ces accus. Prends de NiMh c’est pas cher et ça fonctionne bien. (La tension de fin de charge est de 1,34V / élément et tu peux les laisser sous cette tension là … ‘’longtemps’’). En courant de charge tu peux aller jusqu’à une fois la capacité (en Ah)

    La sécurité accu maintenant : Il te faut un relais à seuil qui sera alimenté par la batterie (tiens en compte dans ton bilan énergétique « sans te gouré d’un facteur 10 !!! ») qui alimente un disjoncteur qui isole complètement ta batterie, pour lui éviter de descendre à 0V. et son ré-enclenchement ne sera que manuel ou donné par ton éolienne si elle produit suffisamment de courant .
    Pour du NiMh le seuil mini de la tension batterie est de 1,1V / élément. En dessous de 0,9V ton accu est ‘’mort’’ tu ne peux pas le recharger, il faut le ‘’reformer’’ par 3 ou 4 recharges/décharges(à 20%) successives, pour qu’il retrouve à peu près sa capacité.
    Tu as droit à 1000 cycles environ, soit en gros 2 ans1/2 de fonctionnement.
    La tension à vide des NiMh ne doit jamais descendre en dessous de 1,2V. Tu le décharges à C/10 jusqu’à 1,1V/élément, tu stoppes la décharge, il va remonter à 1,2V. S’il ne remonte pas à cette tension, tu le jettes.
    J’espère que tu vas t’en tirer avec tout ça. Bonne chance.

    Ps : Tes diodes à 18mA ??? Ca va pas être le ‘’noël’’ dans ta cour ! J’espère que tu as une bonne vue !
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    khalid84

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Désoler pour le message précedent mais a cause d'un mauvaise frape de touche je l'ai envoyer et je ne parviens pas à le supprimer. Bref, je disais que j'ai reussi a recuperer un accus au plomb de 12v 7.2Ah et un interrupteur crepusculaire. Par contre pour le regulateur de vitesse sa ne peut pas etre possible faute de place. Pourait-tu m'explique le fonctionnement des dispositif qui permette de surveiller la tension des accus???

    Merci encore de votre aide

  10. #9
    invitef7884487

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Il te faut de l’électronique pour surveiller ta batterie. Tu mesures la tension de la batterie, tu la compares à une référence de tension et avec un relais à seuil tu déclenches un disjoncteur.

    Si tu ne peux pas réguler ton éolienne en vitesse et qu’elle est susceptible de fournir jusqu’à 18V il te faut un chargeur d’accu entre les deux

    Pour ton accu, j’ai peur que le mariage envisagé ne conduise à un divorce assez vite !
    Les accus au plomb ont 2 technologies principale : Le plomb ouvert et le plomb étanche.
    Le plomb ouvert ne peut pas se placer dans ‘’un placard’’ à cause de ses dégagements acide. Le plomb étanche, tu peux le mettre dans ta poche c’est sans risque (hors celui d’un court circuit avec ton trousseau de clefs !!!)
    Mais ces 2 techniques ont des caractéristiques de charge et décharge très différentes.
    Le plomb ouvert, tu le décharge quand tu en as besoin et tu le recharges avec un chargeur approprié en lui fournissant toute l’énergie que tu as consommée + 20%.
    Un plomb étanche ne fonctionne pas du tout sur ce principe et il n’est pas fait pour ça. C’est impossible de recharger un plomb étanche avec un générateur de courant du type d’un plomb étanche, tu détruirais ton accus. Un accus plomb étanche se ‘’recharge’’ (peut-être) avec une tension fixe, et l’énergie que tu vas lui restituer est incontrôlable. Le fabricant te dit : Au bout d’un certain temps l’accu aura repris de la capacité. Combien tu n’en sais rien.
    Ces accus là sont fait pour assurer une certaine autonomie énergétique pour des systèmes qui n’en ont besoin qu’épisodiquement et pour des durées limités dans le temps.
    Si tu le décharges une fois à 100%, tu le jettes, c’est impossible de le recharger. Si tu le décharges partiellement toutes les heures, tu vas arriver au même résultat en peu de temps faute d’avoir pu lui rendre l’énergie que tu lui as prise. Ces accus là, tu t’en sers de temps en temps (et pas trop longtemps) et tu le laisses sur sa tension de floatting ad vitam éternam !
    Pour ton usage il faut prendre une autre technologie, nickel ou lithium.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    avec un bon limiteur de tension les batterie au plomb etanche sont utilisable

    il faut un limiteur de tension qui coupe ou reduise la charge pour pas que la tension depasse 13.8v

    mais quand tu nous dira la puissance de ton eolienne on avancera un peut : avec une grosse batterie sur une petite eolienne c'est facile , avec une batterie trop petite sur une grosse eolienne c'est plus dur

  12. #11
    khalid84

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Comment fait-on pour connaitre la puissance de l'eolienne?
    Pour la batterie j'ai chercher un peu partout chez moi et j'ai trouver:
    -une Ni-MH de 9.6V 350maH
    -une au nickel de 7.2V 650mah
    -une au Li-ion de 3.6V 1800maH

    Laquelle me convient le mieux?

