Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus



  1. #1
    inviteccee45bb

    Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes études, je dois concevoir un mas de bateau ainsi que les gréements. Tout comme un pont suspendu, il faut modéliser des cables (flexibles en compression, et assimilables à des barres rigides en tension).
    Quelqu'un saurait-il modéliser cette propriété, soit sur abaqus soit sur catia?

    En sachant que le cable est composé d'un seul brain. Pas la peine d'utiliser les outils catia qui permettent de torsader les brains et les assembler sous une même entité.

    En vous remerciant!

    Julien

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus

    Une grande partie des questions portant sur Catia et Abaqus étant traitées dans le forum technologies, je déplace ce fil dans ce forum.
    Si toutefois c'était inapproprié, je le redéplacerais dans logiciel.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus

    bonjour

    une bonne séance de brainstorming devrait faire avancer avec un brin d'élégance le sujet.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus

    Bonjour, Geanman,
    Avez-vous essayé de poser la question sur des forums spécifiques à Catia ou Abaqus ou éventuellement chez Dassault?
    J'ai déjà fait des recherches sur le sujet, aussi bien sur les caractéristiques technique, Young, Poisson, etc.
    Je n'ai pas trouvé de logiciel spécifique aux câbles.
    J'ai vu des expériences où le maillon de la chaîne casse avant le câble.
    Avez-vous esayé avec une "tige" du diamètre du cable et ses caractéristique.
    Si vous trouvez d'autre infos, j'apprécierais des connaître.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccee45bb

    Re : Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour la réponse,
    Je n'ai pas essayé la tige avec section et matériau similaire au câble. Physiquement cela ne convient pas puisque la structure serait assimilable à un treillis, ce que je tiens absolument à bannir.
    Je n'ai pas essayé de contacter DS, ce qui en tout logique est la meilleure solution. Je vais le faire et vous donner les éléments de réponse.

    En vous remerciant

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus

    Bonjour, Geanman,
    Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, la tige n'aura pas la "souplesse" du câble.
    Ce qui m'étonne, c'est qu'avec toutes les constructions gigantesques à haubans, on ne trouve rien sur le sujet.
    Si quelque chose a été fait, cela reste très confidentiel vis-à-vis de la concurrence.
    Je vous joins en MP, ce que je viens encore de trouver sur les haubans.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invited987c90b

    Re : Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus

    Bonsoir,

    Avant de contacter DS, j'espère que tu es un client officiel

    Plus sérieusement, j'avoue que je ne vois pas trop le problème. En considérant que les cables en compression ne passent aucun effort, en fonction de la sollicitation sur ton mât tu peux déterminer quels cables sont en tension (donc les seuls à reprendre de l'effort). Tu les modélises ensuite par des éléments "Barre" qui ne reprennent que de la traction/compression en considérant que ton cable est une bielle.

    Cordialement,
    Kiri

  9. #8
    chatelot16

    Re : Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus

    pour un pont suspendu ou toute sorte d'autre structure , les cables sont toujours tendu , donc pas besoin de modeliser ce qui se passe en compression

    pour un mat de bateau dans le gros temps il est bien possible que certain cables soit parfois detendu , et retendu violement ... la simulation sera evidement fausse si le cable est simulé par une barre

    pourquoi ne pas ajouter quelques piece dans la simulation qui peuvent coulisser en cas de compression ?

    ou mettre une articulation au milieu du cable consideré comme 2 pieces rigide , en cas de compression ca pliera comme un compas

  10. #9
    inviteccee45bb

    Re : Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus

    Je cite:"ou mettre une articulation au milieu du cable consideré comme 2 pieces rigide , en cas de compression ca pliera comme un compas ".

    Je trouve que cette idée est très interessante. Mettre une liaison pivot sur chaque cable en milieu de leur longueur. Pourquoi pas effectivement?

  11. #10
    invite48dd29ab

    Re : Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus

    Bonsoir et du coté des fabricants de câble pas d'info ? il on surement des model tous fait pour leur clients. tu pourrait peu être voir avec cousin trestec c'est un fabricant de câble textile et gréement pour bateau.
    Bon courrage pour ta recherche

  12. #11
    invited987c90b

    Re : Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus

    Bonsoir,

    pour un pont suspendu ou toute sorte d'autre structure , les cables sont toujours tendu , donc pas besoin de modeliser ce qui se passe en compression

    pour un mat de bateau dans le gros temps il est bien possible que certain cables soit parfois detendu , et retendu violement ... la simulation sera evidement fausse si le cable est simulé par une barre
    Si le cable est dans un cas tendu puis dans un autre cas détendu il ne peut s'agir que de deux sollicitations du mât différentes donc deux cas de calcul différents. Le fait que le phénomène soit "soudain" ne correspond pas aux hypothèses de la Rdm "classique" (vitesses de déformations lentes).

    Un cable en compression ne reprend pas d'effort donc autant le supprimer et ne considérer que les cables en tension (pour un sollicitation donnée). Sachant qu'un cable en tension peut être assimilé à une bielle en traction pure (articulée-articulée sinon il ne s'agit pas d'une bielle) donc modélisable par un élément "bar" (et pas "beam"), je ne vois pas pourquoi la simulation serait fausse.

    Concernant la modélisation d'un cable rectiligne par deux segments articulés il s'agit a priori d'une fausse bonne idée. En effet si les deux segments sont alignés l'articulation n'empêche pas les deux éléments de part et d'autre de l'articulation d'être sollicités en compression (ou alors les deux segments de cable ne doivent pas être alignés auquel cas on génère un moment par rapport à l'articulation d'où le phénomène de "compas").

    Si j'étais dans votre cas, je passerai un premier cas de calcul avec tous les cables modéliser par des éléments "bar" afin d'identifier les cables "travaillant" en compression (donc ne travaillant pas) puis je les supprimerai du maillage et repasserai mon cas de calcul (avec seulement les cables en traction). Maintenant tout dépend de ce que vous voulez voir (je suppose que vous voulez dimensionner la section des cables?)

    Cordialement,
    Kiri

  13. #12
    inviteccee45bb

    Re : Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus

    Voilà pourquoi les formules semi empiriques que j'utilise font appel à cette hypothèse. Elles ne considèrent que les cables tendus, les autres sont effacés...

    J'aurais voulu modéliser entièrement le problème... mais il est vrai que c'est un peu se compliquer...et ça n'apporte rien. Maintenant, se pose le problème de la pré-tension à appliquer aux cables, ce qui va évidemment pas etre évident à trouver.

    Merci Kiri.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Modélisation d'un câble sous Catia/Abaqus

    bin oui dans un mat de bateau au repos tout est deja tendu , donc il n'est pas possible de suprimer aucun cable ... si il faut tout recalculer au cas par cas ce n'est plus la peine de modeliser

    si le logiciel fait suporter a 2 barre articulé aligné une compression sans les faire plier d'un coté ou de l'autre , j'ai peur pour la validité des resultats de ce logiciel ...

Discussions similaires

  1. Modelisation de fluide sous abaqus
    Par invite4a5ed3d9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2016, 21h06
  2. Besoin d'aide pour la modelisation du bout de l'empennage sous catia V5
    Par invite846263d4 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2010, 11h17
  3. abaqus question modélisation
    Par invite084c752c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 10h17
  4. Modélisation Abaqus CAE
    Par tomtom550 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 00h04
  5. Modélisation Abaqus
    Par invitefb3a8a31 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2008, 01h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...