Déterminer la relation de conjuguaison d'une lentille à partir des deux dioptres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Déterminer la relation de conjuguaison d'une lentille à partir des deux dioptres



  1. #1
    invite0c5534f5

    Déterminer la relation de conjuguaison d'une lentille à partir des deux dioptres


    ------

    Salut,

    Un petit schéma pour mettre tout le monde d'accord:

    D'après ce que j'ai compris pour déterminer l'image à partir de ce système on traite successivement les deux dioptres.
    Donc le dioptre 1 donne une image A'B' de AB puis le dioptre 2 donne une image A''B'' de A'B'.
    Pour le dioptre 1 on a:
    Dioptre 2:

    Et pour la lentille mince on arrive à (dans les conditions de Gauss bien sûr):

    D'après ce que j'ai compris comme on est dans el cas d'une lentille mince on considère que l'épaisseur de la lentille est nulle, c'est à dire
    Donc finalement on a juste ajouté membre à membre les relations de conjuguaison des deux dioptres, pourquoi ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitef9418e20

    Re : Déterminer la relation de conjuguaison d'une lentille à partir des deux dioptres

    J'en vois un qui en ce moment est à fond dans l'optique géométrique !

    En fait ne je vois pas où tu bloques ?! pour une lentille mince on néglige effectivement son CT (center thickness), et on obtient ainsi l'équation de conjugaison d'une lentille mince en ajoutant tes 2 équations, ce qui donne en supposant pour simplifier que la lentille est "plongée" dans l'air :

    -1/OA + 1/OA' = (n-1).(1/S1C1 - 1/S2C2) = 1/f', et c'est ainsi que l'on peut établir le lien entre propriété optique (signe de la focale image f') et propriété géométrique (sens de courbure des dioptres : lentille biconvexe, plan/convexe) ...

    Tu y vois plus clair ou pas ?

  3. #3
    invite0c5534f5

    Re : Déterminer la relation de conjuguaison d'une lentille à partir des deux dioptres

    En fiat j'aimerais savoir pourquoi il faut ajouter les deux formules de conjugaisons des dioptres pour obtenir celle de la lentille. Pourquoi pas multiplier, diviser, dériver, intégrer ou que sais-je encore.

  4. #4
    invitef9418e20

    Re : Déterminer la relation de conjuguaison d'une lentille à partir des deux dioptres

    Ah ! simplement pour supprimer l'image intermédiaire, ici A', qui ne nous apporte d'un point de vue matériel rien d'intéressant.

    C 'est + clair ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c5534f5

    Re : Déterminer la relation de conjuguaison d'une lentille à partir des deux dioptres

    Oui effectivement c'est mieux sans A' mais c'est pas parce que l'addition permet de l'enlever que ça justifie son utilisation ici.

  7. #6
    invite0c5534f5

    Re : Déterminer la relation de conjuguaison d'une lentille à partir des deux dioptres

    J'ai un problème: dans mon cours j'ai:
    D'où il vient le "-", ça a un rapport avec le fait qu'on oublie l'image intermédiaire ? (A'B' est l'image finale)

    Edit: j'ai rien dit on a simplement inversé le signe de n1 et n

Discussions similaires

  1. Déterminer algébriquement les coordonnées des point de deux courbe (1erS)
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/10/2008, 12h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 17h20
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 09h14
  4. Déterminer une relation entre deux concentrations
    Par inviteddbb69f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 20h33
  5. déterminer l'équation d'une fonction à partir de ces valeurs
    Par invite7625ba4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 01h17