Effort d'extractio
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Effort d'extractio



  1. #1
    inviteb65635f7

    Effort d'extractio


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau ici, j'espère que certains pourront m'éclairer.


    Comment calculer l'effort d'extraction d'un "bouchon" monté serré dans un alésage.
    Les 2 pièces en alu, ajustement H7p6, diamètre 5,4mm

    L'effort d'emmanchement est différent de l'effort d'extraction ?

    Est-il possible de faire cela sur cosmos works ?


    Bon j'ai été bref j'ai pas donné beaucoup d'infos mais n'hésitez pas à me demander si vous savez comment calculer l'effort.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Effort d'extractio

    Bonjour, Ca-va-merci,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je suppose que vous savez que ce type d'assemblage est dit :"monté à la presse"
    Vous avez 0->+12 mu pour H7 et +12->20 mu pour p6.
    Vous pouvez avoir un serrage qui va de 0->20 mu.
    Maintenant pour le calcul d'extraction, je regarderais du côté du frettage, en plus alu sur alu, ça "colle".
    Il y a aussi l'état de surface qui va compliquer le calcul.
    Je ne sais pas comment expliquer tout ça à un logiciel ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    inviteb65635f7

    Re : Effort d'extractio

    Merci pour cette premiere reponse.
    J'avais aussi trouvé le serrage de 0 a 20 microns, mais on ne peut pas calculer ou estimer l'effort ?

    Je dis une betise mais est-ce plutot 5 , 50 , 500N ??

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Effort d'extractio

    Bonjour

    Je pense qu'il faut plutôt rechercher coté coefficient de frottement.

    Fred s'il descend de son char à voile en marche viendra te donner les bonnes informations.
    En attendant regarde ce que dis SKF sur l'emmanchement des roulements à bille. Il me semble bien qu'ils donnent cette valeur.

    C'est par le biais du coefficent de frottement que tu pourras éventuellement faire quelque chose sous cosmo. Mais plus trivialement une fois que tu connais le coeff de frottement et la surface totale en contact pas besoin de cosmo pour faire un calcul qui pour toi doit être assez simple à faire.

    Toutefois si je comprend correctement l'énoncé ton bouchon est en alu dans une pièce en alu.
    Si c'est correct tu dois tenir compte d'un éventuelle oxydation voir de matage créé lors de l'emmanchement primaire si les pièces ont été assemblées pendant longtemps.

    Cordialement


    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Effort d'extractio

    Bonjour

    Regarde ici à la fin du document un exemple d'analyse d'un frettage fait sous Ansys.

    Je vais regarder dans mon module simulation de SW si je trouve quelque chose là dessus.
    Peut-être que l'ami Jaunin qui est plus avancé que moi en simulation pourra te donner d'autres informations.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Effort d'extractio

    Bonjour,
    Étant donné que l'on ne connaît pas exactement les tolérances des pièces, il va falloir faire varier le jeu de 0-20 mu.
    Attention toutes les cotes sont en [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.pats.ch/formulaire/fabric...rication6.aspx

  8. #7
    verdifre

    Re : Effort d'extractio

    Bonjour,
    le lien donné par Jaunin(que je salue) est excellent. Mon conseil est, si la geometrie de tes pièces n'est pas trop complexe de poser les équations du problème afin de determiner la pression de contact.
    à partir de la geometrie, de la pression de contact et du bon coeff de frottement tu vas trouver ton effort d'extraction.
    L'effort d'emmanchement est différent de l'effort d'extraction ?
    ton effort d'extraction devrait être ponctuellement superieur à ton effort d'emmenchement.
    quand tu extrait, tu part d'une position arétée ou c'est le coeff de frottement statique (ou d'adhérence) qui est à prendre en compte. dés que tu te deplaces , c'est le coefficient dynamique qui rentre en jeu.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    inviteb65635f7

    Re : Effort d'extractio

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Étant donné que l'on ne connaît pas exactement les tolérances des pièces, il va falloir faire varier le jeu de 0-20 mu.
    Attention toutes les cotes sont en [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.pats.ch/formulaire/fabric...rication6.aspx
    Oula je ne suis pas sur d'avoir toute les données pour faire ce calcul, je verrais ça lundi.
    Car le module d'élasticité, le coeff de poisson etc... pas sur d'avoir tout ca

    Merci

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Effort d'extractio

    Bonjour,
    Mais si, mais si. Prenez Module d'élasticité 70 000 [N/mm^2], coéfficient de Poisson 0.34 [-].
    Densité 2700 [kg/m^3] , coefficient de dilatation 23.5 [mu/m°K].
    Et voila bon wekend.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribolo..._de_frottement

  11. #10
    inviteb65635f7

    Re : Effort d'extractio

    Merci beaucoup mais d'où tient tu ces valeurs ?

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Effort d'extractio

    Bonjour,
    C'est quand même un peu mon métier d'une part, d'autre part dans des ouvrages et maintenant sur web_trouve-tout.
    Maintenant, combien y a t-il de bouchon à enlever et si la pièce n'est pas trop grande je pense qu'une petite presse à main d'établi devrait faire l'affaire, non ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    inviteb65635f7

    Re : Effort d'extractio

    Je joindrais une image dimanche ou lundi pour mieux me faire comprendre.
    Car le but n'est pas vraiment de l'enlever mais plutôt être sur qu'il reste en place car une vis fera pression dessus (maxi 80N)

    C'est un alliage d'alu avec protection oxydation anodique ...

    Bouchon :
    Diamètre 5 extérieur
    Diamètre 2.5 intérieur
    Hauteur 4

    La frete c'est un cylindre percé d'une trentaine de trous
    Même matière, même protection
    Hauteur 8

    Que dire de plus ?

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Effort d'extractio

    Bonjour

    dire en plus la taille de la vis qui viendrait s'appuyer de dessus, vu qu'ils sont bien petit tes bouchons 5mm c'est pas bien gros.

    En plus la protection de l'alu change un peu la donne en terme de frottement et surtout de résistance au matage.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Effort d'extractio

    Bonjour ,

    S'il y a oxydation anodique , surtout suivant l'epaisseur de celle ci , les valeurs de serrage vont etre sensiblement modifiées et aussi le coef de frottement .

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Effort d'extractio

    Bonjour,
    Vos bouchons seraient en réalité des tubes ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    inviteb65635f7

    Re : Effort d'extractio

    Je veux bien envoyer une image à 1 ou 2 d'entre vous pour vous aider à comprendre.

Discussions similaires

  1. un effort ?!?
    Par invite4f5400c0 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2009, 14h02
  2. mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé
    Par invitea0b41a0d dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/05/2009, 10h31
  3. effort
    Par inviteae8ddbe1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 08h09
  4. effort et contrainte
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 21h11
  5. effort de freinage
    Par invite3b243747 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 11h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...