  13. #12
    invitef7884487

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Pour la puissance de l'éolienne : Tu attends qu'il y ait du vent, tu branches entres ses deux fils (j'espère qu'elle n'en a pas 3) un voltmetre tu note sa te tension à vide. Puis tu branches une résistance de 10 ohms et tu mesures la tension qu'elle produit. Tu refais la manip avec 47 ohms et tu mesures la tension.
    La puissance de ton éolienne sera : P = V^2 / R dans les 2 cas.
    Son impédance interne : r = (V1 - V2) / (I1 - I2)
    Le résultat sera approximatif, il faudrait que dans toutes tes mesures elle reste à vitesse constante.

  14. #13
    khalid84

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    J'ai fait ta petite experience mais je me suis rendu compte qu'avec ou sans resistance la tension était la meme.
    Pour l'independance interne a quoi corresponde V1,V2,I1 et I2??

  15. #14
    chatelot16

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    18v / 10ohm = 1.8A
    18v x 1.8A = 32w

    si avec 10ohm la tension ne baisse pas du tout c'est que ton eolienne est capable de faire beaucoup plus que 32w ... ou que ta resistance grillé du premier coup

    ya plus simple comme methode de mesure , branche une batterie 12v sans regulateur de courant et mesure le courant : ca donnera une idée de la puissance

    et si tu commencait pas de debut : diametre de l'eolienne ? vitesse du vent ? type de generatrice ?

    si la generatrice est une machine a courant continu il faut au moins une diode anti retour pour eviter que la batterie fasse tourner comme un ventilateur !

  16. #15
    khalid84

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    En faite mon éolienne est simplement composer d'un ventilateur d'environ 12cm de diametre, et j'ai deja prévu une diode pour eviter le retour de courant.
    J'ai aussi re-verifier mes resistance aprés l'experience, elle fonctionnent toujours aussi bien donc elle n'ont pa grillé.

  17. #16
    invitef7884487

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    un ventilateur type refroidissement d'alim ou d'ordi ?
    Ou un ventilateur domestique qui se branche sur une prise de courant ?

  18. #17
    khalid84

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    C'etait un ventilateur qu'on brancher au 12volt d'une voiture pour se rafraichir

  19. #18
    invitef7884487

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Donc c'est un moteur continu à charbon. Tu ne peux pas avoir la même tension aux bornes d'une résistance de 10 ohms et de 47 ohm. refais la manip, tu dois trouver une différence, si ton voltmètre ne te permet pas de l'apprécier mets une résistance de 2,2 ohms. Si tu trouves toujours la tension à vide vérifie en mesurant le courant qui passe dans la résistance.
    Une autre hypothèse, ton moteur comporte déjà la diode (pour assurer le bon sens de rotation) ou celle que tu as montée est à l'envers

  20. #19
    chatelot16

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    en plus c'est bizare qu'un ventilateur 12v fasse 18v en dynamo

    en moteur a sa vitesse normale sa force electromotrice est peu etre 10v et 2v de chute de tension dans sa resistance interne pour faire 12v

    en dynamo c'est le contraire elle fera 10 v a la meme vitesse , avec une chute de tension en moins quand le courant augmente

    pour avoir 18v il faut la faire tourner beaucoup plus vite

  21. #20
    khalid84

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    J'ai verifier tout vos critere mais il je ne voi pa de problemme. J'ai surement faire une erreur dans la manip, voila des photo.
    Sur les photo on ne voit pas les virgules sur le multimetre donc la valeur de la resistance n'est pas 105 mais 10.5, la tension est de 2.3 pas de 23.
    Comme vous avez du le remarquez il s'agit d'un vent artificielle créé avec un ventilateur d'ordi pour avoir une vitesse de vent stable (ce qui explique les 2volt au lieu des 18).

    Merci
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    invitef7884487

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Oui cette fois j’ai compris. Mais il te faut 3 points pour déterminer une courbe. Donc toujours dans les même conditions, tu mesures sa tension à vide et combien elle délivre dans une résistance de 47 ohms (ou une valeur approchante)

    Pour l’instant tu sais qu’elle débite 220mA sous 2,3V = 500mW (à cette vitesse de vent là)

    Si tu pouvais faire une mesure de vitesse ce serait géniale, tu pourrait la caractériser ton éolienne. De toute façon tu auras P=f(v) c’est déjà pas mal.

