Bonjour,
Je fais parti d'un service de développement interne d'une entreprise.
Mon projet actuel est le dimensionnement d'un élément pour son pliage, je m'explique :
Comme vu sur le dessin "modélisation pour demande", la pièce 1 est fixé à la pièce 2, la pièce 2 est fixé par rapport à la table de la presse horizontale (voir dessin "mise en situation" pour visualisation seule de la presse, la pièce sur la table n'étant pas celle étudiée).
Le but de l'étude est le pliage de la languette grâce à un outils n°3 se déplaçant horizontalement.
-Le pliage pour une languette d'épaisseur 2mm est de 22°, pour une languette de 3mm, le pliage est de 25°.
-La pièce numéro 2 est en aluminium 5083.
-La longueur du pliage est de 200 mm.
-Les outils sont en acier.
-La force de la presse est de 300 kN.
-La section de pression évolue en fonction de l'avance de l'outil ( en effet, plus on plie, plus l'outil est en contact avec la languette)
Suite au pliage, on effectue un mouvement de pression en continuant à avancer l'outil pour permettre un emboutissage de la languette (permet le non-retour de celle-ci avec l'élasticité de l'aluminium).
L'étude porte donc à quantifier dans un premier temps :
-L'amorce de rupture dû au changement de section entre la languette et le chanfrein à 55° de la pièce.
-Quantifier l'arrondie qui modifiera cette amorce.
-Quantifier la force à effectuer pour ce pliage et atteindre la Résistance mécanique du matériau .
-Le changement des résultats entre une épaisseur de languette de 2mm et une épaisseur de languette de 3mm.
-L'évolution des résultat en fonction de la longueur du pliage réalisé.
J'aimerais ainsi faire cette étude par RDM, je ne sais pas comment modéliser mon élément pour l'étude.
J'ai essayé une étude par logiciel de CAO (Inventor 2010) mais aucun des résultats n'est exploitable.
Pouvez-vous m'aider dans mes recherches ?
Mécaniquement vôtre
Description 5083 :
Densité : 2,66 g/cm3
Module de Young : 70 GPa
Coeff de Poisson : 0.33
Limite d'élasticité : 125 MPa
Allongement Longitudinal : 12 micromètre/ (m c)
Résistance à la traction : 275 MPa
-----