un problème de mécanique des fluides...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

un problème de mécanique des fluides...



  1. #1
    invite80f37bf4

    un problème de mécanique des fluides...


    ------

    Bonjour
    alors voici mon petit souci...

    j'ai une aspiration avec un certain débit et une certaine vitesse d'aspiration (peu importe) mais la section de l'orifice d'aspiration et circulaire (50 mm de diamétre)... j'aimerais améliorer la vitesse d'aspiration et le "captage" des poussière.

    Aprés une petite reflexion je me suis dit qu'il serait interessant d'adapter une sorte "d'entonoir" mais plat...

    la section deviendrait alors "une fente"... je sais c'est pas très explicite, mais je vais insérer une image pour vous faire une idée...

    J'ai donc deux questions à vous soumettre...

    La première : Est ce une bonne idée??? ou complètement pourrie..

    La deuxième : Ben si vous avez mieux, je suis prenneur...

    d'avance merci...

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : un problème de mécanique des fluides...

    Bonjour

    Si vous avez une aspiration existante avec un certain débit et que vous voulez améliorer le filtrage sans trop de perte de charge il faut diminuer les mailles du filtre et augmenter la surface de filtrage. Pour la vitesse d'aspiration elle ne peut être supérieure au système d'aspiration qui doit correspondre à la dépression totale de votre système d'aspiration en fonction du diamètre.
    Donc vous pouvez diminuer la perte charge due au filtre jusqu'à une certaine limite, mais pas améliorer la vitesse d'aspiration qui est limité par le diamètre de 50mm et la pompe d'aspiration.

    Mais ce n'est peut être qu'une question de vocabulaire puisque l'on peut comprendre dans ce que vous dites que s'il n'y avait pas le problème du captage des poussières le volume aspiré serait satisfaisant, ce qui réduit bien le problème au seul filtre, toute chose égale par ailleurs.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite80f37bf4

    Re : un problème de mécanique des fluides...

    merci pour votre réponse, mais elle ne répond pas à mon problème...

    Une nouvelle fois, je me fais mal comprendre (alalala mes soucis de français sont récurants)...

    ma question et la suivante...

    si je diminue la section d'aspiration (l'embout qui aspire les poussières) je pense augmenter ma vitesse d'aspiration...

    c'est une bétise??

  4. #4
    invite48dd29ab

    Re : un problème de mécanique des fluides...

    Bonsoir
    si pour un même volume d'air aspiré par minute (débit) on réduit le diamètre de passage du fluide la vitesse du fluide au point de rétrécissement va normalement augmenté mais les perte de charge aussi. Bref on rentre dans un circuit sans fin diminution du diamètres = augmentation de la vitesse = augmentation des pertes de charge d'ou et surtout avec de l'air en dépression perte d'une partie du débit d'ou une augmentation réelle de la vitesse peut significative.
    Bon courrage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80f37bf4

    Re : un problème de mécanique des fluides...

    Je suis completement d'accord...

    Mais j'avais oublié une petite donnée (c'est entièrement ma faute) en faite je souhaite augmenter la section d'aspiration pour capter plus de poussières... Mais en faisant ceci je diminue la vitesse cependant je voudrais conserver une vitesse d'aspiration satisfaisante...

    le problème est sans fin...

    voici un embout auquel j'ai pensé je vous mets l'image, dites moi ce que vous en pensez...



    évidemment le petit coté est raccordé à la conduite de diamètre 50 mm.

    un tel embout n'as pas été pensé à l'arrache...
    ont peut distinguer deux parties...

    la première partie est trés fine pour permettre de conserver la vitesse à la sortie de la première partie, j'obtiens une surface de 500mmcarré (presque 2000 pour la section de diamètre 50)...

    La seconde partie est simplement utiliser pour "carréner" ou "gainer" le captage des poussière...

    Je sais que les "angles" c'est pas terrible mais lors de la réalisation je me débrouillerais pour ne pas en avoir....

  7. #6
    invite48dd29ab

    Re : un problème de mécanique des fluides...

    t'on problème est t'il d'augmenté la largeur d'aspiration tout en conservant l'efficacité ou réellement d'augmenté ta vitesse d'aspiration? La vitesse d’écoulement d’un fluide dépend du débit de l’installation et de la section de la canalisation de passage. Pour mémoire Débit=section x vitesse .
    Si la vitesse du fluide devient trop importante tu risque de passé d’un débit laminaire à turbulent, ce qui je pence n’est pas forcément la meilleur des situations dans ton cas tu vas augmenté les pertes de charge et donc perdre en efficacité.

  8. #7
    invite80f37bf4

    Re : un problème de mécanique des fluides...

    tu as bien cerné le problème...

    augmenter la section d'aspiration tout en conservant la vitesse d'aspiration

  9. #8
    invite48dd29ab

    Re : un problème de mécanique des fluides...

    Citation Envoyé par totobaba Voir le message
    tu as bien cerné le problème...

    augmenter la section d'aspiration tout en conservant la vitesse d'aspiration
    Bonsoir je te parle d'augmenter la largeur d'aspiration et pas la section il ne faut surtout pas confondre.
    Tu par d'un tube, donc d'un diamètre de section X mm².
    Si tu change le profil de ta canalisation mais que tu conserve la même surface de X mm² tu ne prend pas trop de risque, le tout est de resté raisonnable dans le rapport longueur/largeur de la bouche d'aspiration pour ne pas avoir une veine centrale qui ce crée avec une forte différence de vitesse du fluide entre le milieu et les extrémités de la bouche d'aspiration. Peut être que de réaliser des cloisons pour formé plusieurs couloir dans la bouche améliorerai le problème et te permettrais d’avoir une largeur d’aspiration plus intéressante pour toi mais la forme en entonnoir de la bouche va obligatoirement te crée des « couloirs »de différente longueur avec des pertes de charges plus importante aux extrémités que au centre et donc une aspiration moins bonne sur les extrémités.
    Il faudrait pouvoir modéliser tout ca en faisant varier les largeurs des couloires dans la bouche d’aspiration (plus étroit au centre et plus large aux extrémités) pour obtenir un résultat optimum.
    Après est t’il utile de pousser tes recherches jusque là pour ton application.
    Prévois les aspirines pour tes recherches.

Discussions similaires

  1. Problème mécanique des fluides
    Par invite04bedcfc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 09h59
  2. Problème mécanique des fluides
    Par invite8eef77f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 17h58
  3. Problème de mécanique des fluides
    Par invite16323fa9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 15h27
  4. Problème de mécanique des fluides
    Par invite48de2141 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 08h04
  5. Probleme mecanique des fluides
    Par invitea874cfb0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2007, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.