  23. #22
    invitef7884487

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    @chatelot
    Non moi je ne trouve pas bizare qu'elle monte à 18v, met la dans un vent à 60 noeuds elle va ''wizzer'' son éolienne !
    Les ventilos délivres rarement des ''vents'' a plus de 2 ou 3ms c'est suffisant pour rafraichir les gens !!

  24. #23
    chatelot16

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    tu est faché avec l'electricité ?

    sur ta 2eme photo on voit le voltmetre branché avec la resistance en serie ! dans ce cas la resistance ne sert a rien puisque le voltmetre consome un courant negligable : avec ou sans resitance la tension est la meme

    ce qu'il faut c'est que la dynamo alimente directement la resistance , et le voltmetre mesure la tension aux 2 borne de la resistance , donc aussi aux 2 bornes de la dynamo

    bien sur il faut que la resistance suporte la puissance de la dynamo ... sous le faible vent qui fait 2 v il n'y a pas de probleme , sous un vent plus fort il faudra une resistance plus puissante : la tienne a l'air d'etre 0.25 ou 05w ...

    il y a aussi une mesure plus simple ... qui ne se fait pas pour les grosse machine : mesurer le courant en court circuit : ca donne le courant maxi de ta dynamo ... et on peut pifometrer que la puissance maxi sera la moitié du courant maxi x la moitié de la tension maxi

    si tu veux une vitesse de vent precise , passe ton eolienne par la portiere d'une voiture qui avance a la bonne vitesse ... mais attention avec la vitesse la puissance produite augmentera , et je ne predit pas si ton moteur suportera : fait des essais le plus court possible avant de tout comprendre

  25. #24
    khalid84

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Tu as raison, c'est a cause du mauvais branchement de la resistance.
    J'ai donc refait la manip en branchant la resistance comme tu ma dit, voila les resultat:
    -Tension a vide: 2.3Volt
    -Tension avec resistance 10 ohms: 0.1Volt
    -Tension avec resistance 47 ohms: 0.5Volt

  26. #25
    chatelot16

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    la ca montre que la puissance est tres faible !

    10 ohm est presque un court circuit puisque la tension tombe presque a 0

    0.5v/47ohm = 0,010A
    0.5v x 0.01A = 0,005w

    mais cette resistance est trop faible , tu aura la puissance maximum avec une resistance pour faire environ 2.3v/2 = 1.15v

    ca fera un peu plus mais ca reste derisoire

  27. #26
    khalid84

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tu aura la puissance maximum avec une resistance pour faire environ 2.3v/2 = 1.15v

    ca fera un peu plus mais ca reste derisoire
    Que veut tu dire par la?

  28. #27
    invite556462ea

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Bonsoir,

    Je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de vos conseils. Je viens d'acheter une petite éolienne d'une puissance nominale de 600w-750w maximale en 24v. Celle-ci a un régulateur incorporé. Ma question est la suivante quelle capacité doit avoir les batteries pour ce type d'éolienne? Et quand on dit qu'une éolienne développe 750w max cette puissance est acquise en combien de temps? Je suppose que c'est en fonction de la vitesse du vent?

    Merci pour vos réponses

    Pierrelouis

  29. #28
    chatelot16

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    pourquoi tu parle de temps ? 750w c'est instantané ca veut dire que si tu met des lampes de puissance totale 750w elle seront allumé ... si tu en met plus ca va baisser parce que tu veux consomer plus que ca ne produit

  30. #29
    invite556462ea

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pourquoi tu parle de temps ? 750w c'est instantané ca veut dire que si tu met des lampes de puissance totale 750w elle seront allumé ... si tu en met plus ca va baisser parce que tu veux consomer plus que ca ne produit
    Ok et pour la capacité des batteries je la calcule comment? ma puissance utille divisé par 24volt fois le nombre d'heure utilisé par journée?

  31. #30
    chatelot16

    Re : Quelle batterie choisir pour une éolienne???

    l'eolienne n'a pas besoin de batterie ! elle fait de la puissance et elle se fout completement de ce que cette puissance devient

    donc ca ne tient pas debout de choisir une batterie pour une eolienne

    par contre si toi tu a besoin d'avoir de l'electricité quand il n'y a plus de vent c'est toi qui va avoir besoin de batterie , et c'est en fonction de ton besoin qu'il faudra choisir la batterie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel poêle choisir pour une yourte ??? Un Bullerjan, quelle puissance ???
    Par christou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/09/2020, 17h16
  2. quelle est la durée pour charger une batterie R6/AA 2700mAh
    Par invitebec32e13 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2010, 19h20
  3. quelle STG choisir pour une filière dans la pub et la communication ?
    Par invite28a6eddb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 09h50
  4. [Blanc] Quelle marque choisir pour une cuisinière mixte avec pyrolise et tournebroche
    Par invite456e131b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2009, 07h27
  5. Quelle ville choisir pour une MPSI ?
    Par Newta dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.