Bonsoir à tous,
Je viens vers vous pour essayer de résoudre un problème rencontré sur une fendeuse de bûches. Il y a un important bruit (qui semble être dût à la cavitation de l'huile) qui se créé, uniquement lors de la phase de remontée du vérin.
Le circuit hydraulique se compose comme ceci :
Un réservoir hydraulique 40L qui fournit l'huile hydraulique à une pompe à engrennages entrainée par un multiplicateur, relié à un tracteur. La pompe fournit 77l/min en régime normal.
Le débit délivré par la pompe est alors expédié vers un distributeur (débit de 80L/min max) à centre ouvert et 4 positions :
1) position étant le centre ouvert,
2) position descente du vérin en phase lente. (application de la pression sur la surface du piston du vérin)
3) position du vérin en phase rapide (idem que position 2 mais le débit qui sort du vérin est réinjecté à l'entrée du vérin pour aller plus vite)
4) position remontée du vérin (application de la pression sur le piston, côté tige du vérin)
En phase descente lente ou rapide, tout se passe bien.
Au repos ((le distributeur envoie le débit de la pompe directement au réservoir) tout se passe bien.
Par contre, en phase remontée, il y a un important bruit.....qui semble être causé par la cavitation du fluide....
J'ai essayé de faire fonctionner le tout en suprimant le filtre de retour, placé sur le réservoir mais aucun changement....
Pensez-vous que le distributeur soit trop juste en débit max ? dans ce cas, pourquoi la phase de descente lente ou rapide ne génère pas de cavitation ?
Peut_il s'agir des orifices du vérin (perçage du tube, derrière les prises d'huile) qui soient trop petites ?
Le problème peut-il venir d'une vanne trop petite, placée sur le réservoir côté alimentation de la pompe en huile ?
J'essaie de lancer quelques hypothèses....mais peut être pourriez-vous m'aiguiller dans la localisation et la résolution du problème
N'hésitez pas à poser vos questions
Merci d'avance pour votre aide......
-----