Problème mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème mécanique des fluides



  1. #1
    invite8eef77f6

    Problème mécanique des fluides


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de mécanique des fluides où je dois trouver une relation au départ afin de pouvoir continuer l'exercice. Seulement, je ne trouve pas la relation... Voici l'énoncé :

    A un débit donné, correspond une perte de charge (ou différence de pression DP) due aux frottements dans les canalisations et aux accidents de parcours (singularités). Plus le débit augmente dans les canalisations et plus il y a de pertes de charges.
    A partir de la synthèse du cours, trouver une relation simple entre le débit volumique et la perte de charge notée DP entre par exemple 2 sections S1 et S2 d'une canalisation.


    La synthèse de cours était : 1/2ρ(V2²-V1²) + ρg(Z2-Z1) + (p2-p1) = -DP
    On peut remplacer la vitesse par V = Qv/S (où Qv = débit volumique et S surface) mais ca n'aboutit pas a grand chose pour la suite...
    car la question d'apres est :

    Sachant que nous avons trouvé une perte de charge de 3.125 mCE dans le circuit pour un débit de 5m3/h ,
    en utilisant la relation trouvée, calculer les pertes de charges du réseau pour un débit de 1,2,4,6,8,10 m3/h.


    Voila, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    bobote

    Re : Problème mécanique des fluides

    Citation Envoyé par Rubita Voir le message
    Bonjour, j'ai un exercice de mécanique des fluides où je dois trouver une relation au départ afin de pouvoir continuer l'exercice. Seulement, je ne trouve pas la relation... Voici l'énoncé :

    A un débit donné, correspond une perte de charge (ou différence de pression DP) due aux frottements dans les canalisations et aux accidents de parcours (singularités). Plus le débit augmente dans les canalisations et plus il y a de pertes de charges.
    A partir de la synthèse du cours, trouver une relation simple entre le débit volumique et la perte de charge notée DP entre par exemple 2 sections S1 et S2 d'une canalisation.


    La synthèse de cours était : 1/2ρ(V2²-V1²) + ρg(Z2-Z1) + (p2-p1) = -DP
    On peut remplacer la vitesse par V = Qv/S (où Qv = débit volumique et S surface) mais ca n'aboutit pas a grand chose pour la suite...
    car la question d'apres est :

    Sachant que nous avons trouvé une perte de charge de 3.125 mCE dans le circuit pour un débit de 5m3/h ,
    en utilisant la relation trouvée, calculer les pertes de charges du réseau pour un débit de 1,2,4,6,8,10 m3/h.


    Voila, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil. Merci d'avance !
    Es tu sure d'avoir la bonne synthese, ton equation c'est bernouilli avec perte de charge, elle permet de mesurer les pertes de charge mais pas de les calculer.
    Elles dependent de la geometrie de la conduite (longueur diamtre,rugosite,etc), de la natures du fluide (newtonien, en puissance, etc) de ses caracteristiques (viscosite, densite) , du regime de l'ecoulement (laminaire , turbulent).
    Tu dois avoir une equation simple du genre dP=rho*((fLV²)/(2D))
    A conduite constante et en replacant vitesse par debit (Q/S) toute chose etant egale par ailleurs tu dois pouvoir demontrer que les pertes de charges sont proportionnelle au debit si laminaire et au carre du debit si turbulent

Discussions similaires

  1. Modélisation d'un problème de mécanique des fluides
    Par invite5885a020 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 16h34
  2. Re Problème mécanique des fluides
    Par invite16323fa9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 08h18
  3. Problème de mécanique des fluides
    Par invite16323fa9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 15h27
  4. Problème de mécanique des fluides
    Par invite48de2141 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 08h04
  5. Probleme mecanique des fluides
    Par invitea874cfb0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2007, 14h57