Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage dans une société qui fabrique des clapets de sécurité hydraulique.
Je planche actuellement sur un problème hydraulique qui traite (selon moi) du phénomène de cavitation.
En effet, à haute pression (environ 200 bars) et dans des conditions particulière (haut débit environ 2L/min) nous observons une forte dégradation de l'état de surface sur les éléments qui composent le clapet, c'est à dire: à la surface de la bille, de l'appui bille et ainsi qu'au niveau du siége de bille (contact avec de la bille avec le corps de clapet : zone d'étanchéité dynamique).
J'aimerai prouver par le calcul que le phénomène de cavitation peut exister sur les clapets de mon entreprise mais il y a des choses qui m'échappent.
Si j'ai bien compris, lorsque la pression dynamique est assez élevée et que la pression statique est en dessous de la pression de vapeur saturante du fluide en question, alors il y a phénomène de cavitation.
A partir du débit Q traversant le clapet et connaissant la section traversée par le fluide sous la bille, je souhaiterai calculer la valeur des pression dynamique ET statique en supposant que la somme des 2 (pression totale) est constante (cd Bernouilli)
En utilisant la formule suivante:
Q = Cd * Pi*(D^2/4)*(2*P/rho)^(1/2)
Cd= 0,62 (constante de perte de charge )
Je peut déduire la pression P.
Ma question est:
A quoi est égale cette pression ?
Est ce l'expression de la pression dynamique, statique ou totale?
Comment déduire (en utilisant une autre formule ?) la valeur de la pression statique pour enfin savoir si cette pression est proche ou non de la pression de vapeure saturante ?
Merci d'avance pour votre aide
-----