cavitation dans un clapet -> calcul pression de vapeur saturante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cavitation dans un clapet -> calcul pression de vapeur saturante



  1. #1
    invite2f16fd62

    cavitation dans un clapet -> calcul pression de vapeur saturante


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage dans une société qui fabrique des clapets de sécurité hydraulique.

    Je planche actuellement sur un problème hydraulique qui traite (selon moi) du phénomène de cavitation.

    En effet, à haute pression (environ 200 bars) et dans des conditions particulière (haut débit environ 2L/min) nous observons une forte dégradation de l'état de surface sur les éléments qui composent le clapet, c'est à dire: à la surface de la bille, de l'appui bille et ainsi qu'au niveau du siége de bille (contact avec de la bille avec le corps de clapet : zone d'étanchéité dynamique).

    J'aimerai prouver par le calcul que le phénomène de cavitation peut exister sur les clapets de mon entreprise mais il y a des choses qui m'échappent.

    Si j'ai bien compris, lorsque la pression dynamique est assez élevée et que la pression statique est en dessous de la pression de vapeur saturante du fluide en question, alors il y a phénomène de cavitation.

    A partir du débit Q traversant le clapet et connaissant la section traversée par le fluide sous la bille, je souhaiterai calculer la valeur des pression dynamique ET statique en supposant que la somme des 2 (pression totale) est constante (cd Bernouilli)

    En utilisant la formule suivante:

    Q = Cd * Pi*(D^2/4)*(2*P/rho)^(1/2)

    Cd= 0,62 (constante de perte de charge )

    Je peut déduire la pression P.

    Ma question est:

    A quoi est égale cette pression ?

    Est ce l'expression de la pression dynamique, statique ou totale?

    Comment déduire (en utilisant une autre formule ?) la valeur de la pression statique pour enfin savoir si cette pression est proche ou non de la pression de vapeure saturante ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : cavitation dans un clapet -> calcul pression de vapeur saturante

    Question subsidiaire qui pourra aider : quel est la section du conduit ?

  3. #3
    invite2f16fd62

    Re : cavitation dans un clapet -> calcul pression de vapeur saturante

    Bonjour,

    La section de passage varie en fonction de la pression ( puisque la bille est en appui sur un ressort), mais à 200 bars la bille se décolle de 0,04 mm j'ai estimé la section de passage à 0,57 mm^2.

    Merci

  4. #4
    obi76

    Re : cavitation dans un clapet -> calcul pression de vapeur saturante

    En fait ce qui me dérange dans ton truc (sans être péjoratif), c'est que même si la vitesse sera élevée, la pression est telle qu'une cavitation me parait difficile...

    Les calculs nous le diront (mais pas par moi, j'ai le cerveau en semoule ce soir )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : cavitation dans un clapet -> calcul pression de vapeur saturante

    Il est tout a fait possible qu'une cavitation se produise (au passage il faudrait connaitre la nature du fluide), mais ce n'est pas en utilisant Bernouilli que tu pourra le mettre en évidence; la cavitation fait souvent intervenir des phénomènes bien plus complexes.

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur saturante
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h52
  2. Tp thermodynamique pression de vapeur saturante
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 18h40
  3. Calcul d'une pression de vapeur saturante ??
    Par jeefreeze dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 08h30
  4. pression de vapeur saturante = f(T)
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06
  5. Pression de vapeur saturante...
    Par invite56acd1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 20h23